As de pique de Faridah Àbíké-Íyímídé

Paru en 2023 aux éditions De Saxus

Lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion. Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu'ils avaient soigneusement planifié. Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l'inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?



As de Pique est un excellent roman. Je l'ai littéralement dévoré. On y fait la connaissance de Devon et Chiamaka deux adolescents qui ne se cotoient pas sauf au lycée de Niveus. Lycée très réputé où vont l'ensemble des enfants riches, mais surtout un lycée où les élèves de couleurs se font rares. Devon et Chiamaka sont d'ailleurs les seuls élèves noirs de l'établissement et tandis qu'ils n'ont jamais eu le moindre problème, lorsqu'arrive leur dernière année dans cette académie avant l'université, les choses dérapent.

Chiamaka est une jeune fille riche, née de bonnes familles et très populaire. Elle a tout ce qu'elle désire et se fait respecter grâce à sa notoriété et son caractère. Toujours accompagnée de son meilleur ami Jamie , pour qui elle nourrit des sentiments amoureux, et de ses groupies, Chiamaka vit ses meilleurs moments. Malgré cela, Chiamaka est seule et cache un lourd secret. Devon est totalement l'inverse de la jeune fille. Vivant dans un quartier pauvre, il n'est à Niveus que grâce à une bourse d'étude du fait de ses excellents résultats. Sa famille est très pauvre et il est proche d'un groupe de dealer. Cachant son homosexualité sous peur de représailles du fait qu'il n'est pas tolérable dans son quartier d'afficher ses préférences sexuelles, Devon se fait discret partout. Il est assez solitaire et n'a qu'un seul ami Jack. Sa plus grande passion, la musique, va lui permettre d'intégrer l'université de ses rêves.

As de Pique se découpe en plusieurs chapitres chacun du point de vue de nos deux protagonistes. Et cela fonctionne à merveille parce que de ce fait on parvient à avoir le ressenti de nos deux héros. Cela nous permet de mieux les comprendre, mieux les connaître et mieux les apprécier. Les thématiques sont d'ailleurs fortes dans As de pique. Il est question d'homophobie, de racisme, de harcèlement scolaire et de drogue. Si au début le roman est assez léger dans le traitement de ces thèmes, au fur et à mesure cela devient plus percutant et les 200 dernières pages se lisent d'une traite sans avoir envie de s'arrêter. On a besoin de comprendre pourquoi nos héros sont ciblés. Pourquoi maintenant. Qui est derrière ce harcèlement qui pousse à l'échec scolaire et éventuellement qui pourrait pousser au suicide.

L'intensité des événements montent crescendo et au fur à mesure que les pions se mettent en place on découvre l'horreur de la situation. J'avais déjà quelques soupçons mais je ne m'attendais pas à toutes ces révélations. Palpitant et addicitif, il y a bien longtemps qu'un roman "jeunesse" mais tout de même interdit au moins de 16 ans du fait de certaines scènes un peu violentes et des thématiques qui ne seront pas à la portée de tout le monde.

As de pique est donc une très bonne lecture avec une couverture magnifique. J'ai été totalement conquise par l'histoire de Devon et Chiamaka !



Commentaires