Prendre Lily de Marie Neiser

 

Sorti en 2016 aux éditions Pocket

Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d’arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde. Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jusqu’alors jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là, à l’institut qui l’accueille pour son insertion professionnelle.



Prendre Lily trainait dans ma bibliothèque depuis sa sortie. Mais il m'aura fallu attendre tout ce temps avant de me décider à le dévorer. Nous avons ici un thriller efficace mais qui se veut très lent et qui nous montre à quel point une enquête peut prendre des années et comment le système judiciaire peut se révéler totalement inefficace.

Nous suivons la découverte de Lily, morte dans sa baignoire et tuée de manière barbare. Découverte ainsi par ses petites filles, le voisinage sera très inquiet de savoir qu'un meurtrier est venu troubler la tranquillité de leur quartier. Qui aurait pu en vouloir à Lily, cette femme douce, adorable et tellement banale. Elle vivait seule avec ses filles et n'avait pas une vie si exaltante qui aurait pu expliquer qu'elle croise la route d'un psychopathe. Mais voilà, elle a été assassiné et tout porte à croire que le suspect, tout désigné, est déjà trouvé.

Prendre Lily nous entraîne donc dans la traque du suspect révélé dès le début. L'objectif des enquêteurs ? Trouver des preuves qui l'accable, le faire craquer ou commettre une erreur afin de pouvoir enfin l'enfermer derrière les barreaux. Et voilà qui va s'avérer frustrant : connaître le tueur et voir qu'il parvient chaque fois à éviter un procès et la prison. 

Parce que oui notre suspect est intelligent. Sous son apparence d'homme un peu simple d'esprit et passe partout, il parvient chaque fois à inverser la tendance et tout ce que feront nos enquêteurs pour l'arrêter n'aura pas l'effet escompté. C'est un renard rusé, ayant lui même une famille et qui ne démontera jamais lors des interrogatoires. Son profil est atypique, mais sa noirceur est réelle.

L'enquête pour tenter de trouver des preuves matérielles va prendre des années et on sent à quel point nos enquêteurs sont sur les nerfs. Ils savent que c'est lui, mais rien n'y fait ils ne parviennent pas à le prouver. Aucune preuve, aucun témoin. Ils sont dans une impasse ne se fiant plus qu'à leur flair pour le laisser commettre une erreur qui lui sera fatale.

On suit avec passion l'enquête de notre personnage principal, on ressent toute sa détresse de ne pas réussir à arrêter le coupable, mais on peut également admirer sa détermination de ne rien lâcher jusqu'au dénouement final.

Prendre Lily est donc un très bon thriller. Il pourra sembler quelque peu lent et tourner parfois en rond, mais il n'en reste pas moins efficace et bien écrit. 

Commentaires

  1. Ooooh le retour de tes chroniques ♥
    Tu commences fort l'année avec quelque chose de bien angoissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je suis de retour ^^ après une très longue absence et pas mal prise par mon mariage et mon travail je peux enfin me replonger dans la lecture ! Quel plaisir de voir ton commentaire ♥

      Supprimer
    2. En faisant le tri dans ma liste de blogs suivis, j'avais mis le tien dans "à garder parce que c'est sûr qu'elle va revenir" il y a deux ou trois semaines. Le destin ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!