Tepuy de François Baranger

 
Sorti en 2021 aux éditions Pocket, 544 pages.


Venezuela. Une jeune femme se réveille au milieu de la jungle, seule, amnésique, blessée, reliée à un parachute. Autour d’elle, à perte de vue, la végétation… et le grésillement d’un talkie-walkie. Très vite, la jeune femme comprend qu’elle n’est pas aussi seule qu'elle le croyait : de drôle de prédateurs rôdent au cœur de la jungle, des miliciens armés jusqu’aux dents, et déterminés à déterrer des secrets depuis longtemps oubliés… À quelques milliers de kilomètres de là, en Floride, le détective privé Clinton Fisher est embauché par le propriétaire d’un aérodrome pour retrouver un avion volé. Son enquête le mènera bien plus loin qu’il ne l’imagine, jusque dans les méandres des multinationales pharmaceutiques…



Mon avis :

Tepuy avait quelque chose de très prometteur. La quatrième de couverture m'avait fortement intriguée. Je m'attendais donc à un voyage atypique et oppressant rempli de rebondissements et de suspense.

Si le premier quart a tenu cette promesse, une fois passée la surprise de la découverte de l'environnement et des personnages, je me suis sentie beaucoup moins impliqué dans l'aventure de Ruzena. Sous ses faux airs de Tomb Raider, la jeune femme est forte, courageuse et intrépide. Une véritablle aventurière qui n'a peur de rien semble-t-il. Mais voilà sa témérité est parfois à mon sens exagérée surtout lorsqu'elle se retrouve confrontée à des molosses sanguinaires et qui n'ont d'humain qu'un semblant d'apparence.

J'aurais aimé qu'elle soit moins fonceuse et davantage dans la réfléxion, un peu comme son fiancé qui en véritable scientifique réfléchit avant d'agir.

Tepuy c'est donc l'histoire d'une jeune femme intrépide et connu dans le milieu des cascades en tout genre qui fonce tête baissé au Venezuela retrouver son fiancé dont elle n'a plus de nouvelle et où la situation se dégrade à cause d'une milice qui souhaite renverser le gouvernement. Accompagné de son beau-frère, Ruz, va très vite tout mettre en oeuvre pour retrouver l'homme de sa vie à la merci d'un groupe de mercenaire armé jusqu'aux dents.

Clairement, le pitch de départ était alléchant, et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce roman, mais passé les premières découvertes et les premières aventures, on tombe dans une science-fiction un peu trop classique à mon goût et qui n'apporte aucune nouveauté si ce n'est mettre en avant une héroïne qu'on pourrait croire immortelle. Parce que c'est bien cela qui m'a le plus gênée : le fait que Ruz survive à n'importe quoi. Crash d'avion, saut dans le vide, mercenaire armé et dix fois plus imposant qu'elle.... Cela enlève toute crédibilité au personnage principal et de ce fait, à aucun moment je n'ai eu peur pour elle puisqu'elle est capable de se sortir de n'importe quelle situation.

Son beau-frère aussi n'aura pas su me convaincre. Caricatural au possible, ses motivations ne sont pas crédibles et chacune de ses actions est prévisible à mille lieux. Dommage.

En parallèle, nous suivons un détective privé qui a pour mission de retrouver l'avion que la jeune femme a volé pour rejoindre son cher et tendre et lui aussi survit à tout.

Dommage parce que le postulat de départ était fort sympa, mais à surjoué l'intrigue avec des personnages immortels, nous ne nous sentons plus en haleine face à leurs péripéties.

Un roman assez dense et long, bourré de cliché et qui ne m'aura pas convaincu. Je passe très franchement sur la fin que j'ai trouvé vraiment invraisemblable !

Dommage !

Commentaires