samedi 18 avril 2020

Pyramides de Romain Benassaya

Paru en 2018 aux éditions Critic et en 2019 aux éditions Pocket
624 Pages. Science-fiction 2182. 


A bord d'arches géantes, les humains fuient une Terre sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani. Parmi ceux qui rêvent de la rejoindre, Eric et Johanna. Or, après avoir émergé du sommeil cryogénique, ils comprennent qu'ils n'ont pas atteint Sinisyys mais une structure artificielle si grande que l'esprit humain ne réussit même pas à en imaginer les limites. Où sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ? Eric, Johanna, et les autres colons, parviendront-ils à percer le mystère de l'artéfact labyrinthique puis à faire repartir le Stern III vers sa destination initiale ? Pour cet échantillon d'humanité au bord de l'extinction, débute alors un compte à rebours au final incertain !




Mon avis :

Lien sur de Pyramides sur le site de l'éditeur.


Cela faisait très longtemps que j'avais pas lu un bon roman de science-fiction. Aussi lorsque j'ai découvert Pyramides, je me suis jetée dessus très intriguée par la quatrième de couverture et par l'illustration également. Pyramides est un roman qui malgré son nombre de pages conséquents se dévore en un rien de temps. Terminé depuis pas mal de temps maintenant, j'ai enfin le temps de davantage vous en parler.

Ce roman de science-fiction propose une histoire qui pourrait nous arriver. Imaginons que la Terre ne soit plus propice à la vie humaine et que l'homme ait découvert plusieurs planètes lointaines quasi similaires à notre belle planète Bleue ? Et bien c'est ce que nos personnages de pyramides ont fait. Deux vaisseaux ont été envoyé coloniser deux planètes extrêmement lointaine pour tenter de survivre et ne pas laisser les Humains s'éteindre définitivement. Mais voilà les choses ne se sont pas passées comme prévus et après un sommeil de plusieurs milliers d'années semble-t-il les passager du Stern III se réveillent les uns après les autres découvrant avec horreur qu'ils n'ont pas atteint leur destination.

Ce roman est un bijoux. J'ai été conquise du début à la fin, j'ai autant aimé les personnages que l'intrigue et les différents rebondissements et j'aurais adoré rester plus longtemps en compagnie des personnages. On prend le temps de les connaître, on vit leur histoire pendant des années, on les voit changer et évoluer, se trouver un nouveau but, s'affranchir de leur précédentes vie sur Terre pour enfin devenir qui ils ont envie.

Ce roman aborde de nombreuses thématiques : la vie privée, la politique, la science, l'évolution humaine, la reconstruction d'un cadre de vie dans un univers nouveau et inconnu. Chaque thématique est abordée avec beaucoup de vérités. C'est cohérent et on sent la tension qui monte au fur et à mesure que le temps passe sur Stern III. Le politique prend une grande place dans ce roman entre ceux qui souhaitent rester et tenter de faire évoluer leur condition de vie et ceux qui veulent à tout prix explorer pour comprendre où ils sont et comment en partie, la guerre commence, sournoise et insidieuse pour fatalement causer de nombreux dégâts.


J'ai aimé les insectes qui évoluent à une vitesse hallucinante. Ils vont être nécessaire à la survie des hommes et prouvent que la nature est primordiale. Sans la nature, l'Homme meurt mais voilà chassez le naturel il revient au galop et certains ne vont pas s'empêcher de vouloir dominer les insectes sous prétexte que ce sont des insectes et qu'ils doivent la vie à l'Homme.

Avec toutes ses réflexions on a aussi une très belle histoire familiale entre un couple et leur fille. Chacun a ses idées, son objectif et très vite leur désaccord vont éclater au grand jour... C'est un roman parfois très violent et dur psychologiquement parce qu'on sait au fond de nous même que c'est totalement en adéquation avec la nature humaine.

Pyramides est donc un beau roman de science-fiction qui analyse la nature humaine, l'inconnue et la politique en proposant d'excellents personnages. J'ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!