dimanche 29 décembre 2019

Souffleur de rêves, tome 1 : Le Pilleur de Bérengère Rousseau

Paru en 2016 aux éditions Livr's.
219 pages, fantastique.

Depuis plusieurs semaines, Sonia et Mathis affrontent des cauchemars de plus en plus violents, jusqu'à en porter les stigmates dans leur chair. Quand le meilleur ami de Mathis sombre dans le coma, ils comprennent que la situation leur échappe et qu'ils ont besoin d'aide. Au Royaume des Songes, un monde parallèle au nôtre,m le Souffleur de rêves se meurt, victimes des assauts de son vieil ennemi, le Pilleur. Celui-ci a pour seul but de prendre le contrôle des rêves des enfants du monde entier. Les intrusions du Pilleur ravagent peu à peu le monde du Souffleur, mais l'espoir renaît quand Orina, une élève du Souffleur, se porte volontaire pour affronter l'ennemi. Orina doit entrer en contact avec Sonia et Mathis pour mener sa mission à bien. Ils devront s'allier et se faire confiance pour sauver les leurs, au risque d'y laisser la vie. Parviendront-ils à dépasser leurs peurs pour sauver leurs deux mondes ?


Mon avis :
Lien de les souffleurs de rêves sur le site de l'éditeur

Souffleur de rêves est une série qui me tentait depuis pas mal d'années. Il m'aura fallu une sortie aux Halliénnales 2018 pour succomber et me le procurer dédicacer par l'auteur.(la suite est déjà dans ma PAL, j'ai profité de retrouver l'auteur aux Halliénnales 2019).

Souffleur de rêves est un bon roman fantastique. Bon roman dans le sens où l'auteur propose un univers qui mélange habilement le rêve et la réalité. On y suit deux mondes différents. Deux mondes qui cohabitent ensemble dans les songes. Le royaume des songes, où le souffleur de rêves veillent à la sécurité des rêveurs et notre monde à nous, tangible et réaliste.

Lorsque les songes deviennent de plus en plus violents et intenses pour les humains, le royaume des songes est en crise. Le protecteur des rêves se meurt et il faut vite trouver une solution pour empêcher que le pilleur ne puisse en profiter et causer la perte de beaucoup d'humains. C'est là qu'entre en scène Orina, l'élève du souffleur. Elle seule a le potentiel pour prendre la place de son mentor et sauver Sonia et Mathis, une adolescente et son frère victimes de cauchemars violents et tellement réaliste qu'ils se réveillent avec des ecchymoses.

Le premier tome de souffleur de rêves pose les base d'un univers onirique vaste et très riche. Il y est question de la survie des songes et de la protection des humains et le fil entre rêve et réalité devient au fur et à mesure très minces. Nos jeunes héros humains sont enfermés dans un cercle vicieux où dormir est devenu leur peur la plus viscérale. Chacun tente de rester éveiller comme il peut, inquiet de découvrir les conséquences de chacun de leur cauchemar. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la pudeur de nos deux jeunes héros qui se cachent leur blessure et évitent d'en parler. Sonia et Mathis mettent du temps avant de comprendre qu'ils sont en danger dès l'instant où ils ferment les yeux.

Chacun de leur songe se veut sombre, violent et dangereux. On est dans une totale noirceur où une créature semble les appeler pour les tuer. Chaque rêve devient plus intense et on se demande jusqu'où cela ira avant que nos héros ne perdent la vie.

Bérengère dresse donc là un premier tome efficace, avec de l'action, de la magie, quelques longueurs ou sensation de déjà vue avec les nombreux rêves de nos héros, mais le tout marche et on apprécie de voir la tournure des événements. L'auteur ne tombe pas dans la facilité pour boucler au plus vite ce premier tome, au contraire. C'est crédible, bien pensé et le fil directeur ne prend pas le chemin le plus simple ce qui évite toute prévisibilité à l'histoire.


Me concernant, j'ai beaucoup aimé ce premier volet qui fonctionne très bien et se veut addictif. J'espère apprécier tout autant le second tome !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!