lundi 30 septembre 2019

Khalil de Yasmina Khadra

Paru en 2018 aux éditions Julliard et en 2019 aux éditions Pocket.
229 pages, drame.

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.




Mon avis :

Lien de Khalil sur le site de l'éditeur.

Mes lectures se résument souvent à de l'imaginaire ou à du thriller. Il est bien rare que je m'essaye à un drame, et encore plus lorsqu'il est question d'une histoire qui a touché la France entière. Je n'étais pas certaine de me lancer dans cette lecture et pourtant, je me suis retrouvée, livre ouvert à redécouvrir un événement qui nous aura tous marqué de près ou de loin.

Khalil c'est l'histoire d'un jeune garçon qui se laisse entraîner dans une sombre histoire de vengeance religieuse. L'histoire d'une jeune mec qui se retrouve soudain au coeur d'une tuerie de masse.

On se souviendra toujours de l'histoire du 13 Novembre 2015, de l'effet que cette horreur a eu sur nous, que nous étions à Paris ou ailleurs... ces gens qui ont perdu la vie dans une avalanche d'attentat tous plus violents les uns que les autres.

Khalil va tenter de devenir un martyr, mais voilà sa bombe n'explosera pas. En fuite, il cherchera à s'en sortir mais à comprendre aussi ce qu'on attendait réellement de lui. 

J'avoue avoir été au début très choquée et touchée par les premières pages qui retracent un événement traumatisant. Et, au fur et à mesure des pages, j'ai ressenti beaucoup de peine et de tristesse pour Khalil, ce garçon qu'on a finalement utilisé dès le départ sans aucune estime pour sa personne.

C'est un roman très difficile à lire, poignant et qui ne laissera personne indifférent... 

1 commentaire:

  1. Bonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!