jeudi 15 août 2019

L'Outsider de Stephen King

Paru en 2019 aux éditions Albin Michel.
576 pages, fantastique/thriller


PARFOIS, LE MAL PREND LE VISAGE DU BIEN. Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent. Et si c'était vrai ? 

Titre original : The Outsider (2018)




Mon avis :

Lien de l'outsider sur le site de l'éditeur.

Nombreux sont ceux qui connaissent mon amour démesuré pour maître King. King reste à mes yeux l'auteur le plus prolifique, le plus surprenant et le plus génial que j'ai pu lire depuis gamine. Chacun de ses romans se dévorent avec passion, avec suspense et avec plaisir. L'outsider ne fait pas exception à la règle et j'ai passé là un moment franchement exceptionnel. 

J'ai été captivée par l'histoire que nous propose King et elle n'est pas sans me rappeler d'autres grands classiques de l'auteur comme Ca ou encore le Fléau. Dans l'Outsider, on frôle le fantastique passé une centaine de pages d'un roman qui démarrait tel un thriller classique : un meurtre odieux, une ville aux abois, un suspect idéal, beaucoup de suspicion et voilà qu'un personnage se met à douter, tout est trop parfait pour être vrai.

L'Outsider c'est l'histoire horrible du meurtre sauvage d'un petit garçon. Un petit mec sans histoire qui va être la victime d'un véritable barbare. Et c'est l'entraîneur de baseball qui va en devenir le principal suspect après que plusieurs témoins affirment l'avoir vu sur les lieux ou avec du sang sur lui. On part donc d'un schéma classique de thriller, avec un meurtre, un suspect et une enquête. Mais on connait tous l'auteur et forcément on sait que cela ne peut pas être aussi simple que cela.

Alors que tout se met en place pour arrêter le coach T, petit à petit quelque chose s'insinue, quelque chose de léger au début pour devenir quelque chose d'évident et de complexe. Notre cher suspect se trouvait au moment du meurtre à l'opposé, preuve à l'appui. Comment a-t-il pu être à deux endroit à la fois, à une conférence filmé et dans le parc tuant et profanant le corps d'un petit garçon ? C'est là que nos policiers vont commencer à douter des éléments en leur possession. Quelque chose cloche, sous leur nez, mais ils ne parviennent pas à comprendre quoi. Et en voulant aller trop vite, les voilà qui mettent en danger leur suspect principal...

L'intrigue change de cap, et d'un simple thriller on en vient à un événement improbable qui pose mille et une question. L'auteur nous malmène, joue avec nos nerfs, on a besoin de comprendre, de mettre les événements bout à bout. Réel suspect ou simple victime d'une créature de l'au-delà ?

Comme à chaque fois, Stephen King ajoute des informations et transforme chaque situation anodine en quelque chose de poussé. On en vient à adorer nos personnages, à vouloir toujours plus d'informations sur leur personnalité et leur vie qui semblait jusqu'ici basique. A aucun moment, je ne me suis lassée de ma lecture, j'en voulais toujours plus, jusqu'à ce que nos héros se regroupent un peu comme dans Ca, pour affronter quelque chose qui les dépassent. Quelle est cette chose qui semble vivre depuis des siècles, profitant d'une modernité où tout est plus simple pour elle agir dans l'ombre, sans que personne ne se doute de son existence.

Chaque personnage apportera sa pierre à l'édifice pour mener un combat acharné contre quelque chose dont ils ignorent tout. De bien des manières, cela m'a fait pensé à d'autres romans de l'auteur où un groupe improbable s'allie face à l’innommable.

Me concernant le roman est une pépite et je l'ai dévoré avec avidité, curieuse de savoir comment nos héros allaient s'en sortir face à ce monstre barbare et horrible ! Je recommande une fois encore cet ouvrage de Stephen King !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!