jeudi 8 juin 2017

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan


Année d'édition : 2017
Edition : Super 8 edition
Nombre de pages : 353
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture : 
Dérivant dans l'espace, Carys et Max n'ont plus que 90 minutes disponibles d'oxygène – 90 minutes durant lesquelles il vont essayer de sauver leur vie. 

Accrochés l'un à l'autre, les deux amoureux regardent la planète bleue, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu'ils laissent derrière eux. Un monde censément idéal, duquel l'amour véritable est banni.

Mon avis :


S'accrocher aux étoiles est un très beau roman. Une histoire et une romance atypique teintée de poésie et d'espoir dans un monde futuriste où rien ne va plus. La Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même, où l'amour n'a plus de droit ni de pouvoir. En effet, il faut attendre d'avoir 35 ans pour vivre en couple et avoir des enfants. Avant, c'est illégal et interdit... Mais voilà que Max et Carys ont bravé l'interdit, se cachant aux yeux de tous avant d'être envoyé en mission dans l'espace.


La plume de l'auteur aura su me captiver entre ses nombreux retour dans le passé pour comprendre de quoi il retourne et les passages au présent, où Carys et Max sont perdus dans l'espace avec tout juste 90 min d'oxygène avant de mourir. Mais aucun ne s'avoue vaincu et ils profitent des derniers instants pour se parler à cœur ouvert, profiter ensemble de leur dernier soupir...

S'accrocher aux étoiles est une ode à l'amour et à la passion. Au privilège des gens amoureux, de ceux qui écoutent leur cœur envers et contre tous. Une ode à la différence et au combat épique et éprouver qu'est l'amour. Ils auront su me captiver et me séduire et jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, j'ai été amoureux de Carys et de Max. De ce duo improbable qui se bat contre une utopie qui n'a rien de favorable pour l'Homme et qui empêche justement l'amour d'exister.

J'ai aimé vivre ces instants du présent où on les suit tenter l'impossible pour s'en sortir tandis qu'ils dérivent dans l'espace. Mais j'ai aussi adoré découvrir leur passé, leur rencontre et leur histoire personnelle.

Ce roman de science-fiction abordable pour tous apporte une douce note de mélancolie et de réflexion sur la place de l'amour dans la vie. Oubliez toutes les romances lus jusqu'à présent et laissez-vous séduire par Max et Carys. Vous n'en sortirez pas indemne et comme moi, il y a des chances pour que vous versiez votre petite larme.

Gros coup de cœur pour la couverture sublime et des plus réussi Sobre et efficace comme je les aime.

Les + :
- l'originalité de l'univers proposé : de la SF loin d'être exagérée.
- un couple tout ce qu'il y a de plus normal (enfin !)
- Une intrigue qui n'est pas sans rappeler Gravity, les effets visuels en moins (forcément)

Les - :
- Peu d'action


2 commentaires:

  1. C'est fou, le résumé a totalement capté mon attention. C'est vrai que le spitch de base évoque Gravity, mais je suis sûre qu'il sait s'en éloigner. Il me donne très envie, surtout si comme tu le dis, le côté romance n'est pas neu-neu. Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
  2. Je serai vraiment curieuse de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!