Version Officielle de James Renner

Année d'édition : 2017
Edition : Super 8
Nombre de pages : 460
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Professeur d’histoire, Jack Felter revient à Franklin Mills, sa petite ville natale de l’Ohio, où son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux, aujourd’hui mariée à Tony Sanders, ex meilleur ami devenu psychiatre. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.
Jack décide de se lancer à sa recherche, mais le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony – un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête – sidérante – va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les Catskills, pour s’achever sur une île secrète du Pacifique.
L’enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler certains évènements de notre Histoire.

La première page :

Mon avis :
Les sorties chez Super 8 ont toutes un point commun : on ignore à quel point l'originalité est de mise plus on avance dans notre lecture. Quand j'ai débuté Version Officielle, je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, à être tour à tour surprise et captivée par les événements. Rien ne laissait présager un roman aussi addictif et original. Vraiment. (Un peu comme L'ombre ou l'Obsession ou même déchirés... les exemples sont nombreux !). Ce qui débuta comme un thriller somme toute assez classique se finit en roman de science-fiction où oui, la vérité est ailleurs !

Version officielle débute donc avec un homme, Jack, Prof d'histoire qui se rend près de son père, dit le Capitaine à Franklin Mills. En effet son père commence vraiment à perdre la tête et sa sœur Jean, ne sait plus quoi faire. Le vieil homme a du mal à empêcher son esprit de vagabonder et de confondre les gens qui l'entoure à l'heure actuelle avec ceux du passé. Ancien militaire, il a semble-t-il gardé de lourds souvenirs de son passé. Jack revient donc en ville et voilà qu'il tombe sur Sam, son ex petite -amie dont il était fou amoureux mais qui lui a finalement préfère Tony, son meilleur ami. Tony qui a subitement disparu après s'être énormément entretenu avec un adolescent interné en hôpital psychiatrique pour schizophrénie paranoïaque.

Voilà Jack qui décide de retrouver son ancien meilleur ami même s'il garde une profonde rancune envers ce dernier qui lui a volé sa petite amie de l'époque. Sam a d'énormes problèmes d'argent et compte bien récupérer l'assurance décès de Tony qui pense-t-elle s'est suicidé en se noyant dans le lac du coin. Jack décide donc de retrouver le corps, mais voilà que celui qui s'y trouve n'est pas Tony, mais Mark, le frère de Sam, un homme violent, drogué et haï de tous.

Où est donc passé Tony ?

Et nous voilà embarqué dans un roman complètement fou ! A mille lieux du scénario que je m'étais déjà imaginé, James Renner une fois encore me surprend totalement et incline son roman dans une histoire de science-fiction qui en surprendra plus d'un !

Si vous avez lu L'Obsession du même auteur, vous vous souvenez sans doute de la tournure surprenante des événements de ce précédent roman. Et bien l'auteur recommence en nous proposant un thriller qui au départ semble classique pour ensuite nous en mettre plein la vue ! Amateur de conspiration, de plan en tout genre formenté par les Hommes du gouvernement, vous allez trouver ici votre bonheur. Un roman qui vous rendra paranoïaque du début à la fin à l'instar de Cole, cet adolescent qui en sait déjà bien trop à son âge !

La plume de l'auteur est hyper addictive, jusqu'à la fin j'étais tenu en haleine, complètement abasourdie par les révélations et possibilités que nous offre James Renner ! C'est intelligent et cohérent ! On pourrait presque commencer à se mettre à boire de l'eau bouilli pour être sur de garder nos souvenirs intacts ! La plume se veut très imagé, nous permettant de visualiser au mieux les infrastructures surprenantes, les événements intenses et le voyage de Jack, le capitaine et Cole

Parce que dès l'instant où Jack accepte d'aider son ex petite amie à retrouver Tony, l'intrigue devient intense et complètement différente de nos attentes. Et être surprise c'est ce que je demande ! Surtout dans un thriller. Qu'il soit haletant aussi et me colle à mon canapé durant toute la lecture. Deux points largement maîtrisé par l'auteur. Les personnages sont atypiques. Entre Jack pas franchement très courageux, le Capitaine qui perd la boule et se montre parfois agressif, Cole, un gamin paranoïaque qui a vu son père mourir.  

Le périple est long pour notre trio (tandis que de son côté Sam cherche désormais à retrouver Jack qu'elle aime toujours après tant d'années), mais les découvertes qu'on fait à leur côté sont étonnantes ! Et si le gouvernement nous cacher des choses ? Crédible ? Bien sûr ! Seulement James Renner évoque la possibilité que les Hommes se sont vu volé plus de cent ans de souvenirs. Incroyable ! De la Science-fiction effrayante tant elle peut être plausible. Des Chiens qui vous traquent dès lors que vous évoqué le Maestro !  Des événements survenus dans le passé mais dont on a rayé le souvenir afin que l'Amérique continue de se faire passer pour une héroïne qui a tant de fois sauvé l'humanité ! 

Bon très franchement, en lisant ce bouquin on se sent dans un univers parallèle et pourtant semblable au notre sur bien des points. L'auteur maîtrise avec beaucoup de talent les thrillers qui se tournent très vite en science-fiction et parvient à nous surprendre ! J'ai bien hâte de découvrir d'autres romans de ce dernier si tous sont aussi surprenant !

La galerie de personnages saura vous plaire et vous effrayer. Les questions de fond soulevé par le roman sont d'actualités concernant les pires décisions prises par des gouvernements du passé ou du présent. Version officielle divertit et fait réfléchir, et il le fait très bien ! A lire !

Vous y trouverez :
- La quatrième dimension ou presque
- Une quête surprenante où l'eau du robinet possède un rôle primordiale !
- Une histoire d'amour ensorcelante entre deux êtres séparés par la vie pour mieux se retrouver dans une histoire dangereuse.
- Un roman qui débute par l'épilogue et se termine par le prologue.

Vous n'y trouverez pas :
- du gore
- du sexe
- des choses faciles et un aboutissement prévisible.   

    

Commentaires

  1. Je viens de le recevoir en SP, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a tout d'un excellent thriller avec l'originalité en plus, rien que pour ça j'adore les éditions Super 8 qui font toujours un super boulot. Contente que tu ais aimé en tout cas :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!