L'infini + un de Amy Harmon

Année d'édition : 17 septembre 2015
Edition : Robert Laffont (R)
Nombre de pages : 424 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin. Après Nos faces cachées, le nouveau roman phénomène d’Amy Harmon. Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance. Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir. Une romance addictive ou il est question d’étoiles filantes, aussi bien de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.

La première page :

 Mon avis :
J'ai gagné ce roman suite à ma participation à un concours et l'air de rien après lecture, je comprends vraiment pourquoi je suis lassée de lire des romans dit "Young adult". C'est simple, j'y suis 95% imperméable. Et là ce fut le cas. Je me suis profondément ennuyée pendant ma lecture. Les héros et leur histoire personnelle avait du potentiel, mais rien à faire j'ai trouvé ça trop survolé.

Le style de l'auteur est sympa. Pas de souci de ce côté là. Ca se lit vite et bien, le vocabulaire n'est pas trop recherché, on a en général le strict minimum. Je n'ai cependant pas compris le choix de faire vivre au lecteur le point de vue de Bonnie c'est à la première personne, mais pas avec Clyde. J'ai trouvé que ce n'était pas très judicieux de passer ainsi de la première à la troisième personne parce que je pense que comme beaucoup, on aurait aimer être dans la tête de Clyde.

Avoir le point de vue des deux m'aurait beaucoup plus captivé, parce que là du coup, à part un coup de folie d'une star de la chanson qui se décide à tout lâcher subitement, je n'ai absolument ressenti aucune émotion pour nos héros. Alors que leur histoire assez similaire aurait pu donner une certaine profondeur à l'histoire, j'ai eu la sensation que ça n'était pas important pour eux. Ils ont tous deux perdu un jumeau mais voilà cette perte n'a que pour seul but de les rapprocher.

J'ai franchement mis du temps à le lire. Parce que lire la romance qui démarre trop vite ça a tendance à vite m'agacer et ce fut le cas. On saisit de suite que Bonnie et Clyde vont tomber sous le charme l'un de l'autre et vivre un road trip étonnant et qui va leur faire prendre conscience de beaucoup de chose. On a Clyde qui vient de sortir de prison et qui tente de se reconstruire. Mais voilà que sur sa route il croise Bonnie, une chanteuse à succès qui fuit un trop plein de choses qui ne lui conviennent plus. Bonnie qui dès le début tente de se suicider jusqu'à ce que Clyde lui sauve une première fois la vie. 

Je ne dis pas que les personnages sont mauvais. Clyde a un gros potentiel intellectuel. Derrière un mec rebelle se cache un fana de mathématique, quelqu'un de très intelligent et assez réfléchi. Mais il a fallu que l'auteur en fasse un mec comme dans les magasines. Beau, musclé, charmeur... Et je pense que de lui donner cette apparence n'était pas nécessaire. Vraiment. Pis Bonnie. Chanteuse à succès, un peu capricieuse et qui a eu l'habitude qu'on ne lui refuse presque rien (excepté Gran, sa grand-mère qui dirige sa vie et sa carrière d'une main de fer.). 

Honnêtement ? Je ne suis pas inspirée pour écrire un avis sur ce bouquin. Je n'étais clairement pas le public destiné par l'histoire de ce Bonnie and Clyde version adolescent et j'espérais plus d'intensité dans leur histoire, plus de drame et de rebondissements. Ce fut vraiment très plat. Pis oui on les compare à Bonnie et Clyde, ce couple dangereux et mythique, mais à part les noms, on en est loin ! Vraiment ! Ici on imagine de suite que Clyde a kidnappé Bonnie, qu'il va lui faire du mal, faut dire qu'il vient de sortir de prison aussi. 

Et puis voilà que Clyde sera accusé de kidnapping, de vol, de tentatives de meurtres et j'ai eu l'impression qu'il s'en sortait chaque fois par une pirouette grâce à Bonnie. Lassant. Du coup, très franchement, je vais arrêter là mon avis parce que je n'ai rien d'intéressant à vous dire. J'avais même annoté des passages pour en parler, mais ça n'en vaut pas la peine. Je n'ai pas aimé ce livre, il n'aura clairement pas été pour moi. Les avis sont dans l'ensemble soit bons soit très bons, donc très franchement je vous recommande de voir par vous même.

Vous trouverez l'avis de Songes d'une Walkyrie par ici qui a bien plus aimé que moi ! 

 

Commentaires