Yesterday's Gone, saison 2, épisodes 1 et 2 : Le prophète de Sean Platt et David Wright

Année d'édition : 2016
Edition : Fleuve éditions (Outrefleuve)
Nombre de pages : 216 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Brent a rejoint les forces armées sur une île mystérieuse. Censé être à l'abri derrière les derniers remparts de la civilisation, il découvrira que ceux-ci renferment bien des secrets, et des réponses glaçantes.


La première page :
 

Mon avis :

Des mois se sont écoulés depuis que la quasi totalité de la population a disparu. Pour les survivants, il est maintenant question de trouver un havre de paix où s'installer et d'éviter au maximum les créatures qui tentent de les contaminer ou pire de les tuer. 

Yesterday's gone est une saga de science-fiction qui sort par épisode. Dès le début, j'avais été séduite par l'idée et aussi par le contenu de ces épisodes. On suit différents personnages qui doivent lutter pour survivre. Ou pas. La lecture est finalement assez intense, bien que trop courte, désespérément courte... aussi je vous recommande d'attendre d'avoir l'intégrale de la saison 1 avant de débuter la lecture, sans quoi vous allez être frustré. Vraiment frustré !

Bon cette fois-ci, promis, je vais tâcher de vous faire un avis court. Je vais essayer, ce n'est pas forcément gagné, puisque là aussi j'ai beaucoup de choses à dire concernant ces deux épisodes de la saison 2. Une saison qui change beaucoup par rapport à la première et où on découvre des choses surprenantes sur certains personnages. On y suit donc encore Mary, Paola, Desmond, Luca, Brent, Charlie, Boricio, Callie et d'autres encore. Chacun tentant de survivre seul ou accompagné en ces temps étranges où la population a complètement disparu remplacé par des créatures dont on ignore toujours ce qu'ils sont. Zombies ? (du fait de la transmission de leur état par morsure), Aliens ? (du fait de leur apparence étrange et de leurs aptitudes physiques. Démons ? On reste une fois encore dans le flou et j'aurais aimé avoir davantage d'information concernant la nature exact de ces monstres. Les auteurs nous mènent encore en bateau refusant de nous fournir la moindre information à nous mettre sous la dent, jusqu'à cette révélation finale à la toute dernière ligne... Et là on sent le lecteur frustré de ne pas en savoir plus !

Brent est toujours plein d'espoir. Il pense toujours pouvoir retrouver sa femme et son fils. Mais des mois ont passé et après qu'il ait enfin intégré New Eden, il doit se rendre à l'évidence. La ville où il a vécu avec sa famille n'est plus la même et malgré les visites en hélicoptère pour tenter de retrouver des survivants, les lieux sont devenus hostiles :

"La garde de Black Island n'avait pas rencontré un seul être humain depuis des mois, mais on continuait à envoyer toutes les semaines une équipe survoler la ville dans l'espoir de localiser des survivants. Un espoir qui diminuait de jour en jour...
L'étrange brouillard qui avait enveloppé la ville pendant des semaines après les Evénements avait fini par se dissiper, mais la cité n'avait pas retrouvé pour autant son aspect normal - elle offrait désormais aux regards un paysage extraterrestre auquel Brent ne comprenait plus rien. Et pas seulement parce qu'elle était sous les eaux ; ça, c'était un peu trop facile, comme explication. Non, il y avait autre chose, mais il n'arrivait pas à mettre le doigt dessus. Quelque chose qui rôdait sournoisement sous la surface, telle l'araignée tapie sous le rocher. la ville n'en était que plus inquiétante." Page 29

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Brent jusqu'au bout et le fait que son chemin rejoigne celui de Keenan un homme taciturne qui semble en savoir plus qu'on ne le pense.

Vient ensuite un groupe de personnage que j'aime beaucoup : Mary, sa fille Paola, Desmond et Luca. Ils font la rencontre du prophète, un homme étrange qui gère quelques bâtiments comme on s'occuperait d'une secte. C'était très particulier de découvrir les passages qui se situent au sein des lieux du prophète. Jusqu'au bout on sent qu'une révélation nous sera donné, et on l'attend encore ! Perso je ne sens absolument pas cette histoire de religion. C'est typique des romans apocalyptique où on se sent forcé de croire que c'est une intervention divine. Desmond sera le premier à sentir qu'il n'est pas à sa place. Mais pour lui désormais le plus important c'est de garder un oeil sur Mary, Paola et Luca. Luca qui est d'ailleurs un personnage très énigmatique et qui nous réserve encore beaucoup de belles surprises !

"Le remplissage des sacs de voyage était un supplice. Pire que la fois précédente. Etaient-ils condamnés à faire et refaire indéfiniment leurs bagages? A s'enfuir perpétuellement, condamnés au provisoire, puisque les morts-vivants - si c'était le terme qui convenait - se profilaient invariablement à l'horizon? 
Desmond fut pris d'un frisson. En cinq mois il s'était accoutumé bon gré mal gré à bien des aspects de leur nouvelle vie, mais ces aliens lui donnaient la nausée comme au premier jour." Page 91.

 Et puis on retrouve Charlie et la Boricio Team. Charlie ce jeune adolescent brimé et sans cesse humilié par son beau-père a bien changé. Vraiment. Sous l'influence d'un vrai psychopathe en la personne de Boricio, Charlie est devenu dangereux et plus froid. On sent qu'il prend la mauvaise direction et qu'il en a assez d'être le dindon de la farce. J'ai peur qu'il ne sombre définitivement, le pauvre.

La grande nouveauté de cette nouvelle saison, c'est l'arrivée de Ryan un nouveau personnage qui a un lien direct avec l'un de ceux découvert précédemment. Le personnage semble peu reluisant au départ, mais peu à peu on voit son évolution et son altruisme. Ryan est intéressant, mais il sera surtout source de nombreux problèmes à venir !

En bref, ce nouvel opus est bon, mais moins mouvementé que le précédent, l'effet s'essouffle légèrement. J'ai tout de même passé un très bon moment, et j'ai hâte de voir l'évolution de nos héros !

A lire pour :
* l'univers et l'ambiance
* les personnages

A éviter pour :
* le manque d'action
* le format "épisode" 

 

Commentaires