Le Fleuve des brumes de Valerio Varesi

Année d'édition : 2016
Edition : Agullo
Nombre de pages : 320
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans une vallée brumeuse du nord de l’Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit. Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l’aval avant de disparaître dans le brouillard. Quand elle s’échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri,
est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri
est appelé à l’hôpital de Parme pour enquêter sur l’apparent suicide d’un homme. Lorsqu’il découvre qu’il s’agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu’il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents.

Mon avis :

La pluie ne s'arrêtent plus de tomber et le Pô menace une ville. Mais les habitants, habitués aux caprices du temps, ne semblent pas inquiets. Pourtant lorsque le commissaire Soneri intervient pour le suicide d'un homme, qui finalement a été assassiné, il se rend compte que cette péniche qui dérivait seule, sans personne pour la piloter, n'est peut-être pas une histoire si banale. Seule l'enquête le lui révélera...

Le fleuve des brumes avait un je ne sais quoi de très intrigant.  La couverture laisse songeur le lecteur qui décide de se jeter sur ce roman très froid et humide. Parce qu'il est question d'inondations et de meurtres, du passé de certains personnages qui remontent à la surface comme un corps naufragé. 

Le rythme du roman est étrange, brumeux et comme les vagues d'une mer agitée. Les événements se succèdent, les questions sont nombreuses et l'enquête s'enlise pour parvenir à sortir hors de l'eau. Le commissaire Soneri fouille et fouine comme il le peut parce qu'il est le seul à penser que la disparition des deux frères est lié d'une manière ou d'une autre. 

Il se laisse porter par son intuition, il ne cherche pas l'action mais la réflexion et moi qui ai pour habitude de lire des romans plus mouvementés, j'étais quelque peu perdue par cette lenteur qui s'empare de l'intrigue. En fait, l'originalité est bien là et c'est ce qu'on remarque de prime abord. Un polar tellement atypique qu'on doute d'avoir pu lire quelque chose de similaire ou d'approchant. Et puis cette plume de l'auteur ! Poétique, joueuse et froide qui n'hésite pas à décrire avec détails cet atmosphère étouffante, ces personnages effrayants qui semblent tous en savoir beaucoup, mais ne rien vouloir dire, préférant taire un passé peu reluisant. Sa compagne, étrange jeune femme l'aiguille du mieux qu'elle peut et semble à elle seule lui permettre de savoir où chercher. Leur duo est beau, il fonctionne et apporte énormément à l'intrigue.

Je ne saurais dire si j'ai apprécié ce roman ou non, il me laisse un avis troublant. J'en ressors encore perplexe face à cette brume qui a semblé prendre possession  de mon esprit pendant la lecture. En fait, je pense que le lien qui unie les deux victimes m'aura semblé trop complexe, il va chercher loin dans le passé de nos personnages et cela remonte à des années et des années, de telle sorte que finalement c'est une investigation fastidieuse que vivra le commissaire. Un passé sombre que les deux frères vont payer, tant d'années plus tard.

Le roman est bon, il est déroutant et tellement poétique qu'on se laisse porter et on ne cherche même pas à résoudre l'enquête savourant ce drôle de personnage qu'est Soneri et sa compagne l'avocate. Ils apportent la seule touche de lueur dans ce roman. J'attendais quelque chose de peut-être plus mouvementé, espérant voir un Pô déchainé et en colère et qui transforme l'Homme en monstre furieux, au lieu de quoi j'ai assisté à la fuite d'hommes lâches qui n'osent pas dire ce qu'ils savent. Une lecture sympathique, mais qui ne me restera pas en mémoire, la faute à si peu d'action.

Lisez le :
- pour son atmosphère unique !
- pour son héros et sa compagne ! Un duo de choc !

Je déconseille si :
- vous voulez beaucoup d'action.
- vous n'aimez pas les styles trop recherchés.

 

Commentaires