dimanche 5 juin 2016

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier

Année d'édition: 2016
Édition: Pocket
Nombre de pages: 350
Public visé : adulte
Quatrième de couverture:
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis :

Julie a rompu avec un homme qui ne lui correspondait pas. La voilà avec un boulot dans une banque qui ne lui plaît pas, célibataire et à profiter des soirées avec ses copines. Mais tandis qu'elle poursuit sa routine, un nouveau voisin emménage et son nom intrigue vite la jeune femme qui s'imagine déjà un tas de choses complètement loufoques le concernant. Elle fera tout ce qu'il faut pour découvrir à quoi peu bien ressembler cet homme intrigant. Et quand enfin elle fait sa connaissance, elle ne peut s'empêcher de fondre pour lui et de tout faire pour les rapprocher. Mais qui est-il vraiment ? Pourquoi semble-t-il cacher quelque chose ?

J'ai eu l'occasion de découvrir l'auteur avec un thriller Nous étions les Hommes, qui m'avait beaucoup plu. J'avais donc très envie de le découvrir dans un autre registre et je suis ravie de la découverte, même si j'ai trouvé beaucoup de choses qui ne m'ont pas plu dans ce roman. En fait, c'est l'accumulation de choses complètement folles qui finalement décrédibilisent la romance proposée. Et j'attendais une romance plus vivante, moins plate, parce que finalement, il ne se passe pas grand chose entre Julie et Ric !

La plume est amusante et farfelue. On suit l'histoire via Julie et ses pensées sont vraiment très drôles. Elle a une imagination débordante et tente par tous les moyens d'arriver à ses fins. Elle n'est certes pas parfaite : elle ment, n'est pas toujours très franche, cache beaucoup de choses aux autres, mais on ne peut s'empêcher de l'apprécier pour tous ses défauts. Cependant, j'ai trouvé qu'elle était un peu naïve avec un vrai coeur d'artichaud. Elle rencontre Ric une fois, puis deux et voilà c'est l'homme de sa vie et elle va s'arranger pour l'attraper dans ses filets. Sauf que voilà, au départ il semble n'en avoir rien à faire de Julie. Alors oui, ya des compliments par-ci par-là, mais concrètement c'est le genre de mec à être totalement passif et à attendre qu'une femme lui saute dans les bras ! Je me souviens de leur premier dîner avec explosion de pc et explosion de canalisation et voyant l'héroïne quasi nue et trempée, j'ai espéré qu'un petit quelque chose coquin se passerait, mais rien, nada ! C'était autant frustrant pour moi que pour l'héroïne j'en suis sûre !

Si on met de côté la "romance" qui n'en est pas vraiment une, parce que l'auteur la met finalement assez au second plan, on a une belle histoire sur l'amitié et les valeurs. Julie qui aide sa voisine qui se retrouve hospitalisé pour quelque chose de grave et qui n'a personne pour l'accompagner dans sa maladie. J'ai adoré cet aspect du roman qui une fois encore est criant de vérité. L'amitié est aussi mis en avant, puisque Julie adore ses amis et qu'elle le leur dit et montre bien. Une fois encore, un aspect que j'ai particulièrement apprécié. Le changement de Julie au niveau professionnel est très drôle et atypique et les passages en boulangerie sont très drôles. Mais voilà, lorsque Julie se fait un film sur le but de Ric vis à vis d'une collection, ça m'a complètement refroidie. C'était trop exagéré, trop criard surtout la manière dont elle veut l'aider. Que déjà elle ai tant d'imagination pour sa vie de tous les jours, je veux bien. Mais vouloir à tout prix aider quelqu'un qu'elle pense être mauvais juste parce qu'elle est amoureuse, cela ne m'aura pas convaincu.

Les révélations m'ont surprises et vraiment déçue. Finalement il est aussi distant avec elle pour un tel objet ? Tout ça pour ça ? Non la pilule a eu du mal à passer concernant le dénouement, surtout que d'un coup, tout s'enchaîne, bien trop vite entre eux. Dommage !

En bref, j'ai quand même apprécié ce roman. La plupart du temps il m'aura amusé et j'en avais drôlement besoin ! C'est vraiment une question de goût sur la fin. La plume de l'auteur et l'imagination et le caractère de son héroïne m'aura vraiment fait passer un chouette moment, me donnant envie d'en découvrir d'autres de l'auteur, que ce soit en contemporain ou en thriller. Une bonne lecture tout de même idéal en cas de coup de mou !

Lisez le :
- pour son héroïne décalée avec une imagination débordante
- pour ses personnages secondaires hyper attachant ! Même le banquier et la secrétaire !

Ne le lisez pas :
- si vous n'aimez pas les histoires trop loufoques, un peu burlesques
- en romance vous voulez de la passion et de l'AMOUUUUR *o* 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!