mercredi 18 mai 2016

Tombquest, tome 1 : Le livre des morts de Michael Northrop

Année d'édition : 2016
Edition : Bayard
Nombre de pages : 310
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Au musée métropolitain d'art de New York s'ouvrira demain la plus grande exposition d'égyptologie jamais montée. Alex Sennefer, 11 ans, la découvre avant tout le monde, sans savoir que, demain, il mourra pour la première fois..



Mon avis :

Alex est un jeune garçon de onze ans souffrant d'une maladie qui lui donne de violentes crises. Sa maman, spécialiste de la mythologie égyptienne, travaille dans une grand musée de New York. Alex connait le musée comme sa maison et passe énormément de temps sur les lieux en compagnie de Ren, la fille d'un autre spécialiste du musée. Mais une grande exposition d'égyptologie semble rendre nerveux les parents des deux enfants, surtout lorsqu'un artefact très ancien est trouvé par le musée et exposé pour la première fois : les sortilèges perdus. Seulement, un groupe ancien et étrange est bien décidé de s'emparer des sortilèges. 

Lire des romans jeunesse cela m'arrive peu souvent. Mais lorsqu'il s'agit de roman comme Tombquest, j'avoue que je pourrais davantage me laisser tenter ! Le roman est bien mené, les héros sont sympathiques et on passe un chouette moment en compagnie d'Alex et Ren, deux jeunes héros qui vont mettre leur courage à l'épreuve face à une magie ancienne et dangereuse.

Dès le départ, on fait la connaissance du héros, Alex, un jeune garçon qui souffre de violentes crises depuis qu'il est très jeune. Il ne souhaite pas inquiéter sa mère lorsqu'une crise pointe le bout de son nez et préfère se débrouiller pour la faire passer très vite, quitte à se mettre en danger sans le vouloir. Alex fait parti d'un binôme avec Ren, une adolescente très intelligente et réfléchie qui va l'épauler dès le début et toujours rester à ses côtés en amie fidèle qu'elle est. 

Le début du roman pose donc les bases concernant nos héros et leur quotidien empli de musées, de mythologie égyptienne, et de crise pour Alex qui donc prend énormément de médicaments. Les deux enfants sont très attachants et ne tentent pas d'être plus forts qu'ils ne le sont. Ils ont certes des réactions un peu plus mâtures que leur âge, mais au vue du travail de leur parent, ils s'y connaissent un minimum en égyptologie. Ils vont donc affronter des momies, scorpions et un groupe très dangereux mais avec leurs armes d'enfants jusqu'à ce qu'ils doivent obligatoirement se surpasser puisque la magie va entrer en ligne de compte.

Le roman se lit très vite, les pages défilent rapidement sans que l'on s'en rende compte, l'avantage de la lecture jeunesse. L'action et les rebondissements sont présents, parfois couru d'avance concernant certains personnages et le rôle qu'ils ont à jouer, mais en littérature jeunesse, on peut facilement mettre de côté le fait que l'auteur en rajoute un peu pour faire rêver ses lecteurs.

Un mot également sur la couverture qui est très belle, dorée de partout et qui va forcément attirer l'oeil des jeunes lecteurs qui passeront vraiment un bon moment de lecture. J'ai moi-même hâte de lire le prochain opus puisque ce premier tome nous laisse sur notre faim concernant plusieurs événements.

En bref, un roman jeunesse bien mené et très sympathique à lire. L'égypte et sa mythologie sont mis en avant pour notre plus grand plaisir et les héros sont attachants. 

A lire si :
- vous aimez l'égypte et sa mythologie.
- Les momies ne vous font pas peur, tout comme les scorpions ! Ca serait dommage de reposer le roman parce que vous êtes Arachnophobe ^^

A eviter si :
- vous cherchez un roman précis et fouillé, rempli de multiples descriptions.
- La jeunesse ça vous ennuie.



2 commentaires:

  1. Je pense que ce roman pourra me plaire. En plus, j'adore la mythologie égyptienne!

    RépondreSupprimer
  2. Il me plaît déjà se roman juste à lire ton avis !!! Et je dois dire que j'ai lu peu de roman qui porte dur l'Égypte et sa mythologie (dont ma soeur est une vraie passionnée). Une belle occasion de commencer!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!