lundi 4 avril 2016

Sunshine : Tome 1 de Paige McKenzie

Année d'édition : 2016
Edition : Blackmoon
Nombre de pages : 304
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
L'univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l'autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu'elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n'est à son goût : la maison est décrépie, l'intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l'air, l'humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l'étage. Bizarrement, sa mère n'entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu'il s'agit de l'esprit d'une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s'habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d'une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l'eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n'y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu'il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

Mon avis :

Sunshine est une adolescente amatrice de vieilles fringues et de photos. Lorsqu'elle emménage à Ridgemont dans une vieille maison avec sa mère, leur chien et leur chat, Sunshine n'aime pas du tout la bâtisse. Selon elle, elle dégage une ambiance effrayante. Et dès la première nuit, Sunshine est certaine d'entendre une petite fille courir à l'étage et lui chuchoter des mots. Mais sa mère, infirmière et très terre à terre, pense de suite que sa fille invente cette histoire d'esprit puisqu'elle a du mal à se faire à leur nouvelle vie. Heureusement, Sunshine va vite se trouver un allié de taille avec Nolan, un camarade de sa nouvelle classe qui comme elle est fasciné par les histoires surnaturelles.

Des romans de fantômes j'en ai lu pas mal, mais tous n'avaient pas été aussi addictifs que Sunshine. Car Sunshine m'aura fait passer un chouette moment. Se retrouver à la place de cette adolescente perdue et qui fait tout ce qu'elle peut pour prouver qu'elle ne perd pas la raison et surtout qu'elle n'est pas une menteuse fut une belle expérience. J'ai été séduite par l'héroïne et par l'histoire en générale. Les fantômes sont bien exploités et sont effrayants. En plus, on ne se focalise pas du tout sur une romance et ça, ça change beaucoup de choses à mon goût !

D'emblée, on ressent l'arrivée de Sunshine comme la fin du monde. La jeune fille ne semble pas spécialement réfractaire à ce changement de vie, mais dès l'instant où elle découvre les lieux où elle vivra, on sent qu'elle n'est pas rassurée, et nous non plus ! Et puis très vite, les esprits frappent. Cette petite fille qui pleure, qui court, qui hurle va vous donner des sueurs froides. Surtout la scène où elle se fait noyer dans la baignoire par un tout autre fantôme ! Wahou j'ai adoré la description de la scène ! Quel talent de la part de l'auteur ! Franchement, c'est un roman de fantômes comme je les aime où l'ambiance pesante monte crescendo sans en faire des tonnes jusqu'à l'affrontement finale.

Sunshine est une jeune fille originale qui aime les choses qui ont du vécu. Elle préfère passer du temps à prendre de vrais photos et à les faire développer ou encore à chercher de vieux vêtements qui ont un vécu et donc déjà été portés. Elle est différente de ses camarades de classe, n'ayant aucune envie de romance dans sa vie. Avec Nolan, le premier garçon avec qui elle lie une forte amité, on sent que l'auteur n'a pas voulu tomber dans la romance cliché à souhait. Du coup, même si on sent qu'ils s'apprécient énormément, l'auteur ne nous balance pas une tonne de scène mièvre et toute guimauve, préférant se focaliser sur les esprits de la maison de Sunshine. Les événements se succèdent et peu à peu l'ambiance devient pesante, surtout avec la maman de Sunshine. L'idée choisie par l'auteur est très bonne et vers la fin cela donne un côté assez malsain très bien pensé.

J'aurais pu avoir un total coup de coeur pour ce roman et ce fut presque le cas parce qu'il est, je trouve, l'un des plus réussi en YA au niveau de l'ambiance qui fait froid dans le dos, mais toute la mythologie des Aël-mat m'a un peu refroidie. J'aurais aimé vraiment simplement des jeunes qui affrontent des esprits comme ils le peuvent sans magie ou pouvoirs d'aucune sorte. Après à voir ce que l'auteur en fait par la suite et j'espère ne pas être déçue parce que je ressors satisfaite de ce roman. 

En bref, c'est une lecture YA avec des fantômes et qui se focalise réellement sur ce thème sans vouloir à tout prix mettre une romance dans le roman. Les personnages m'ont semblé crédibles et ils évoluent doucement, à leur rythme. Et puis, pour une fois, merci, on évite le cliché de l'héroïne magnifique mais qui ne le sait pas, Sunshine étant plutôt atypique que ce soit à cause de ses cheveux ou de ses yeux et même de son look et Nolan n'a rien du frimeur dont toutes les filles sont amoureuses. Il est certes mignon, mais il a plutôt le rôle du bibliothécaire à lunettes un peu renfermé sur lui-même. Si je devais recommander un roman avec des fantômes YA, ce serait celui-ci !

A lire si :
- Vous aimez les fantômes et le Young adult
- Vous en avez assez des héros parfaits qui passent la moitié du temps à s'embrasser et à se dire des mots d'amours.
- Vous cherchez une bonne ambiance où la tension monte crescendo

A évitez si :
- Vous voulez une romance pleine d'émotions
- Vous avez peur des histoires de fantômes


2 commentaires:

  1. Il me tente bien! Il a l'air de faire un peu peur et d'éviter tous les clichés, donc ça m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai vraiment trouvé captivant cette histoire de fantôme et malgré quelques stéréotypes j'ai adoré cet univers.
    Contrairement à toi j'adore l'idée de cette mythologie qui promet de grande chose pour l'avenir de cette saga.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!