Moi & Moi, vice-versa de Sarah Mlynowski



Année d'édition : 2015
Edition : Harlequin (&H)
Nombre de pages : 368
Public visé : Adulte
Illustration de Fotolia
Quatrième de couverture :
"Je ne sais pas vous, mais moi, on m'a toujours répété que dans la vie, on ne peut pas tout avoir - le beurre et l'argent du beurre, l'Internet et le câble à un prix raisonnable, une vie sentimentale épanouie et une carrière réussie. Eh bien, il faut croire que je suis l'exception qui confirme la règle. Car, plutôt que de renoncer à un job de rêve (dans une chaîne d'info à Manhattan) ou à l'homme de ma vie (qui m'a demandée en mariage mais ne veut pas me suivre à New York), j'ai décidé d'avoir les deux. Vous êtes sceptiques ...

Mon avis : 
  
Gabby est une jeune femme comblée. Heureuse avec son petit ami Cam, elle rêve de devenir une grande productrice pour une chaîne d'informations. Lorsqu'on lui propose un excellent poste à New York, son petit ami refuse de la suivre et la demande en mariage. Le dilemne est là : rester avec Cam et l'épouser en Arizona et oublier son rêve de carrière ou partir à New York mais quitter Cam et peut-être perdre l'homme de sa vie. Pourtant Gabby finit par obtenir ce qu'elle veut : deux vies différentes ! L'une sans Cam à New York en tant que productrice et l'autre dans l'Arizona aux côtés de Cam qu'elle a accepté d'épouser. Mais très vite, Gabby va se rendre compte qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie et qu'il faut forcément faire des choix.

J'ai l'impression de m'être mise de plus en plus à la romance, mais je suis faible et lorsque je tombe sur des romances qui me paraissent atypiques, je m'y essaye. Une fois encore je dois bien avouer que le synopsis de ce roman y est pour quelque chose. Une fille, mais deux vies différentes ? Intéressant surtout qu'en fin de compte le côté fantastique reste assez léger, mais sert vraiment pour que notre chère Gabby comprenne enfin ce qu'elle veut vraiment. On se retrouve donc dans la peau de cette femme qui se trouve un peu ronde et qui est complexée. Malgré tout, elle est très amoureuse de son petit ami et elle rêve d'une grande carrière à New York. Mais Cam s'y refuse et Gabby qui déteste faire des choix, finit par espérer ne pas avoir à choisir entre les deux. Gabby va pouvoir vivre deux fois le même jour, mais à des lieux et conditions différentes pour ne pas avoir à choisir entre l'amour et le travail. Si au début, j'ai eu du mal à m'y retrouver, la mise en place est un peu brouillonne, j'ai peu à peu fini par réellement m'adapter et la lecture fut très sympa.

Mais sinon, Vice Versa c'est comment ? Et bien c'est une romance très sympathique et toute légère. L'héroïne m'a beaucoup plu dans sa vie à New York. Elle prend soin d'elle, se fait plaisir, apprécie la vie et son job. Elle ne se laisse pas trop marcher sur les pieds, mais refuse d'être une garce. Elle pense d'abord à son boulot, même si sa rupture avec Cam lui a fait beaucoup de mal. En fait, elle n'arrive pas à l'oublier et même si elle rencontre d'autres hommes, elle ne peut pas concrétiser pour diverses raisons. Cam c'était l'homme de sa vie et plus on avance dans le roman, plus c'est évident même si sa vie en Arizona n'est pas comme elle l'espérait. A New York, elle a du talent, elle est parvenue à perdre du poids, mais surtout, elle a confiance en elle et ça c'est important. Franchement, j'ai adoré cette Gabby là. Elle m'a plu et j'espérais qu'enfin l'amour allait aussi la rendre heureuse. Les personnage qu'elle rencontre comme sa colocataire ou son boss sont tordants et agaçants. La première est folle à lier. Elle est lunatique et bipolaire, hurlant pour un rien, menaçante et très effrayante ! Le Boss de Gabby est un salaud marié qui pense pouvoir mettre qui il veut dans son lit.

A l'inverse en Arizona, Gabby prend du poids, déprime et voit son mariage arriver à grands pas alors qu'elle ne prend aucune décision le concernant. Parce que non, c'est Alice, la mère de Cam qui est bien décidé à choisir comment se déroulera le mariage et où. C'est une belle-mère stéréotypée comme on en voit beaucoup dans les films et à de multiples reprises, j'ai cru que j'allais la tuer ^^ Et puis Cam qui protège sa mère, ne veut pas la contrarier, et n'hésite pas à toujours redire sur ce que fait Gabby. C'est un homme mou, pas très passionnant qu'elle s'apprête à épouser et même si elle l'aime, on sent qu'elle commence à en avoir assez qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire. Petit à petit Gabby s'enferme dans une bulle de détresse et personne ne semble voir qu'elle est malheureuse. 

Ce roman à double sens donc est tout de même très sympathique et offre deux vies différentes d'une même jeune femme. Une vie merveilleuse où tout lui réussi, et une autre où elle ne devient plus que l'ombre d'elle-même et où on aimerait la secouer un bon coup pour qu'elle arrête de se laisser marcher sur les pieds. J'ai regretté toutefois l'absence d'explication concernant le fait qu'elle se soit en quelque sorte dédoublée et même à la fin, on n'en saura pas davantage même si tout rentre dans l'ordre.

Finalement, Moi & moi, vice-versa est une romance honnête avec une idée très sympa et qui fait passer un chouette moment sans pour autant révolutionner le genre. 

http://www.harlequin.fr/collection/eth


   

Commentaires