jeudi 17 septembre 2015

Récits du Vieux Royaume, tome 1 : Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski

Année d'édition : 2015
Edition : folio SF
Nombre de pages : 488
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

Mon avis :

Le Vieux Royaume n'a plus sa grandeur d'autrefois. A travers plusieurs nouvelles se déroulant dans cet univers, on va faire la connaissance d'une panoplie de héros atypiques et différents les uns des autres.

S'il y a bien une chose que je retiens de cette lecture, c'est le style fabuleux de l'auteur. J'ai adoré le lire, parce que sa plume est poétique et imagée et transforme les récits en quelque chose de très addictif. Je n'ai pas été séduite par toutes les nouvelles, mais je dois bien avouer que la qualité stylistique est là et me donne très envie de me jeter sur gagner la guerre !

Globalement, l'univers m'aura bien plu. Je regrette juste l'aspect nouvelle qui n'a hélas jamais su réellement me charmer tant j'aime rester longtemps en compagnie de personnage que j'apprécie. Si toutes les nouvelles donc ne sont pas de même qualité au niveau du scénario, je ne dirais rien sur le style de l'auteur qui m'a vraiment émerveillé ! C'est donc bien dommage de ne pas m'être sentis plus dans cet univers de fantasy.

La première nouvelle, Janua Vera, nous permet de faire connaissance avec le Roi-Dieu du Vieux Royaume. La nouvelle est courte, rapide et ne permet pas réellement de s'attacher aux personnages. Ce Roi-Dieu un peu fou et qui est sujet à des nuits épouvantables et à d'horribles cauchemars qui finalement ne sont que des indices sur son avenir. Vient ensuite la nouvelle Mauvaise Donne, qui elle m'aura littéralement séduite ! On fait la connaissance de Benvenuto, un, homme intrigant et rusé qui accompli des missions d'assassinats pour une guilde. Le personnage est haut en couleur, charismatique et semble-t-il est un héros de gagner la guerre. Cette nouvelle pleine de rebondissements, de trahisons et de meurtres est captivante et jusqu'à la fin on aimerait pouvoir relâcher cette pression énorme devant les péripéties de Benvenuto ! J'ai vraiment hâte de retrouver le personnage !

J'ai également adoré Le conte de Suzelle qui est bougrement percutant sur cette femme qui croit tomber sur son prince charmant. La douceur, la tendresse qui émane de cette jeune fille est bouleversante... jusqu'à ce final magistral et qui émeut le lecteur ! Un amour dévorant m'a tout aussi plu, même si pour le coup elle est complètement différente car davantage axée sur les fantômes et le côté surnaturel. 

J'ai aimé les autres nouvelles, mais un peu moins et c'est le problème que je rencontre souvent avec les recueils, je ne suis pas ou rarement séduite par la totalité des récits proposés. Cependant, il faut bien avouer la qualité de plume de l'auteur et l'intérêt que suscite ce recueil pour nous donner envie de découvrir Gagner la guerre ou un tout autre roman si l'écriture est aussi belle. 

Je croque pleinement dans ce livre : Quelques petits défauts, mais un bon moment de lecture !


2 commentaires:

  1. Malheureusement, ne sachant pas qu'il y avait un tome 1, j'ai lu Gagner la Guerre (donc le tome 2) avant celui ci !
    Mais ta chronique me donne envie de rattraper mon retard pour découvrir ce recueil !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me tarde de lire gagner la guerre ! Il est dans ma pal j'espère l'en sortir sous peu malgré qu'il soit très dense, même pas peur !

      Supprimer

Laisser une trace!