La Tour de Cécile Duquenne

Année d'édition : 2015 (4 juillet)
Edition : Amazon
Nombre de pages : 101 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués… Et les révélations. Car Jessica n'a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s’échapper… Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Mon avis :

Jessica se réveille dans un lieu inconnu et effrayant. Pire encore, elle ignore où elle se trouve et comment elle est arrivée là. Mais ce n'est pas le seul problème qu'elle rencontre puisqu'il semble que la mémoire lui fasse défaut. Elle doit donc apprivoiser son environnement et parvenir à en réchapper, surtout que les lieux sont infestés de dangers.

La tour est une novella ambitieuse. Ecrite en très peu de temps, Cécile Duquenne nous prouve qu'avec elle, tout est possible. Le résultat est bluffant, le tout semble cohérent et propose une histoire haletante pleine de mystère. Malgré une fin assez prévisible (mais qui ne déçoit pourtant pas), j'ai aimé faire la connaissance de cette fille qui semble avoir quelque chose de sombre dans sa mémoire. C'est une battante, une fille qui veut aller de l'avant et qui tente de bousculer les moins motivés pour la suivre et tenter de survivre à cette tour assassine. 

La lecture est très rapide du fait du peu de page que présente l'histoire et grâce au style de l'auteur. Nous nous retrouvons dans la peau de Jessica qui tente de s'en sortir et de faire face à de multiples dangers tout en tâchant de protéger ceux qui l'accompagnent malgré leur réticence. Il m'a paru de suite très clair qu'elle était la clef de ce mystère qui entoure les lieux. Tout lui semble si simple si clair que même les autres finissent par douter d'elle, pensant qu'elle en sait plus qu'elle ne le dit. 

Le mystère qui entoure cette tour étrange m'a beaucoup plu, même si je me doutais de sa véritable nature sans pour autant avoir le fin mot de l'histoire dès le début. J'ai décelé certaine chose de par le comportement de Jessica, mais je n'avais pas tout deviné, loin de là. Elle fera très vite la connaissance d'autres jeunes qui comme elle sont perdus dans les lieux, ne se souvenant pas de leur passé et de leur histoire. 

Nos héros vont devoir grimper dans cette tour pour accéder chaque fois au niveau supérieur, leur permettant ainsi de retrouver des parcelles de leurs souvenirs et ainsi comprendre pourquoi ils sont ici et dans quel but. Est-ce une vengeance ? Une expérience scientifique ? Aucun ne le sait et on apprécie de tenter d'avoir le fin mot. 

Je ne dévoilerais pas la clef de l'histoire et n'en parlerais pas davantage, le roman étant très court, je ne voudrais pas vous spoiler et vous gâcher la surprise, mais sachez qu'en plus il sort en format papier aux éditions Voy'[el] et vous auriez tort de vous priver !

En bref, l'écriture est fluide et agréable. L'auteur a largement réussi son pari d'écrire quelque chose de cohérent en si peu de temps. La tour et ses "habitants" est effrayante et dangereuse à souhait, anéantissant tout ce qui s'y trouve. Malgré une fin un peu prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce roman que je recommande !

Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

 

Commentaires

  1. Hé hé, en voilà un qui pourrait très vite atterrir dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^_^ pas de coup de coeur, mais un très bon moment !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!