jeudi 4 juin 2015

Bertrand et Lola de Angélique Barbérat

Année d'édition : 2015
Edition : michel lafon
Nombre de pages : 492
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ?
Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.

Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Et puis… et puis Bertrand est capturé, pris en otage par un groupe armé lors d’un de ses reportages en Afrique.

Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?

Mon avis :

Lola s'apprête à épouser Franck. Tout semble aller pour le mieux dans leur couple. Mais voilà qu'un jour, en sonnant chez sa voisine, elle tombe sur Bertrand, l'ex petit-ami de sa voisine. Très vite, une étincelle les anime et ils se rendent compte qu'ils ne peuvent mettre de côté l'attirance qu'ils éprouvent. Lola finit par succomber aux charmes de cet homme qui la comprend si bien. Mais voilà, Lola refuse de le revoir. Cet unique moment d'abandon ne se reproduira plus selon elle. Mais et si Bertrand était son âme soeur ? 

La voilà de retour sur Terre, ne pouvant s'empêcher de penser au photographe qui a si bien su la conquérir rien qu'avec un regard et quelques mots. Un homme qu'elle n'était pas destinée à revoir, mais le hasard va le remettre sur sa route, après qu'elle ai épousé Franck. Comment doit-elle agir avec cet homme qui ne la laisse pas indifférente ?

J'attendais beaucoup de ce roman. La romance n'est pas mon fort, encore moins en littérature contemporaine. Seulement, j'avais beaucoup aimé L’instant précis où les destins s’entremêlent du même auteur. Aussi, j'étais curieuse de pouvoir relire un roman, espérant qu'il soit aussi excellent que le précédent. Seulement, pour le coup, je dois bien avouer que je n'ai pas passé un moment très agréable avec Bertrand et Lola. Pire, j'ai cru ne jamais parvenir à le finir tant je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que nos héros, finissant même par m'ennuyer et ne rien trouver de très accrocheur à l'intrigue. 

Déjà, dès le départ, je n'ai pas été séduite par le choix stylistique de l'auteur. Les phrases sont très courtes et les ellipses sont très nombreuses à tel point que parfois j'ignorais qui parlait et à quel moment on se trouvait. Du coup, j'ai eu la sensation d'un roman brouillon et qui voulait tout miser sur le couple formait par Bertrand et Lola. Seulement, là aussi, la sauce n'a pas pris. Non, le style, sincèrement m'a paru indigeste. Je ne dis pas qu'il est forcément mauvais, mais personnellement, je n'ai pas réussi à y adhérer. Il est très différent de celui dans le précédent roman que j'ai lu, je n'ai pas retrouvé la plume de l'auteur qui m'avait tant plu autrefois. Un changement de style voulu ? Je l'ignore, mais je le regrette. 

J'espérais donc que l'intrigue allait m'emporter à défaut de l'être par le style de l'auteur, mais là aussi, ce fut la douche froide. Je n'ai pas une seule fois était captivée par leur histoire. Lola qui tombe sous le charme de Bertrand, qui accepte de passer un doux moment à ses côtés, pour ensuite refuser de le revoir parce qu'elle va en épouser un autre : Franck, personnage sans saveur et dont je n'ai pas compris les sentiments. Il semble se moquer de ce que ressent sa future épouse et il prend toutes les décisions sans la consulter. Bertrand qui laisse une femme qui pourrait lui correspondre en épouser un autre, sans tenter de lui faire changer d'avis et après il finit malheureux, en manque de quelque chose ou de quelqu'un qui s'appelle Lola...

Une Lola un peu égoïste et qui ne sait pas ce qu'elle veut. Bertrand ou Franck ? La passion ou la raison ? La liberté ou l'ennui ? Pour toute autre femme, le choix serait vite fait. Alors oui certains événements de la vie vont faire qu'elle restera auprès de Franck (sa grossesse notamment) mais finalement, on se demande ce qu'elle lui trouve tant elle semble éteinte à son contact.

Je n'en dirais pas plus, parce que je pense faire partie de la minorité qui n'ont pas aimé ce roman. La romance ne m'a pas convaincu tout comme le style de l'auteur. J'attendais tellement de ce roman que la déception n'en est que plus grande. Dommage !


Je ne croque absolument pas dans ce livre : il aurait pu me plaire, mais m'a beaucoup déçue.

1 commentaire:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi ! J'avais adoré "L'instant précis..." parce que je trouvais qu'il traitait magnifiquement bien la violence conjugale, mais l'histoire d'amour ne m'avait pas du tout convaincue. J'ai pourtant espéré que j'adorerais "Bertrand et Lola", mais comme pour toi, ça a été la douche froide !

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!