Nouvelles d'un Myrien, tomes 1 et 2 : Le Sang-mêlé de Sandra Moyon

Année d'édition : 2013
Edition : valentina
Nombre de pages : 384
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Tout commence avec une guerre. Une guerre qui, comme toutes les guerres, entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens (nés de l'union entre sorciers et elfes) mais tout bascula lorsque Klenon, prince héritier du domaine des sorciers, embrassa le mal afin de régner en maître sur le monde.
Le peuple des elfes fut alors exterminé, victime de la haine et de la colère de l'homme le plus maléfique qui soit. Le sang mêlé des myriens devint à la fois salut et châtiment et ils furent ainsi épargnés de la mort mais, en retour, condamnés à l'asservissement éternel.
Deux cents ans plus tard, les sorciers règnent toujours en maître sur le monde et l'esclavage des myriens s'est encré dans les mœurs ainsi que les coutumes depuis bien longtemps...

Mon avis :

Luhan est un myrien, un peuple né de l'union des elfes et des sorciers. Cependant, depuis une terrible guerre, les sorciers sont devenus les dirigeants du monde tandis que les elfes ont été exterminés. Les myriens survécurent, mais devinrent des esclaves pour les sorciers qui les utilisent comme bon leur semble. S'ils deviennent esclaves c'est surtout pour éviter qu'ils anéantissent les sorciers car ils sont plus puissants qu'eux. Et c'est dans ce contexte qu'est né Luhan un myrien qui a la particularité d'avoir les yeux rouges (source d'un très grand pouvoir selon les sorciers). Dès son plus jeune âge, il est acheté par le seigneur Denoir pour servir le fils de celui-ci, à peu près du même âge. Luhan découvre donc l'asservissement et la vie d'un myrien sous ses plus mauvais jours, parce qu'ils ne sont pas sensés vivre autrement qu'en tant qu'esclaves.

J'avais très peu entendu parler de cette saga, pourtant je trouvais l'histoire intéressante et forcément, elle a su réveiller mon intérêt. La découverte fut totale puisque aucune quatrième de couverture sur le roman ne permet de savoir dans quelle aventure on embarque. Ce roman qui regroupe les deux premiers tomes m'a beaucoup plu et m'a emmenée avec lui auprès de Luhan, un héros pas si héroïque que ce que l'on pourrait penser.

La plume de Sandra Moyon est très poétique et douce à lire. Elle y met beaucoup de tendresse pour faire ressortir le côté doux et trop gentil de Luhan. L'on pourrait regretter certains passages assez longuets où Luhan explique son passé ou les souvenirs qui concernent son maître, mais pour ma part, absolument pas et c'est grâce à cela que l'on cerne la personnalité de Luhan. Les descriptions sont justes, soignés et donnent la sensation de tout voir au travers de ce myrien qui ne rêve que de liberté sans jamais toutefois réellement se battre pour l'obtenir. 

Le personnage de Luhan m'a plu et agacé en même temps. Sa naïveté et sa gentillesse en font un personnage attachant, lui-même très proche de son maître qui parfois le considère davantage comme un ami que comme un objet, encore que le jeune Denoir a des efforts à faire concernant la manière dont il traite Luhan. Aussi lorsque ce dernier évoque son attachement envers son maître, je n'y vois pas réellement de l'amitié, mais plutôt quelque chose de différent. Le jeune Denoir appréciant simplement d'être servi par Luhan, peut-être à cause de sa valeur en tant que myrien aux yeux rouges. Le jeune Denoir va pourtant deux fois surprendre le lecteur. Du coup, on se dit qu'il est plus complexe qu'il n'y parait surtout lorsqu'on découvre l'animal auquel il est lié. J'espère que les prochains tomes développeront davantage cet aspect-ci de la magie des sorciers qui veut que chaque sorcier soit lié à un animal qu'il peut invoquer comme bon lui semble.

Pour en revenir à Luhan, je l'ai trouvé parfois très stupide. Son gros défaut c'est qu'il peut être déconcentré pour un rien. Ainsi lorsque la jolie Lilly fait son apparition, il finit toujours par gaffer de mille et une façons. Le problème étant qu'il sera tout autant intimidé par Lynn, une autre esclave qui possède elle aussi un atout pour sa condition. Luhan donc qui sert son maître tout en le craignant est un héros fragile et sensible. A plusieurs reprises, j'ai eu très mal au coeur pour sa condition d'être inférieur. Si ses pensées ne concordent pas toujours avec ses actions, on comprend tout de même qu'il souffre de n'être vu que comme un moins que rien. Il m'a d'ailleurs fait penser à Fitz le héros de la magnifique saga de l'assassin royal pour ce côté "je suis né au mauvais moment et dans le mauvais corps". On espère qu'il réussira peu à peu à se libérer de plusieurs manières même si la tournure des événements laissent à penser que tout ce qu'il a connu va changer à jamais.

J'ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages secondaire et même le seigneur Denoir qui malgré les apparences n'agit que comme tous les autres sorciers. Pour eux, tout est normal et exploiter les myriens est naturel. La douce Lucille m'a énormément plu pour son côté maternel envers Luhan ainsi qu'Edward qui malgré ses airs grincheux protège du mieux qu'il peut le jeune myrien aux yeux rouges tant convoités pour son pouvoir endormi. 

L'univers est plaisant et très sombre. Les sorciers sont des êtres mauvais et avares de pouvoirs, utilisant les myriens comme bon leur semble sans état d'âme. Les elfes en sont tout l'inverse même si ce tome posant les bases et nous permettant de faire connaissance avec Luhan ne permet pas de vraiment faire connaissance avec ce peuple doux et généreux tant évoqué. La magie n'est pas très développée, mais nul doute qu'elle le sera par la suite.

Ces deux tomes nous permettent de vivre une aventure tantôt trépidante, tantôt linéaire, Luhan se retrouvant en mauvaise posture à plusieurs reprises sans l'avoir désiré. Il va cependant vivre des périodes bien plus douloureuses que d'autres (le marché aux esclaves le marquera énormément tout comme l'arrivée de Hector).

En résumé, voilà une saga prometteuse et sombre sous fond d'esclavage et de peuples opprimés. J'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance de Luhan qui n'a rien d'un héros ordinaire de par sa douceur et sa naïveté face à un monde qui ne lui fait pas de cadeau. Très bonne lecture !



Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!