Cinquante Nuisances d'Earl Grey de Fanny Merkin

Année d'édition : 2015
Edition : Milady
Nombre de pages : 224
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Comme le hasard fait bien les choses, Anna, étudiante naïve aux mensurations idéales, a rencontré un homme incroyablement riche, divinement mystérieux, et délicieusement plus âgé qu elle. Depuis, elle passe son temps à soupirer et à se mordre la lèvre inférieure. Surmonter les cinquante nuisances d Earl Grey ne sera pas une mince affaire. Entre son admiration sans bornes pour le groupe Nickelback, son insupportable penchant pour le goût de la Bud Light et sa singulière addiction au BDSM (Bardes, Dragons, Sorcellerie et Magie), Anna n est pas au bout de ses surprises... et vous non plus.

Mon avis :

Anna est une jeune étudiante vierge qui rêve du prince charmant. Travaillant pour se payer des études, elle habite en colocation avec Kathleen sa colocataire accro à l'alcool. Lorsque cette dernière ne peut se rendre à un rendez-vous professionnel du fait d'une gueule de bois puissance dix, elle demande à Anna de la remplacer pour interviewer Earl Grey, un grand patron d'entreprise qui en plus est très bel homme. La rencontre se passe pour le mieux et Anna tombe sous le charme d'Earl Grey...

Par où commencer ? Par vous prévenir cher lecteur que ce roman est à mettre au même niveau qu'un film de la série Scary Movie. Tout est fou, déjanté, invraisemblable et soit on s'amuse et on rit de ce grand n'importe quoi, soit on passe son chemin, n'y trouvant que peu de choses sérieuses. Anna par exemple est toujours à l'ouest, un doigt dans son nez. Elle n'est pas pure ou prude, si elle est vierge ce n'est pas de sa faute parce que dès qu'elle rencontre Earl, elle n'a qu'une envie, c'est que ce dernier lui fasse l'amour. 

Son personnage fan d'Edward Cullen, ne plaira pas à tout le monde et elle m'a beaucoup fait penser à Anna Faris pour son rôle de Cindy dans la série Scary Movie. Toujours à l'ouest, ne comprenant rien à ce qu'on lui dit, créant des situations toutes plus folles les unes que les autres. Elle fait rire, mais elle agace beaucoup aussi.

Earl, a été caricaturé au maximum. Il contrôle tout sur tout, il achète absolument tout, il utilise son F14 (vous savez ce bel avion dans Top Gun?) pour faire des trous en forme de coeur dans des volcans, ou simplement pour traverser une route. A part sa richesse, il n'est pas si séduisant que ce que j'imaginais et donc pas très attrayant. S'en suit aussi la découverte d'autres personnages comme la colocataire d'Anna, Kathleen, une folle furieuse toujours bourrée et Jin le meilleur ami qui aimerait devenir le petit ami. 

Si vous cherchez une vraie parodie, quelque chose de fou de A à Z avec des scènes ridicules au possible et beaucoup de parodie de nombreux films (Twilight en prend pour son grade, Earl possède un grand parc similaire à Jurassic World...) alors foncez, vous passerez une soirée amusante qui vous remontera le moral. Mais si vous êtes adepte des romans sérieux et cohérents, passez votre chemin (ou si vous êtes fan de monsieur Grey parce qu'ici son image en prend un coup ! Oui, il porte des soutiens-gorges par exemple).

En bref, je ne puis dire si j'ai aimé ou non. J'ai trouvé certaines scènes très drôles, la première partie du roman étant plus réussie mais ensuite, dès qu'Anna et Earl passent aux choses sérieuses, cela part dans tous les sens ! Accident d'avion, bébé vampire, Dinosaures et jeux coquins, on commence à fatiguer devant tant d'inventions de la part de l'auteur. Alors lorsqu'on comprend qu'il s'agit d'un tome 1 et qu'il y aurait peut-être une suite qui s'intitule Cinquante nuisances dans l'espace, on craint le pire.

Je ne sais pas quoi penser de ce roman.


Commentaires