dimanche 4 janvier 2015

Une passion en hiver de Darlene Gardner

Année d'édition : 2014
Edition : Harlequin (Prélud')
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Huit ans. Huit ans que Krista n’avait pas remis les pieds à Jarell ; qu’elle n’avait pas revu ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Et, à mesure que son taxi la rapproche de la maison familiale, les souvenirs affluent : sa relation conflictuelle avec ses parents durant l’adolescence ; la sensation d’étouffer, dans cette petite ville ; son soulagement lorsque, plus tard, elle s’est vu offrir un poste d’interprète à Prague… Et Alex. Son premier amour. Celui qui lui a brisé le cœur quand il l’a quittée du jour au lendemain. Qu’est-il devenu depuis ? Elle brûle d’envie de le savoir… et ne va pas tarder à le découvrir. Car Alex habite toujours Jarell…

Mon avis :

Krista n'est pas retourné chez sa famille depuis huit ans en au Canada. La jeune femme qui travaille en Europe cherche chaque fois un prétexte pour ne pas rentrer pendant les fêtes de Noël chez ses proches. Ses parents, sa grand-mère et sa petite soeur se sont donc éloignés d'elle à cause de la distance que maintient Krista. Mais lorsque sa mère l'appelle de l'hôpital, Krista prend le premier vol pour retrouver ses proches après huit ans de séparation, soucieuse d'être auprès de sa mère qui semble souffrante. À son arrivée pourtant, quelle n'est pas la surprise se la jeune femme de voir que sa mère n'est déjà plus à l'hôpital et qu'elle a surjoué pour que sa fille revienne enfin passer les fêtes avec eux. Pour couronner le tout, Krista retrouve Alex, son ex-petit-ami avec qui elle a vécu une courte histoire passionnée. Mais leur histoire est-elle vraiment terminée?

Un peu de romance de temps en temps ça me fait du bien. Ça me permet de lire une lecture douce et apaisante sans aucune prise de tête, sans devoir me concentrer à fond pour tout saisir. Une passion en hiver remplit haut la main les critères pour en faire une romance agréable et de saison. L'histoire se déroule pendant les fêtes de fin d'années et on fait la connaissance de Krista une jeune femme indépendante qui ne voit plus sa famille depuis huit ans. Elle prend de leur nouvelle, mais on sent que quelque chose l'empêche d'aller leur rendre visite. On va peu à peu comprendre qu'elle se sent coupable d'un fait qui remonte à des années et dont elle en fait toute une histoire, se culpabilisant seule.

Krista est une jeune femme franche qui ose dire ce qu'elle pense en général. Cela va donc créer une relation étrange avec Alex, le seul qui lui fasse vraiment beaucoup d'effet et elle semble n'avoir jamais oublié la courte relation qu'elle a eue avec lui. Le roman tourne donc autour de leur histoire qui a du mal à évoluer vers quelque chose de concret. Mais en plus de se focaliser sur ce couple, Darlene Gardner privilégie aussi les histoires de famille et les couples que forment les autres personnages. On a d'abord les parents de Krista qui forment un couple soudé même s'ils ont une façon bien à eux de s'aimer. Le père de Krista est d'ailleurs en fauteuil roulant depuis un accident de travail et cela semble avoir contribué à en faire quelqu'un d'assez taciturne. La grand-mère de Krista est extra. Elle essaye de retrouver l'amour via des sites de rencontre et se mettra dans quelques situations improbables, demandant l'aide de sa petite fille. 

Ensuite l'accent est mis sur la jeune soeur de Krista : Rayna. Elle aussi semble vivre une histoire qu'elle ne prend pas sérieusement, même si on devine qu'elle et Trey sont amoureux l'un de l'autre, mais ils ne cherchent pas à se compliquer la vie et préfère se voir quand ils en ont envie sans pour autant faire évoluer leur couple, jusqu'à un événement qui va changer la donne.

J'ai passé un très bon moment avec ce petit roman qui détend et distrait comme il se doit. Ce n'est certes pas la romance de l'année, mais il vaut tout de même le coup parce qu'il remplit ses fonctions principales : celle de nous faire passer un bon moment.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!