Le Flibustier du froid de Ludovic Rosmorduc

Année d'édition : 2014
Edition : du riez
Nombre de pages : 264
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité portuaire de Trède va bousculer la vie de ses habitants, et notamment celle de Thibault. De caches secrètes en message codé, le jeune garçon va retrouver la piste d’un lointain pirate. Aux côtés d’Alastar, il va vivre la plus grande aventure de sa vie. La plus dangereuse aussi.
Au milieu d’une mer en furie, sillonnant entre icebergs et banquise, les deux héros se lancent dans une étourdissante chasse au trésor. Mais sont-ils les chasseurs ou les chassés ?

Mon avis :

Thibault est fils de pêcheur. Le jeune garçon vit avec son père, un pêcheur, dans la ville de Trède où la pauvreté devient monnaie courante depuis que le nouveau gouverneur amasse l'argent fait des ventes des pêcheurs. Lorsqu'un étrange trois-mâts coule dans le port, Thibault va alors contre ses principes et n'hésite pas à fouiller un cadavre rejeté par la mer. Tandis que son père a décidé de se porter volontaire pour être le porte-parole des pêcheurs de Trède, Thibault va faire la connaissance d'Alastar, possesseur des objets volés par le garçon sur le mort. Très vite, la vie de Thibault va changer.

Le flibustier du froid est un roman très bien écrit. Ludovic Rosmorduc possède une plume agréable et assez poétique dans sa manière de raconter des événements difficiles (la pendaison d'un être cher de l'un de nos héros, une amputation...). Le début du roman pose les bases en douceur et l'on fait la connaissance de Thibault, un fils de pêcheur dont la mère est décédée voilà quelques années et qui n'a pas les mêmes ambitions que son paternel. Tandis que le garçon lit et apprend des choses, son père travaille du matin au soir pour subvenir à leur besoin dans une cité où le dirigeant se remplit les poches sur le dos des honnêtes travailleurs.

Ce héros plutôt jeune est quelqu'un de courageux et d'intelligent. Il va très vite vivre des moments difficiles et douloureux, mais grâce à Alastar et Azénor, il va s'accrocher et se trouver un but pour que ses pertes ne soient pas inutiles. 

J'ai aimé la quête d'un trésor fantastique fait par nos héros et le voyage en mer m'a franchement plu. Les personnages sont forts et charismatiques. Alastar est un homme qui au départ ne voit que la richesse et les gains qu'il peut amasser. Aventurier solitaire, il va pourtant se lier d'affection pour Thibault et retrouver la tendresse d'Azénor.

C'est une aventure dans le grand froid que propose l'auteur et chaque lecteur se régalera avec les aventures de Thibault, Alastar et Azénor. Une très bonne lecture !

Ma note : 9/10

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Fantasy

Commentaires