samedi 6 décembre 2014

Ennemis tome 4 : le sacrifice de Charlie Higson

Année d'édition : 2014
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
A Londres, le chaos s'est installé. Sam et le Kid ont survécu et sont tapis dans une tour, en compagnie d'Ed et de ses compagnons. Ella est décidée à pénétrer dans la zone interdite, mais elle ignore que ce qui l'y attend dépasse toutes les horreurs qu'elle a déjà subies.

Mon avis :

Sam et le kid sont toujours à la recherche de la petite soeur de Sam. Depuis que les adultes se sont transformés en ennemis, tous les enfants encore vivants s'organisent pour survivre et combattre cet ennemi inattendu. Shadowman pendant ce temps-là continue de suivre le groupe d'adulte qui lui semble particulièrement intelligent. Les adultes semblent en effet communiquer entre eux et se regrouper de manière réfléchie pour mieux trouver des enfants à dévorer. Que se passe-t-il vraiment ?

Ennemis est une saga que j'adore et dont je trouve que chaque opus se dévore avec un grand plaisir. Alors oui nos héros sont de jeunes enfants, mais franchement, je n'ai absolument pas l'impression de lire un roman jeunesse ! Des enfants meurent, se font dévorer dans des séquences bien sanglantes, la tension est à son maximum du début à la fin de chaque tome, bref, cette saga est à lire peu importe votre âge surtout si vous aimez les romans où le but est de survivre face à un ennemi qui est plus nombreux et plus malin qu'il ne le laisse paraître. 

Ennemis propose une panoplie d'enfants différents et pourtant qu'on va forcément apprécier, même les plus dingues. On a Ed qui cherche à protéger le plus d'enfants possible et qui se sent lié par la promesse faite à ptit Sam de l'aider à retrouver sa petite soeur. C'est un personnage courageux et droit qui fait passer la sécurité des autres avant la sienne. Sam, justement, est un petit garçon qui fait preuve de courage même s'il ne se bat pas contre les adultes au corps à corps, préférant se sauver de combats qu'il sait perdus d'avance. Il est très attaché à le Kid, un enfant très spécial qui a beaucoup de mal à se faire comprendre et on se doute très vite qu'il est surdoué et très important pour la suite des événements, surtout lorsqu'il va se retrouver en position très dangereuse, enfermé avec un ennemi dans une pièce. Ya aussi Matt, ce gamin qui se prend pour la parole de Dieu et qui n'hésite pas à agir de manière mauvaise et égoïste pour protéger ceux qui ont la foi selon lui. Il n'hésite pas à sacrifier d'autres enfants pour protéger leur lieu de vie.

Les filles sont toutefois un peu moins présentes, il y en a, mais elles ne sont pas les personnages clefs de la saga et d'un côté tant mieux parce que ça permet d'éviter des romances inutiles ! Nos enfants se battent pour survivre face à des adultes qui ressemblent plus à des zombies qu'à autre chose et leur état physique est des plus écoeurants ! Mais on sent que ce quatrième tome apporte quelque chose d'autre. Un début d'explication nous est donné pour que l'on comprenne pourquoi du jour au lendemain les adultes sont devenus ces êtres avides de chairs d'enfants. Absinthe fait partie de la réponse tout comme un autre adulte clef, que l'on rencontre dès le début de la saga qui en fait nous fait comprendre bien des choses !

J'adore la tournure de la saga et le style de l'auteur n'y est pas étranger. On ne s'ennuie pas, il y a toujours de l'action et des rebondissements, des pertes aussi et c'est parfois les passages les plus difficiles à lire. Mais on passe tellement un moment incroyable qu'on ne lâche plus le tome une fois commencé. Un gros coup de coeur pour Shadowman qui se montre très courageux et dont on sent qu'il aura aussi son rôle à jouer dans le prochain opus !

En bref, ce quatrième tome est encore plus réussi que les précédents parce qu'il commence à nous révéler quelques informations sur les adultes. J'ai adoré cet opus, c'est à mes yeux l'une des meilleures sagas YA dans le genre post-apocalyptique. À lire !

Autres romans de l'auteur :

http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2011/10/ennemis-de-charlie-higson.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/08/ennemis-tome-2-les-trepasses-de-charlie.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2014/04/ennemis-tome-3-la-peur-de-charlie-higson.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!