lundi 12 mai 2014

L'homme idéal ... ou presque de Kristan Higgins

Année d'édition : 2 Juin 2014
Edition : Harlequin - Mosais
Nombre de pages : 416 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Si Maggie devait faire la liste de tout ce qui la rend très heureuse dans la vie, ce serait :

— le Joe’s, le restaurant plein de charme qu’elle dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove* ;
— une famille (presque toujours) aimante, et surtout une sœur jumelle avec laquelle elle partage une entente et une complicité à l’épreuve de tous les chocs de l’existence ;
— un chien qu’elle adore ;
— des employés fidèles et dévoués – quasiment une deuxième famille.
Déjà pas mal, n’est-ce pas ? Pourtant, si elle en avait le pouvoir, Maggie ajouterait volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux d’elle, qu’elle aimerait aussi à la folie, et avec lequel elle vivrait un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population féminine de Gideon’s Cove. Hélas, entre son amour impossible et malencontreux pour le père Tim, le prêtre de la paroisse, ses blind dates catastrophiques et sa liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, elle doute de pouvoir un jour y parvenir…
* minuscule bourgade de pêcheurs aux confins du Maine.



Maggie est une jeune femme plutôt tête en l'air et maladroite. Gérante d'un restaurant dont elle a hérité, elle passe ses journées à travailler et à choyer ses proches. Que ce soit son chien qu'elle adore ou sa jumelle avec qui elle est très proche même si leurs vies sont différentes, Maggie n'attend plus que l'amour, et le même que celui dont bénéficie sa soeur lui irait parfaitement ! Mais lorsqu'elle rencontre un homme nouveau dans sa ville et qu'elle s'entiche très vite de lui, elle ne peut s'empêcher de crier sur tous les toits qu'elle a rencontré quelqu'un... sauf que ce quelqu'un est en fait le nouveau prêtre ! Ridiculisé auprès des habitants de sa ville, Maggie va alors devoir se rendre à l'évidence : l'amour ne nous tombe pas par hasard dessus, il faut savoir le trouver. Surtout quand on s'aperçoit que tout le monde la verrait bien avec Malone un pêcheur de homards très peu bavard et qui ne semble pas vraiment apprécier la jeune femme.



Kristan Higgins est une auteur dont je raffole. Chaque fois je passe un moment génial en compagnie de ses héroïnes si différentes, et une fois encore je dois bien avouer que j'ai dévoré ce nouveau roman. Même si le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous parce que ce roman manque d'humour (il est assez sérieux), autant le dire de suite, je suis fan de l'auteur. L'homme idéal ou presque nous propose une nouvelle comédie romantique totalement addictive et qui fonctionne, surtout pour moi qui ne lis jamais de romance, ou presque. La plume de l'auteur est fraîche et légère et facilite le plaisir de la lecture. On a une fois de plus une famille soudée qui se serre les coudes et qui apporte son lot de rebondissements à la vie déjà tourmentée de notre héroïne. Parce que Maggie est unique. Tête en l'air et rêveuse, elle se met toujours dans des situations compliquées qui finissent par la ridiculiser aux yeux des autres. Généreuse, parfois trop, elle n'hésite pas à donner son temps aux autres au détriment de sa vie privée qui est bien morne.



Déjà, Maggie a souffert d'une rupture qui l'a marqué et elle a tellement été humiliée qu'elle en est devenue un peu la risée de sa ville. L'auteur la rend volontairement attachante malgré la manière dont elle détourne certaines choses pour les interpréter à sa manière. Sa rencontre avec Tom en témoigne tout comme sa relation avec Malone. Cela donne des scènes très drôles, tout en restant assez mâture et sérieux. Parce que oui, j'ai trouvé ce roman sérieux et loin de l'humour des précédents de l'auteur. La perte d'un être cher qu'il soit humain ou animal est un thème exploité dans ce roman comme le divorce et surtout la recherche de l'amour. Certaines scènes avec Maggie et son chien m'ont beaucoup émue tout comme les disputes entre elle et Malone qui sont vraiment bien écrites et font mal au coeur.



Ce n'est pas l'un des meilleurs de l'auteur, mais il est tout de même extra et je pense que si l'héroïne avait été un peu moins naïve sentimentalement (surtout avec le prêtre, qui je l'avoue a parfois des propos très ambigus), j'aurais eu sans aucun doute un gros coup de coeur pour ce roman dont j'ai adoré Malone et la relation entre Maggie et sa jumelle ! Une excellente lecture tout de même qui divertit et fait du bien !

Ma note : 9/10





Autres romans de l'auteur :

http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/11/amis-et-rien-de-plus-de-kristan-higgins.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/07/trop-beau-pour-etre-vrai-kristan-higgins.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/03/tout-sauf-le-grand-amour-de-kristan.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/01/lamour-et-tout-ce-qui-va-avec-de.html



10 commentaires:

  1. hey bah, encore une fois tu donnes envie de découvrir un livre...
    ma pauvre PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure, ma PAL aussi est malheureuse xD

      Supprimer
  2. Réponses
    1. hâte de voir ce que tu en penseras !

      Supprimer
  3. J'ai jamais lu cette auteur et elle me fait de plus en plus envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec cette auteur je ne suis jamais déçue ! Elle a un potentiel incroyable pour créer des comédies romantiques !

      Supprimer
  4. il est dans ma PAL, mais pas pour très longtemps^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture! J'adore le résumé !!! J'adore ton avis !!!! Alors qu'est-ce qu'on fait ? Et bien +1 à al wishlist :-) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également passé un excellent moment avec ce roman !

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!