vendredi 4 avril 2014

La marque de Tetraskele tome 1 Les filles du Destin de J.M Bonnel

Année d'édition : 2014
Edition: Hachette
Nombre de pages : 336
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :


Au royaume d’Isylas, les héritiers royaux de sexe mâle ne peuvent plus régner, depuis que le dernier souverain a encouru la malédiction de la déesse Hécate. Ainsi, les femmes de cette dynastie se succèdent-elles sur le trône, protégées par la marque de Tétraskèle. Cependant, dans sa colère, la déesse a en outre prophétisé que la descendante de la vingt et unième génération apportera sur le royaume destruction, malheur et désolation.
Alors qu’on s’attend à ce que vienne au monde celle qui doit ruiner le pays, voilà que la reine Isaure donne naissance à des jumelles et jette ainsi la confusion parmi les courtisans. Laquelle de ces fillettes doit monter sur le trône? Peut-on empêcher que la prophétie s’accomplisse? Personne ne peut répondre à ces questions, pas même le druide et la nécromancienne attachés à la famille royale. Peut-être, lorsque les deux sœurs auront atteint l’âge adulte, sera-t-on en mesure d’agir pour sauver le royaume du chaos.




A Isylas, une malédiction frappe les reines du royaume. Les héritières sont susceptibles de naître avec ou sans la marque de Tétraskèle. L'avoir signifie que le royaume sera paisible, mais ne pas l'avoir signifie qu'une fois que l'enfant sera au pouvoir, l'enfer s'abattra sur le royaume. Lorsque la reine Isaure donne naissance à des jumelles qui ne possèdent pas la marque, l'inquiétude est grande. Et ce n'est que lors de leur quinzième anniversaire que la marque apparaît, et ce, sur les deux jeunes filles. Mais cette dernière ne semble pas être comme elle le devrait et très vite, le druide et la sorcière du royaume décident de séparer les jeunes filles.

La Marque de Tétraskèle est un premier tome qui m'a beaucoup ennuyée. J'ai d'une part trouvé le style de l'auteur particulièrement simpliste ce qui ne m'a pas réellement emballée surtout dans le registre de la fantasy. Le style est simple et convient très bien aux jeunes lecteurs de fantasy ou à tout non-initié qui aimerait découvrir ce genre, mais avec moi, ce n'est hélas pas très bien passé. Déjà, j'ai regretté le manque de descriptions dans le roman. Trop de dialogues et pas assez d'approfondissements des personnages qui agissent vraiment comme des enfants pour la plupart. Non, en fait, ils agissent tous comme des enfants, et ce, dès le début. Isaure par exemple se montre hautaine et froide au début du roman, sous prétexte qu'elle est enceinte et que c'est normal qu'elle soit aussi en colère, la grossesse étant difficile. Étant enceinte moi-même, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse autant changer de caractère en l'espace de quelques minutes, car dès que la reine accouche, elle redevient douce et aimante. Un peu trop facile de tout mettre donc sur le dos de la grossesse. Même le druide et la sorcière passent leur temps à se crêper le chignon, pire que des enfants et du coup, je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages.

Le roi est trop passif, trop peu présent et ses filles, les jumelles m'ont franchement agacée à de multiples reprises. Il est dit que seule Fauve désobéit, pourtant sa sœur ne se gêne pas pour agir à l'inverse de ses habitudes à plusieurs reprises, pour moi ce n'était pas très crédible.

En fait, le principal souci de ce roman, c'est qu'on sent le côté « écrit pour des jeunes ». Du coup, il n'y a pas de recherche stylistique de la part de l'auteur et en plus tout est beaucoup trop facile pour nos héroïnes. Je n'ai pas senti d'univers particulier, chose qui est pourtant nécessaire dans tout bon roman de fantasy. Il faut que l'on ressente une atmosphère propre à l'univers créé par l'auteur et ici, je n'ai pas eu ce sentiment. Je pense donc pouvoir dire que la fantasy trop jeunesse n'est décidément pas faite pour moi ! Surtout lorsque je vois d'autres lecteurs qui eux, adorent cette série !

Ma note : 5/10

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. bah écoute je fais partie des 10% de lecteurs à ne pas avoir aimé ^^ du coup tu devrais te laisser tenter pour te faire ton avis =)

      Supprimer

Laisser une trace!