Ennemis, tome 3 : La peur de Charlie Higson

Année d'édition : 2014
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 510
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Sans le savoir, Boulechien va engendrer des évènements qui transformeront à jamais l'existence de tous les enfants de la ville... L'épidémie frappe toutes les personnes agées de plus de 14 ans. Parents, frères, soeurs, meilleurs amis... Personne n'a pu y échapper. Et à présent tout Londres voit ses jeunes habitants traqués par des adultes morts-vivants. Ils sont affamés. Assoiffés de sang. Et sans aucune pitié. Pour retrouver la trace de leurs amis, Boulechien et les autres survivants se lancent dans une escapade périlleuse de la Tour de Londres à Buckingham Palace et au-delà, contraints de fuir des morts-vivants, toujours à l'affût. Mais dans ce monde devenu chaotique, comment distinguer ses amis de ses ennemis ?




Boulechien décide de retrouver Brooke pour lui avouer ses sentiments. Accompagné des plus courageux enfants de la tour dont Courtney, la meilleure amie de Brooke, il se lance dans un voyage dangereux, espérant que la situation va tôt ou tard changer. Mais il constate avec effroi que les adultes sont de plus en plus nombreux et de plus en plus dangereux. Mais rien ne peut l'empêcher de retrouver ses amis, ceux qui sont partis à bord du camion pour trouver un endroit en sécurité. Ce qu'il trouvera au bout de sa route ne lui plaira peut-être pas...


Ce troisième tome d'ennemis m'a conquise à 200 % ! Les défauts des précédents tomes n'existent plus et on se sent complètement happé par l'aventure de nos enfants très courageux. Déjà, le style de l'auteur m'est maintenant tellement familier que j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte. Les descriptions sont certes parfois écoeurantes, mais pour moi qui ai l'habitude de lire ou de visionner des films d'horreur, cela m'a au contraire beaucoup plu de voir que même en littérature jeunesse on pouvait tenter d'effrayer et d'écoeurer les lecteurs. Ainsi, les amateurs de sensations fortes et d'événements gores vont y prendre beaucoup de plaisir à la lecture. Il faut aussi souligner que la couverture est juste dix fois plus attrayante que celle des tomes précédents avec leur première édition.

Le gros changement de ce troisième opus, c'est que nos héros sont en danger constant. On ne s'occupe plus tant que cela de leurs problèmes relationnels entre eux. Nous n'avons plus le temps pour cela, car les adultes changent et recommencent à prendre le pouvoir. On le ressent très vite avec le mouvement constant de nos héros qui ne restent jamais sur place parce que c'est beaucoup trop dangereux. Que ce soit Boulechien et ses compagnons où les enfants qui ont trouvé refuge dans les plus grands bâtiments de Londres, on sent que le danger est toujours présent, qu'il ne voudra pas disparaître et laisser les enfants tranquilles. Je pense que ce qui augmente cette sensation, ce sont les nombreux passages où les personnages principaux sont des adultes transformés et qui ne pensent plus qu'à trouver des enfants pour les dévorer. Entre celui qui s'amuse avec ses victimes, les considérants comme des jouets et qui collectionne des trucs et cette mère qui parvient à dominer tout un groupe d'adultes et à manier un couteau, on sent qu'ils évoluent, qu'ils deviennent plus intelligents et parfois leurs souvenirs refont rapidement surface pour aussi vite disparaître. Cela donne un certain rythme au récit que de basculer d'un camp à un autre et j'ai franchement adoré me retrouver dans la tête de ces tueurs d'enfants !

L'autre nouveauté du roman, c'est que même les enfants commencent à changer. Certes, il y en a qui sont toujours aussi trouillards et qui se cachent, préférant mourir plutôt que de se battre, mais il y a ceux qui deviennent des chasseurs et qui n'hésitent pas à traquer les adultes pour les exterminer. Ils sont courageux et forts et surtout ne font preuve que de peu de faiblesse. D'enfants, ils deviennent des guerriers sans peur qui protègent les survivants et ils prennent beaucoup de plaisir à tuer les adultes comme en témoigne le fameux passage avec l'adulte obèse qu'ils vont prendre en chasse pour venger la mort de l'une des leurs. Mais il y a aussi des enfants vicieux et qui n'hésitent pas à abandonner leurs compagnons de route pour survivre. Ceux-là sont les pires parce qu'ils font preuve d'un égoïsme à toute épreuve ! Et enfin, il y a ceux qui cherchent le pouvoir en ces temps apocalyptiques et qui n'hésitent pas à dominer les plus faibles en les soumettant afin d'être le mieux loti possible.

Ne cherchez cependant pas à trop vous attacher à certains personnages parce que l'auteur n'a aucune pitié envers eux et ceux que l'on commence à apprécier le plus peuvent très vite disparaître pour notre plus grande peine ! J'ai eu le coup avec un personnage dont j'adorais le caractère et qui meurt d'une manière tellement rapide que j'ai vraiment eu le cafard ! Surtout que nous n'avons pas le temps de pleurer nos héros tombés au combat que d'autres continuent de se battre.

En bref, ce troisième tome est à mon sens meilleur que les deux premiers. L'action est présente, les personnages sont attachants et font preuves de davantage de force et de courage. J'ai bien hâte de me jeter sur le tome 4 et je suis ravie de savoir qu'il y a en tout sept tomes dans la version originale ! Une très bonne saga qui se bonifie avec le temps !

Commande Amazon
Commande Fnac

Autres romans de l'auteur :

http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2011/10/ennemis-de-charlie-higson.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/08/ennemis-tome-2-les-trepasses-de-charlie.html
  
  

Commentaires

  1. Maintenant que je sais qu'il y a un tome 3, j'ai encore plus envie de lire le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que la série est de mieux en mieux je trouve !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Cette saga me fait plus qu'envie... J'espère avoir la chance de les acheter de seconde main un jour... mais je pense pas qu'on va trouver ça par ici (au québec) !!! J'en salive en lisant ton avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de lire cette saga, elle en vaut vraiment la peine =)

      Supprimer
  3. oh c'est bien que ce tome soit encore mieux que les précédents, je ne connaissais pas du tout mais du coup je suis intriguée. merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais intriguée aussi et j'ai craqué et au final j'ai bien fait !

      Supprimer
  4. ma fille m'a passé le tome 1 ensuite,le tome2,difficile de s'en détaché,la,j'ai lu le tome3,suspence vraiment trés bien,et c'est vrai qu'il ne faut pas s'attacher aux personnages,donc à quand le tome4??????j'ai hate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le tome 4, j'ignore encore la date, mais moi aussi j'ai bien hâte !!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!