lundi 24 février 2014

Linceuls de glace de Lisa Jackson

Année d'édition : 2014
Edition : harlequin (mosaic)
Nombre de pages : 425
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
La période des fêtes ? Un calvaire pour Selena Alvarez. Cette année encore, elle va devoir supporter l’ambiance festive et familiale qui régnera pendant plusieurs semaines à Grizzly Falls, petite ville du Montana ensevelie sous la neige. Et par-dessus tout, elle devra faire face à sa solitude, une solitude qui la renvoie à un passé auquel elle s’efforce habituellement de ne pas penser. Mais un meurtre, particulièrement atroce, va l’obliger à se concentrer sur son travail, et à tenir à l’écart ses propres fantômes. Le cadavre d’une femme nue, enchâssé dans la glace et comme sculpté par les mains du tueur, est en effet retrouvé dans la crèche de l’église presbytérienne de Grizzly Falls. Une mise en scène scabreuse, terrifiante, que Selena doit décrypter à tout prix si elle veut arrêter le meurtrier. Pour cela, elle aura besoin de l’aide de sa coéquipière, Regan Pescoli, et du troublant détective Dylan O’Keefe. Avec eux, elle va plonger dans une enquête qui l’obligera, qu’elle le veuille ou non, à faire face à ses plus noirs souvenirs.


Les fêtes de Noël ont commencé à Grizzly Falls et Selena et sa collègue Regan espère que rien ne viendra entacher l'esprit de Noël. Lorsqu'elles font face à des disparitions inquiétantes, elles pressentent pourtant qu'un psychopathe a décidé de transformer les fêtes en horreur. Pour couronner le tout, Dylan, un détective avec qui Selena a eu une aventure refait surface, traquant le fils de sa cousine qui est recherché par la police pour un cambriolage. Pour Selena, il est temps d'affronter son passé, surtout lorsqu'elle se rend compte que l'enfant ne lui est peut-être pas étranger.

Linceuls de glace est un thriller sympathique, mais qui n'a pas réussi à me convaincre davantage que ce que j'attendais. Il est rare que les thrillers de la collection Mosaic me fassent cet effet. Généralement, je suis conquise devant la qualité des romans, mais pour le coup, je dois bien avouer que j'ai trouvé ce tome des enquêtes de Selena plutôt long à lire. Est-ce parce que je n'avais encore jamais lu de romans de Lisa Jackson mettant en scène nos héroïnes et donc que je me suis sentie un peu perdue au début ? Peut-être, mais le fait est que j'attendais davantage d'horreur et d'affrontement avec le psychopathe qui a cruellement manqué de charisme à mon sens.

Ne pas avoir lu les enquêtes précédentes n'est au final pas un handicap puisque l'auteur revient sur les événements clefs des tomes précédents pour nous permettre de mieux comprendre les émotions actuelles de nos héroïnes. Selena est une jeune femme courageuse, mais renfermée et sans cesse effrayée par l'intimité qu'elle pourrait avoir avec les hommes. Peu à peu, on comprend à quoi sont liées ses blessures du passé, mais cela m'a semblé tout de même trop gros que Gabe, la retrouve aussi facilement et vienne à elle. C'est typiquement le genre de chose qu'on ne voit que dans les films et romans, pas dans la vraie vie. J'ai quand même beaucoup apprécié la relation qu'elle entretient avec Dylan parce que cela a ajouté une touche de douceur à ce roman plutôt froid. Je n'ai pas forcément saisi pourquoi elle deviendrait la cible du psychopathe, je ne me souviens même pas si c'est évoqué, preuve que je suis complètement passée à côté du roman !

En fait, le côté enquête et investigations n'a pas su me convaincre. J'ai eu la sensation que nos inspectrices attendaient simplement que cela se passe, préférant se focaliser sur leurs problèmes personnels, Selena avec Dylan et Gabe et Regan avec ses enfants qui ne cessent de la contrarier avec leur comportement. C'est d'ailleurs le côté plus personnel des personnages qui m'a séduite, sans cela, je doute que j'aie apprécié ce roman. 

Au final, on a là un roman qui mélange énormément le côté enquête et personnel des personnages, parfois de manière un peu floue et embrouillée, mais je pense que les amateurs de Lisa Jackson seront ravis de retrouver leurs héroïnes.

Ma note : 6/10

Commande Fnac
Commande Amazon



3 commentaires:

  1. Lecture prévue le mois prochain... à suivre... Merci pour ton avis, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte de voir ce que tu en penseras !

      Supprimer
  2. J'ai également passé un bon moment avec ce roman même si il n'est pas mon préféré de l'auteure...

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!