vendredi 24 janvier 2014

Lily Bard tome 4: Libertinage fatal de Charlaine Harris

Année d'édition :  2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Quand Lily Bard découvre en pleine forêt la voiture, puis le corps nu et sans vie de Deedra Dean, elle doit se retenir de faire demi-tour. Deedra avait des mœurs notoirement légères, ce qui complique singulièrement l’enquête. Et puisque Lily s’occupait de laver son linge sale, elle est certainement la mieux placée pour décrypter ses secrets. Un privilège dont elle se passerait bien, car il fait d’elle une cible de choix pour le meurtrier qui a élu domicile dans la petite ville « tranquille » de Shakespeare.





Lily est toujours femme de ménage à Shakespeare. Lorsqu'elle découvre Deedra, l'une de ses clientes assassinée dans sa voiture et abandonnée dans un coin peu fréquenté, pour Lily, c'est la douche froide. Non pas qu'elle adorait la jeune femme aux moeurs légères, mais tout porte à croire que c'est un crime sexuel, chose que Lily déteste par-dessus tout. Sans le vouloir, elle va très vite se retrouver à enquêter sur ce meurtre pour comprendre qui a pu faire une chose pareille. Et quand on est femme de ménage, on connait forcément les petits secrets des uns et des autres.

Lily Bard est une saga que j'aime beaucoup. Certes, je n'ai jamais de coup de coeur, la faute à une histoire trop courte à mes yeux, mais chaque fois, je plonge avec plaisir dans les enquêtes de cette femme de ménage atypique.  Charlaine Harris nous propose une héroïne au fort caractère, mais qui sans s'en rendre compte pense d'abord aux autres et après à elle-même. Ses réactions me plaisent et même si parfois elle fonce un peu trop vite tête baissée, après tout ce que l'on sait sur elle, on peut comprendre que ses erreurs du passé la pousse à aller de l'avant d'une certaine manière.

D'ailleurs, sa relation avec Jack a évolué et passe un niveau au-dessus pour notre plus grand plaisir. Ils sont faits pour être ensemble, même s'ils ont peur de vivre l'un trop près de l'autre, la faute à un passé très difficile. La franchise et l'honnêteté dont ils font preuve au sein de leur couple me plaît beaucoup et renforce la crédibilité de leur couple. C'est d'ailleurs un couple plus solidaire et plus amoureux que ceux que nous propose l'auteur dans la communauté du Sud !

Le livre se lit très rapidement, la raison est en partie du fait qu'il possède peu de pages, mais aussi parce que se retrouver dans la peau de Lily, cette femme qui ne s'ennuie jamais, nous permet à nous aussi de ne pas rester inactifs et d'avoir toujours quelque chose d'intéressant en cours. Que ce soit des scènes d'entraînements au combat pour Lily, des scènes d'actions plus intenses (quoiqu’assez limités, puisque n'oublions pas que Lily est une femme de ménage pas une guerrière amazone.) et d'autres scènes de la vie de tous les jours, tout y est pour nous immiscer au plus profond de la vie de Lily. Chose que j'apprécie énormément, même si pour certains lecteurs cela paraîtra sans intérêt, pour ma part c'est quelque chose d'important que de bien connaître l'héroïne au travers des choses qui semblent anodines. 

L'enquête est intéressante et même si elle est vite bouclée, elle est cohérente et crédible. J'aurais juste aimé voir Lily enquêter davantage, mais vu les problèmes personnels qu'elle tente de régler pour améliorer sa vie, on peut comprendre qu'elle ne souhaite au départ pas s'en charger. Surtout que la victime n'était pas spécialement l'une de ses amies, mais juste une femme qui l'embauchait pour nettoyer son appartement et avec qui elle ne parlait que très peu. 

Au final, on a un bon tome, très agréable à lire et bien mené par l'auteur même si on regrette qu'il soit si court et donc qu'il manque de profondeur au niveau des personnages.

Ma note : 8/10






Commande amazon
Commande fnac






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!