jeudi 16 janvier 2014

Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves

Année d'édition: 2012
Édition: Milady
Nombre de pages: 288
Public visé : adulte
Quatrième de couverture:
Jane Jones, brillante styliste reconnue à New York, revient dans sa petite ville natale de Vernon, en Louisiane, pour la fête des dix ans du lycée. Il a fallu que sa meilleure amie la supplie de venir y assister. Jane n’a aucune envie de se retrouver nez à nez avec un certain ancien élève, qu’elle a aimé et qui lui a brisé le cœur… Malheureusement, il est là, et le geek à lunettes dont Jane se souvient si bien est devenu un séduisant millionnaire. Il ne manque plus qu’un malentendu pour rendre la situation explosive.





Jane Jones est une grande styliste à New York. Célibataire, la jeune femme ne souhaite pas avoir d'homme dans sa vie, enfin c'est ce qu'elle clame haut et fort, mais la vérité est qu'elle n'a jamais cessé de penser à son grand amour de lycée. Lorsqu'on lui propose de revenir dans sa ville natale du Vernon, la jeune femme n'hésite pas et s'imagine déjà passer un excellent week-end. Seulement, très vite, elle découvre que Morgan, ce garçon qu'elle aimait passionnément, est lui aussi de retour et qu'il a bien changé. 

Je n'ai pas pour habitude de lire des romances. Pourtant, je dois bien avouer qu'entre deux romans plus complexes, ça permet de se reposer le cerveau et de se détendre de manière plus légère et plus facile. Joan Reeves nous propose une romance assez simpliste, digne des grandes comédies romantiques américaines que l'on peut trouver au cinéma. Des gags, de l'humour, quelques scènes cocasses et le tour est joué. Le roman se lit d'ailleurs très vite et ne se déroule que sur un week-end, de quoi ne pas s'attarder longtemps et pouvoir lire en toute tranquillité lorsqu'on a besoin de romance ou de détente. 

On découvre donc Jane Jones, une jolie rousse trentenaire qui n'a pas encore trouvé l'homme de sa vie. La jeune femme a pourtant tout pour plaire, mais elle a encore des sentiments et de la colère pour une relation qu'elle a vécu au lycée, soit dix ans avant. On se doute donc bien que le garçon en question va réapparaitre et que la jeune femme ne saura plus quoi faire. Ajoutons à cela quelques personnages secondaires plutôt sympas, mais pas transcendant et voilà notre comédie est en place.

Je ne suis pas très calée niveau romance, mais j'ai apprécié cette lecture, regrettant que les personnages ne soient pas davantage creusés et surtout que tout s'enchaine trop vite. Entre les couples qui se forment très (trop) rapidement et ceux qui continuent de vivre leur amour au grand jour, je n'ai pas été plus séduite que cela par les personnages et l'évolution de leur relation. Pourtant leur nuit d'amour m'a plu car bien écrite sans tomber dans le pornographique et dans l'excès. Quelques passages sont assez drôles, mais au final, des comédies romantiques, j'en ai lu des bien meilleures. (Je pense aux romans de Kristan Higgins, qui pour moi sont le summum des comédies romantiques et qui promettent des fous rires en rafale.)

Jane (coeur à prendre) Jones est donc un roman léger et rapide à lire qui fait tout de même passer un bon moment de détente. Ne cherchez pas de la complexité dans les relations ou des personnages très creusés, il n'y a rien de tout cela chez Jane. Mais pourquoi passer à côté d'un moment si rafraichissant?

Ma note : 7,5/10


Commande Amazon
Commande Fnac



4 commentaires:

  1. ça semble sympatoche comme lecture détente ! xD

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu, j'ai bien aimé, mais sans plus !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu la même impression après ma lecture... rafraîchissant ! Et tout comme toi, je trouve que les personnages manquent de profondeurs et qu'en final, on les connait peu.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!