lundi 2 décembre 2013

Charley Davidson tome 1 Première tombe sur la droite de Darynda Jones

Année d'édition : Juillet 2012
Edition: Milady
Nombre de pages : 416
Public visé : adulte
Quatrième de couverture : Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…







Charley Davidson est la faucheuse. Elle peut donc voir les esprits des défunts et leur permettre de quitter le monde pour rejoindre leur destination. Mais certains refusent lorsqu'une tâche reste inachevée comme l'arrestation de leur meurtrier. En général, c'est là que Charley intervient auprès de son oncle, un policier, pour l'aider à boucler des enquêtes. Mais lorsque ce sont trois avocats d'une même entreprise qui sont assassinés, la jeune femme n'a pas d'autres choix que de se plonger sérieusement dans l'enquête. Et elle le ferait bien mieux, si toutes les nuits, un homme ne venait pas la faire grimper au rideau dans ses songes !


Ce premier tome de Charley Davisdon est vraiment très bien. L'auteur nous propose une héroïne drôle et qui n'a pas sa langue dans sa poche, tout en évitant de la faire tomber dans le cliché de la pimbêche de service. Charley, même si elle a une relation ambigüe avec Reyes, cet étrange jeune homme qui n'apparait que dans ses rêves, ne semble pas du genre à se donner au premier venu ou de tomber sous le charme de n'importe qui. D'ailleurs, elle le prouvera avec l'agent Swopes qui ne cessera de lui tendre des perches aguicheuses, sans effet pour la demoiselle. D'ailleurs, son attachement à Reyes a de quoi plaire aux amatrices de romance puisque moi-même j'avais hâte de voir comment l'auteur allait faire évoluer ces deux-là ! À suivre dans les prochains tomes, je pense !



Concernant l'enquête, elle reste bien ficelée et bien maîtrisée sans trop mettre en avant Charley. Chacun des protagonistes a une place importante et même s'ils ne sont que des fantômes, ils ont chacun leur petit moment à eux. La relation d'ailleurs de Charley avec ces esprits est un peu chaotique dans le sens où soit elle va s'entendre avec eux, soit au contraire, ils vont l'énerver (comme la petite diablesse par exemple !). C'est surtout lorsqu'elle agit pour eux et pour leur repos qu'on voit à quel point elle est affectée par son pouvoir de faucheuse (par exemple le passage où elle raconte sa naissance).



En bref, j'ai énormément apprécié ce roman et j'espère avoir rapidement l'occasion de lire la suite parce que Charley est pétillante, drôle et atypique !


Ma note : 9/10

Commande sur la FNAC
Commande sur Amazon


8 commentaires:

  1. Il faudrait que je me repenche sur ce tome que j'avais commencé puis mis sur pause car j'avais pas spécialement accrché! Peut être que ce n'étais pas le bon moment!!!!
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de bons avis ...et le risque est de passer à côté ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a de bons avis, mais après c'est, je pense, une question de gout ^^ . Lisant peu de bit-lit pour ma part, j'ai franchement bien accroché à l'héroïne !

      Supprimer
  2. Ce titre est dans ma wishlist depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un bon titre et une saga prometteuse =)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de me lancer!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. =) Elle est étonnante et très attachante cette héroine. J'ai le tome 2 dans ma PAL... à lire en 2014 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense acheter la suite l'année prochaine sans nul doute =)

      Supprimer

Laisser une trace!