lundi 11 novembre 2013

La Maison de la nuit Tome 2 : Trahie de P.C. Cast & Kristin Cast

Année d'édition: 2010
Editions : Pocket
Nombre de pages : 372 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Alors que la mort poursuit ses anciens amis humains, Zoey réalise que ses immenses pouvoirs pourraient menacer ceux qu'elle aime…

Cela fait un mois que Zoey vit au pensionnat pour vampires de la Maison de la Nuit. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à ses pouvoirs et à se sentir à sa place, l'horreur la frappe de plein fouet. D'anciens amis humains sont assassinés et tout semble accuser la Maison de la Nuit. Tandis que l'enquête avance et que les morts mystérieuses s'enchaînent, Zoey fait d'étonnantes découvertes et ne sait plus qui croire. La directrice Neferet, qui la soutient tout en lui cachant des choses inquiétantes ? Loren, le jeune tendre, mais très curieux professeur de poésie ? Aphrodite qui lui révèle sa dernière vision, alors qu'elles sont censées se détester ? Une chose est sûre, Zoey doit se méfier...



Zoey poursuit ses études à la Maison de la Nuit. Devenue chef des filles et fils de la nuit grâce à ses pouvoirs sans cesse grandissants, la jeune fille se découvre des affinités avec tous les éléments. Pourtant, lorsque des humains qu'elle a connus disparaissent et sont retrouvés assassinés, Zoey s'inquiète surtout que Heath ne souhaite pas l'oublier de si tôt et qu'elle-même semble toujours attirée par lui et son sang. Lorsque Neferet commence elle aussi à avoir un comportement qui ne lui ressemble pas, Zoey comprend que quelque chose de grave se jour dans La Maison de La nuit.

Ce second tome de la maison de la nuit se lit avec une aisance remarquable. Certes, on est dans de la littérature jeunesse, mais les auteurs parviennent à rendre leur roman addictif et très fluide. Se retrouver dans la peau de Zoey aide énormément à la lecture. 

J'ai beaucoup apprécié ce second opus, même si l'indécision de Zoey avec les garçons a tendance à vite se révéler agaçante. Elle ne sait jamais sur quel pied danser ni vers qui aller et parfois elle n'hésite pas à suggérer de se mettre en couple avec deux garçons pour lui faciliter les choses. Je peux comprendre qu'entre Heath et Erik elle puisse hésiter. Avec l'un la vie serait difficile tandis qu'avec l'autre c'est plus naturel, mais concernant Loren, là je suis déjà plus sceptique. Quel intérêt de faire entrevoir une potentielle romance entre un professeur et une élève, alors qu'elle a déjà fort à faire sentimentalement ? C'est ajouter des éléments dont le roman se passerait volontiers. 

Concernant ce second opus, j'ai apprécié me retrouver à la maison de la nuit qui n'est pas sans rappeler vampire academy par de nombreux côtés, même si Zoey est moins courageuse et moins forte que les héroïnes de VA. Zoey était simplement humaine avant de se réveiller avec la marque et heureusement, elle ne l'oublie pas. Elle tente de justifier ses actes sans prendre en compte le fait que désormais elle est une vampire et j'ai bien aimé ce côté humain encore présent de la jeune fille. La relation avec ses proches, sa mère et son beau-père, n'étonne pas plus que cela, puisque déjà dans le premier opus on ressentait une certaine animosité et distance entre eux, depuis qu'elle avait été marquée. J'ai cependant trop vite compris le sort réservé à Lucie, ce qui est bien dommage.

Le fond de ce deuxième tome permet de mettre de nombreux points d'interrogation sur certains personnages comme Neferet et Lucie par exemple. À la fin de la lecture, on se demande quelle direction prendra la série, et j'espère que la romance sera mise un peu de côté pour se focaliser sur l'évolution de Zoey avec ses pouvoirs et sur sa relation avec Neferet qui prend un mauvais tournant. 

Un deuxième tome sympathique, qui fait avancer la saga, mais dont on ressort avec trop de questions et où la romance a tendance à tourner en rond.

Ma note : 8/10





2 commentaires:

  1. Le premier est dans ma PAL :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis, j'espère que l'intrigue sera plus profonde dans les prochains tomes et pas aussi simple pour mettre en avant les histoires de coeur de Zoey.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!