jeudi 12 septembre 2013

Emergency, tome 1 : Morsure Nocturne de Cassie Alexander

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 432
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Bienvenue dans l’aile secrète de l’hôpital du comté

“Pour sauver mon frère de la drogue, j’ai accepté la proposition d’embauche de l’Hôpital du Comté.

L’école d’infirmières m’avait préparée à beaucoup de choses (Brûler des cadavres ? Aucun problème ! Découper des membres ? Du gâteau) sauf au service Y4 : une aile secrète de l’hôpital accueillant tous les patients surnaturels possibles et imaginables… et les embrouilles qui vont avec !”





Edie est infirmière. Lorsqu'on lui propose un poste à l'hôpital du Comté dans le service Y4, elle est loin de se douter des patients dont elle aura la charge. Vampires, loups-garous, zombies et métamorphes, Edie découvre un univers qui lui est inconnu et dont elle ignorait l'existence. Lorsqu'elle se charge d'un patient étrange, M.Novembre, Edie va se retrouver impliqué dans une affaire qui va tous les dépasser.

Emergency est une sage qui plaira. Légère et racontée via Edie, on s'immerge très vite dans ce nouvel univers fantastique. Edie est d'ailleurs un personnage attachant et tout ce qu'il y a de plus banal. Ni trop jolie, ni trop sexy, elle tente de s'en sortir financièrement et d'aider son frère à se désintoxiquer. Edie est un personnage certes, passe-partout, mais surtout c'est une jeune femme gentille et qui ne peut laisser les autres souffrir ou être en difficulté. C'est d'ailleurs ce trait de caractère qui va lui faire vivre une aventure pour le moins particulière lorsqu'elle se mettra en tête de retrouver Anna, une petite fille en danger. 

L'univers de cette saga n'est pas sans rappeler d'autres séries du même genre où vampires, loups-garous, zombies et métamorphes se côtoient pour le plus grand malheur de l'héroïne. Cependant, j'ai trouvé que l'auteur parvenait à mettre de côté certains clichés puisque les vampires sont loin d'être aussi géniaux que ceux que l'on trouve en littérature. Égoïste, gourmand, solitaire, les vampires de la série n'ont rien d'êtres tendres et adorables ! Même Anna, qui vous fera penser à l'enfant vampire dans entretient avec un vampire, est une petite fille avec un sacré caractère et on l'adore même si on souhaite lui planter un pieu dans le coeur par moment. 

Ce qui m'a vraiment charmée, ce sont les zombies qui sont assez loin de ceux que l'on connait. Certes ils se nourrissent de chair humaine, mais uniquement dans le but de se régénérer et pas systématiquement. Du coup j'ai complètement craqué pour Ti le zombie qui prend beaucoup d'importance pour Edie. Leur relation est franchement étonnante et m'a fait penser à celle de l'héroïne de la saga démoniaque de Marjorie M.Liu.

Si l'univers en lui-même n'a rien d'innovant, ce sont les personnages qui apportent beaucoup de charme au roman. Les vampires y reprennent leur rôle plutôt sombre, les zombies sont décomposés et dégoûtants, mais surtout, l'héroïne n'est pas super forte et trop courageuse. Elle écoute son coeur avant d'agir et on ne peut lui reprocher de se retrouver dans cette situation quand on sait que la vie d'une enfant et de tout un peuple est en jeu.

Cassie Alexander signe donc là un très bon premier tome, pas loin du coup de coeur d'ailleurs. Le roman est vif, mouvementé, ingénieux et se lit avec gourmandise. Quelques passages un peu gores pour les lecteurs sensibles sont à prévoir (surtout vers la fin avec ce baiser gênant de notre héroïne), mais un univers qu'il faut découvrir pour qui aime les vampires ou les zombies !

Ma note :











 

7 commentaires:

  1. J'avais déja très envie de le lire avant de voir ton avis, mais là c'est encore pire!!! Vivement qu'il atterrisse dans ma BAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol bonne future lecture ^^ perso j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman =)

      Supprimer
  2. Wahou, j'ai super envie de le livre maintenant...
    Si tu le revends, pense à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu apprécieras, maintenant d'autres ont beaucoup moins aimé que moi ^^"

      Supprimer
  3. c'est également une de mes prochaines lectures il me tente depuis longtemps celui-là !!!

    RépondreSupprimer
  4. Humm vampire + zombie = ça devrai me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Allez, je n'ai plus qu'à l'acheter !

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!