jeudi 8 août 2013

Hantée, tome 1 : les ombres de la ville de Maureen Johnson

Année d'édition : 2013
Edition: Michel Lafon
Nombre de pages : 440
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.

Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.

Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....




Aurora, dite Rory, arrive à Londres dans un nouvel établissement. Son arrivée se passe plutôt bien et elle se lie d'amitié avec Jazzy sa colocataire de chambre et n'est pas insensible au charme de Jérôme, un étudiant qu'on lui présente très vite. Mais lorsqu'un meurtre est commis peu de temps après l'arrivée de la jeune fille, cette dernière reste terrifiée. Si le meurtre n'était qu'un cas isolé, tous seraient soulagés, seulement il semblerait qu'un assassin, ayant envie d'imiter le célèbre Jack l'Éventreur, rôde dans les rues de Londres.

Pour Aurora, c'est le début d'une découverte qui va changer sa vision des choses !

Hantée est un bon premier tome. Certes il n'a rien de transcendant, mais il accroche très vite le lecteur et lui propose un roman fantastique avec des fantômes ou esprits, appelez-les comme vous le voulez. Déjà, l'utilisation de la première personne du singulier permet d'être à la place de l'héroïne et de vivre les choses telles qu'elle-même les vit. Avec pas mal d'intensité par moment et beaucoup d'interrogations à d'autres. Comme elle arrive à peine dans un nouveau milieu, on ne se sent pas perdu, puisque pas à pas on va prendre nos repères dans cet univers plutôt mystérieux et sombre.

Même si le schéma reste classique pour un roman YA (une nouvelle dans un lycée qui aura une particularité), j'ai trouvé le texte plus mature que ceux du même genre. Ici on oublie le triangle amoureux, parce que oui, à force ça lasse et on se concentre sur le côté fantastique du roman, même s'il intervient un peu tard, le temps pour nous de découvrir la vie dans ce nouveau lycée.

L'enquête est intéressante pour retrouver l'imitateur de Jack, cependant j'avoue que le côté unité de police spéciale fantôme m'a tout d'abord laissée dubitative. Cela me paraissait trop gros, trop incongru surtout à notre époque, du coup au départ j'étais sceptique et peu emballée alors que le début avait su me charmer. L'écriture de Maureen Johnson a su me convaincre de vite dévorer la fin pour savoir quel était le dénouement. Et au final, malgré ma réserve, j'ai trouvé ça intelligent puisque du coup ça change pas mal des romans YA que j'ai lus.

Je ne dirais pas que les dernières pages sont géniales, ceux qui auront lu le roman comprendront ce qui m'a semblé être de trop. J'aurais préféré que Rory ne devienne pas ce qu'on évoque, mais l'auteur a préféré prendre ce tournant dans sa série, aussi j'attends de découvrir le second opus pour voir comment la situation évoluera.

Hantée possède aussi une sacrée palette de personnages, mais étrangement à part Alistair, aucun n'a vraiment su me charmer. L'identité de Bo ne me semble pas crédible et j'ai trouvé que Jazzy était trop lisse. Heureusement, la romance est légère et ne prend pas trop de place dans le roman, chose qui m'a réconfortée !

Hantée est donc un bon premier tome. Aucun doute qu'il séduira bon nombre de lecteurs !



Ma note :






8 commentaires:

  1. il est dans ma PAL depuis une éternité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il était dans ma wish list depuis sa sortie xD

      Supprimer
  2. Je viens de le lire et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le côté "thriller" est vraiment un plus différent pour ce genre de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement. Une découverte franchement sympa !

      Supprimer
  3. Les deux premiers tomes sont dans ma PAL et je dois dire que j,ai bien hâte de m'y mettre :-) Merci pour ton avis qui confirme mon choix. J'ai encore plus le goût de découvrir le tout !!! Bisous ma belle xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bisous ma froggy ^^ J'espère que tu trouveras le temps de les lire lol ^^

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec ta critique en général. Par contre, je n'ai pas autant aimé bien que j'ai apprécié certaines originalités. Je ne suis pas certaine de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense lire la suite, parce que j'ai trouvé ça intrigant. En espérant que la suite soit meilleure !

      Supprimer

Laisser une trace!