dimanche 12 mai 2013

Wicca tome 1 de Cate Tiernan

Année d'édition: 2013
Editions : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 480
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture
Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Megan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière… 



Morgan est une jeune fille comme toutes les autres. Timide et d'apparence banale elle a la chance d'avoir pour amie Bree, une fille très belle et charismatique. Cette dernière enchaine d'ailleurs les histoires d'amour et se plaint auprès de Morgan qui, hélas, n'a encore jamais approché un garçon. Et lorsque Cal, le petit nouveau cherche son contact, Morgan se sent heureuse. Mais Bree a elle aussi des vues sur le garçon et quand ce dernier leur propose une fête dans les champs avec pour but d'initier certains élèves à la magie et de créer son convent, les deux jeunes filles acceptent. Morgan s'aperçoit très vite que ses capacités pour la wicca sont plus importantes que ce qu'elle aurait pu imaginer et très vite, beaucoup s'en rendent compte, pour son plus grand malheur.

Wicca est un premier tome sympathique. Nous découvrirons l'histoire via Morgan et donc forcément on se sent immédiatement dans l'univers puisque l'héroïne nous le présente très vite.


Le premier atout de ce premier opus, c'est que la wicca est très bien développée et qu'on a presque l'impression d'être à notre tour des sorciers oeuvrant avec la nature. Les incantations sont simples, compréhensibles et assez crédibles à l'inverse de bons nombres de romans de ce style. Le côté pouvoir magique et sort est vraiment agréable, seulement j'ai regretté la nature réelle de Morgan, c'est trop prévisible et du coup ça n'apporte pas vraiment de rebondissements.

Par contre, débuter chaque chapitre par l'histoire de sorciers via leur livre des ombres, c'est une bonne idée, ça permet d'avoir deux histoires en une, même si forcément, elles finissent par se rejoindre.

Des descriptions, j'ai été ravie d'en voir autant. Habituellement dans les romans YA, les décors ne sont que très peu décrits et c'est une chose que je regrettais, mais ici, on en a beaucoup et elles sont très bien écrites de sorte qu'on peut facilement imaginer les différents lieux.

Si on met de côté le fantastique et la magie, le reste est très « déjà vu ». Un nouvel élève qui va faire chavirer le coeur de l'héroïne et causer en même temps bon nombre de problèmes d'adolescents : jalousie, mensonges, première fois... Du coup j'avoue que les relations entre les personnages m'ont pas mal refroidie puisque c'est trop superflu, trop prévisible et on ne trouve pas, nous en tant que lecteur, forcément crédible les réactions de certains personnages (comme Bree par exemple ou Robbie.)

Du coup c'est un avis mitigé que j'ai eu pour ce premier tome et j'attends de voir l'évolution des personnages par la suite. Je ne doute pas que beaucoup vont apprécier ce roman en tout cas !

Ma note :



2 commentaires:

  1. je suis d'accord avec ton avis, mais malgré tout ça, j'ai bcp aimé cette histoire^^ moi et la magie, c'est une grande histoire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'y attendais à ne pas avoir de coup de coeur ^^ je suis très difficile en littérature YA ^^

      Supprimer

Laisser une trace!