jeudi 4 avril 2013

Nés à minuit, tome 3 : Illusions de C.C. Hunter

Année d'édition : 2012
Edition : michel lafon
Nombre de pages : 458
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Entrez dans Shadow Falls, un camp pour adolescents aux pouvoirs surnaturels. Ici l'amitié prospère, l'amour vous prend par surprise, et nos cœurs possèdent la plus grande magie de tous.

Kylie Galen veut la vérité, autant mauvaise qu'elle soit. La vérité sur sa vraie famille, sur le garçon avec qui elle est, et la vérité sur ces nouveaux pouvoirs. Mais, elle est sur le point de découvrir certains secrets qui peuvent changer sa vie pour toujours... et pas toujours pour le meilleur.

Juste au moment où elle et Lucas sont finalement proches, elle apprend que sa meute leur interdit d'être ensemble. Était-ce une erreur de le choisir au lieu de Derek ? Et ce n'est pas juste une romance qui trouble Kylie. Un fantôme amnésique vient la hanter, et lui délivre un avertissement épouvantable, quelqu'un vie et quelqu'un meurt. Comme Kylie se démène pour percer le mystère et protéger ceux qu'elle aime, elle découvre enfin la vérité sur son identité surnaturelle, qui est bien plus différente et étonnante que ce qu'elle n'avait jamais imaginée.



Kylie est de retour à Shadow Falls. Ce retour est pour elle le seul moyen d'enfin comprendre sa véritable nature, mais tout porte à croire qu'autour d'elle on tente de lui cacher bon nombre de choses. Lorsqu'un nouveau fantôme fait son apparition avec un message troublant, Kylie comprend qu'une fois de plus, il lui faudra aider celui-ci à trouver la paix et en même temps sauver quelqu'un qui lui est proche et qui risque de mourir d'après le fantôme. Si seulement c'était tout pour notre pauvre jeune fille ! mais voilà que ses grands parents adoptifs disparaissent soudainement et se révèlent ne pas être qui ils prétendaient ! Hélas rien ne va s'arranger, car en plus de Lucas, le loup-garou qui la fait craquer depuis longtemps, Derek le Fae est de retour, bien décidé à ne pas se laisser surpasser par le loup-garou.

J'avais bien hâte de lire ce troisième tome des aventures de Kylie et voir comment l'auteur allait faire évoluer ses personnages et son intrigue principale. Si au début j'étais lasse pendant ma lecture, peu à peu mon intérêt c'est de nouveau réveillé.

Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé que le style était agréable et permettait de faire défiler les pages sans devoir relire certains passages. Non que le style soit trop simpliste, mais il est fluide et léger, maniant les mots avec une certaine élégance. Du coup forcément la lecture en est facilitée et notre plaisir intact.
Là où j'ai eu plus de mal, c'est que j'ai trouvé que l'auteur tournait encore trop autour du pot. Il tente de nous offrir des rebondissements avec par exemple la rencontre des grands-parents de Kylie, mais très vite on repart de zéro, comme si de rien n'était, et nos questions restent sans réponse. Si dans un premier ou deuxième tome ce n'est pas dérangeant, pour un troisième ça l'est et je me demande si l'auteur n'a pas agi de la sorte pour une question financière : plus de tomes, plus d'argent. C'est vraiment agaçant parce que cette saga a un sacré potentiel et les sagas YA que je suis fidèlement sont plutôt rares tant ça me parait en général sans saveur, mais ici malgré tout, la sauce prend toujours.

Si l'auteur pense qu'ajouter un nouveau fantôme fera augmenter l'intérêt du lecteur, il se trompe et même lorsqu'on découvre son identité et bien cela ne nous étonne pas autant que cela devrait le faire. Je pense que c'est surtout mal pensé et c'est ça le principal souci de ce roman. Certes, les amours de Kylie évoluent pour notre plus grand plaisir et enfin elle prend des décisions amoureuses qui nous plaisent et vont dans le sens voulu de l'histoire, mais chaque fois on se dit que tout est trop beau pour durer et je sens que dans les prochains tomes, une fois de plus il se passera quelque chose d'agaçant à ce niveau. Tout comme pour la découverte de la nature de Kylie ! On tourne sans cesse autour de suppositions et on n’a aucune information et le peu qu'on nous lâche, l'auteur les réduit à néant l'instant d'après. C'est agaçant !

La seconde erreur de l'auteur c'est de faire apparaitre des personnages secondaires très éphémères qui n'ont pour seul but que celui de détourner notre héroïne de la recherche de son identité et la laisser se focaliser sur des problèmes de coeur bien moins important que la recherche de son identité.

Au fond, le roman n'est pas mauvais, mais l'auteur n'en fait pas assez sur ce qui est important et passe plus de temps à gérer des conflits amoureux que l'intrigue en elle-même. Oui ça plaira aux adolescentes, mais à force si la suite est de la même trempe, ça finira par vite lasser le lecteur !

Aussi j'attends tout de même de lire le quatrième tome pour voir quels seront les tenants et aboutissants voulus par l'auteur pour vraiment voir si la série vaut le coup ou si au contraire, elle n'avance pas, même si la note finale de ce troisième tome nous laisse penser qu'on tient enfin la réponse de la nature de Kylie, chose que j'aurais pu deviner tant cela parait évident et trop simple.

Ma note : 



 

4 commentaires:

  1. J'ai été déçu par ce tome pour à peu près les mêmes raisons que tu as soulevé ^^ Enfin, j'ai trouvé qu'il servait clairement à rien, puisque le seul truc qui change c'est la révélation de la fin... Mais l'histoire est la même que dans le 2 (à peu de choses près) et ça tourne en rond aussi du côté du triangle amoureux... Ce qui m'a beaucoup agacé ^^ C'est mieux qu'elle se décide à un moment donné lol (oui je m'attends à ce qu'elle change encore d'avis dans le 4...). Comme il y a 5 tomes, j'ai peur que le 4 tourne encore en rond... Par contre, j'ai hâte de lire le 5 ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai hâte aussi de lire la fin parce qu'à la longue ça tourne en rond xD

      Supprimer
  2. J'ai pas encore débuté cette saga... mais je compte bien le faire sous peu :-) Et je reviendrai à ce moment lire ton avis quand je serai rendu à ce tome ... bisous Louve xox

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!