dimanche 28 avril 2013

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett

Année d'édition: 2001
Editions : pocket
Nombre de pages : 285
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pour avoir passé trop de temps à proximité de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork, le chat Maurice et une bande de rats ont été changés : ils parlent, pensent, élaborent des concepts complexes. Accompagnés de Keith, ils parcourent la campagne, arnaquant les petites villes en simulant une invasion de rats dont Keith vient à bout en jouant de la flûte. Dans le village de Bad Igoince, ils rencontrent Malicia avec qui ils tentent d'échapper à un être maléfique, le roi des rats.






Maurice est un chat. Il pourrait être tout ce qu'il y a de plus normal, mais non. Maurice parle, il pense, il réfléchit presque comme un être humain. De plus, Maurice aime l'argent et pour lui,l'argent permet d'avoir une vie confortable. Lorsqu'il découvre que des rats sont également dotés de la parole, sa vie bascule ! Impossible de manger un rongeur tant qu'il n'a pas pu s'assurer que ce dernier ne parle pas, parce que maintenant, il a une conscience. Mais surtout, Maurice a décidé de devenir riche et accompagné des rats et d'un jeune garçon peu loquace et un peu niais, ils se rendent de village en village pour envahir les lieux et se faire payer pour dératiser la zone. Mais tel est pris, qui croyait prendre, lorsque l'étrange groupe arrive à Bad Igoince.

Terry Pratchett est à mes yeux, une valeur sure. Me plonger dans l'un de ses romans, c'est comme me plonger dans un bain à bulles bien chaud : ça détend énormément. Et la magie a une fois de plus opéré sur moi. Son style est unique et lui appartient dans le sens où l'histoire joue avec les codes des contes et de la fantasy pour le plus grand plaisir des lecteurs, avec son lot de situations amusantes et de jeux de mots drôles.

La première particularité de ce roman qui peut se lire indépendamment de la saga les annales du disque monde, c'est que nos héros sont des animaux qui en général ne semblent pas sympathiques pour l'homme (comme dans la trilogie les rats de James Herbert par exemple). L'auteur nous permet de découvrir qui sont vraiment ces rongeurs et peut-être d'apprendre à les apprécier. Parce que ceux-ci sont au final assez humains et touchants et qu'ils ne demandent qu'à avoir un endroit agréable où vivre et de la nourriture. Ils ne cherchent pas forcément à nous causer du tort (quoiqu'ils s'en donnent à coeur joie dans le roman), mais ils agissent ainsi parce que c'est dans leur nature. Après tout, ils sont des rats !

L'aventure est pleine de références aux contes des frères Grimm et rend la lecture vraiment plaisante puisque du coup on saisit mieux l'humour présent. Maurice par exemple est à mourir de rire, tant dans son comportement que dans son envie d'être riche et la vision qu'il a de sa « retraite » !

Alors forcément, on rit, on s'amuse, on se détend, puisque tout est fait pour que le lecteur passe un super moment sans avoir besoin de réfléchir. On sent d'ailleurs une réelle évolution de nos héros qui au départ se fixent un but bien précis pour ensuite comprendre qu'ils courent après une chimère. D'ailleurs le final est juste extra et la mort aussi fidèle à lui-même que dans les annales du disque-monde.

Alors certes on passe un super moment, mais je n'ai toutefois pas eu le coup de coeur que j'attendais. Il n'en demeure pas que cette lecture fut géniale, rafraichissante et surtout unique !

Ma note :




  

6 commentaires:

  1. C'est la première fois que je visite ton blog, et j'aime beaucoup ! tout est bien présenté et le côté manga me plaît beaucoup.

    En ce qui concerne le livre, je ne l'ai pas lu mais il a l'air très intriguant. ^^

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Ana pour ton message ^^
      Pour ce roman, je le recommande sans problème, il est juste génial ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce blog est très agréable, et les avis très bien rédigés, à la fois clairs et détaillés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Black Siren ^^ J'essaye d'éclairer les lecteurs sur ce que je lis sans les spoiler ^^

      Supprimer
  3. Les différentes couvertures sont sympa :)
    J'avoue avoir commencé par ce livre-ci. On m'a bien conseillé : préconiser ce livre pour savoir si l'univers peut plaire. Du coup, j'en garde un vraiment bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je suis fan de la mort ! Il est trop drôle ^^
      et puis pratchett est très doué !

      Supprimer

Laisser une trace!