vendredi 8 mars 2013

Zombies Don't Cry de Rusty Fischer

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 371
Public visé : Adulte & Young adult
Quatrième de couverture :
Moi, Maddy, lycéenne sans histoire, je ne croyais pas aux coups de foudre. Du moins pas avant d’en avoir été moi-même victime, et à deux reprises – laissez-moi vous expliquer.
La première fois, je venais de percuter Stamp, le nouveau, et, comme la majorité des filles de ce bahut, moi aussi je me suis mise à rêver de pouvoir un jour sortir avec lui. Ce qui a failli arriver…
Mais notre rencard a comme qui dirait été « électrique » puisqu’en chemin pour le rejoindre, j’ai justement été frappée… par la foudre ! Et j’ai beau essayer de me convaincre du contraire, je crains d’être devenue un zombie !!




Maddy est une jeune fille assez effacée. Vivant dans l'ombre de sa meilleure amie et voisine Hazel, une jeune fille extravertie et très jolie, elle n'attend rien de spécial de la vie. Même les trois filles mortes depuis le début des cours dans des accidents banals n'ont rien de vraiment alarmant pour elle. Pourtant un jour, elle percute de plein fouet un nouveau dans son lycée. Très vite, elle tombe sous le charme et sent qu'enfin les choses vont changer pour elle. Lorsque ce dernier l'invite à une fête, elle accepte bien vite. Désobéissant à son père, légiste de la ville, elle se rend donc à cette soirée, mais en route un éclair la frappe de plein fouet.Lorsqu'elle se réveille, en pleine nuit, dans la rue, elle se rend compte qu'elle n'est plus la même. Son coeur ne bat plus. Elle n'a plus besoin de respirer. Et là, elle découvre qu'elle est devenue un zombie. Mais heureusement pour elle, dans sa petite ville, elle n'est pas la seule à avoir cette nature particulière et très vite elle va comprendre que la mort des jeunes filles n'a rien d'anodin.

Zombies don't cry est un roman vraiment sympa à lire. Il m'a vraiment étonnée pour son humour et son second degré, présent du début à la fin. Se retrouver dans la peau de Maddy, une jeune fille pour une fois qui n'a rien d'exceptionnel et qui est d'une banalité affligeante, change beaucoup des autres héroïnes de littérature jeunesse. Et c'est en partie ce qui m'a le plus séduit dans ce roman. Parce que Maddy sait ce qu'elle vaut, elle est effacée, parce qu'elle le veut bien. Elle ne cherche pas à être célèbre, adulée ou admirée de tous. Elle veut simplement être normale et évoluer normalement. Du coup elle en devient vraiment attachante, je l'ai adoré pour sa simplicité et son naturel.

Après le côté fantastique est vraiment intéressant. L'auteur nous propose des zombies assez différents de ceux que l'on voit à la télé, mais qui ne sont pas sans rappeler Vivant de Isaac Marion ( sortie au cinéma ce mois-ci d'ailleurs). Maddie va nous faire découvrir le monde des zombies à travers son vécu et ses découvertes. Comme le fait de devoir se nourrir de cerveaux ( humain ou animal d'ailleurs, vivant ou mort). La raison nous est expliquée et c'est crédible surtout par le fait que dans d'autres films, c'est la raison qu'on évoque. Du coup, j'ai aimé de vivre une transformation par le biais d'un personnage et savoir un peu ce qu'on ressent lorsqu'on devient un zombie et ce qui nous change un peu. Après, je suis une fan des zombies (films, séries, romans, jeux vidéo) et forcément ça a joué sur mon appréciation de ce roman qui évite certains clichés et tente de nous donner du renouveau. Une très bonne idée puisque ça fonctionne.

D'ailleurs le second point que j'ai apprécié, c'est la romance très légère de ce roman. On a une petite histoire d'amour, enfin plutôt une amourette puisque Maddy tombe sous le charme de Stamp, un sportif beau gosse qui arrive dans son lycée et semble la trouver à son goût. Mais lorsqu'elle devient zombie, Maddy sait qu'elle ne peut rien attendre de cette relation et c'est là qu'on a un changement avec les autres romans YA, c'est qu'elle ne va pas tenter de quand même avoir une relation puisqu'elle ne peut pas. Elle va accepter les règles des Anciens, et s'éloigner de Stamp et peu à peu découvrir que ce n'est peut-être pas forcément son genre de garçons. En effet, elle va peu à peu se sentir plus proche d'un autre garçon, zombie lui aussi, mais je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'à la fin, la réaction de Maddy envers Stamp est vraiment sublime et pour ça j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de courage et de bienveillance en elle.

Au final, j'aurais trop de choses à en dire et j'ai beaucoup aimé ma lecture, même s'il m'a manqué d'un tout petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. Une belle histoire, avec de l'action, de l'humour, du suspense et très peu de romance, mais qui devrait quand même ravir bon nombre de lecteurs !

Ma note :


6 commentaires:

  1. ha j'adore !!!! encore un nouveau livre pour moi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha bonne lecture dès que tu en auras l'occasion ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai Louve, ça donne carrément envie , je me le note dès que j'aurais lu Vivants ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super ! ah vivants j'avais adoré ce roman ! bonne lecture ^^

      Supprimer
  3. Ce livre m'attirait, surtout avec sa superbe couverture ! Ben maintenant, j'ai une autre raison de le vouloir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très sympa et bien écrit j'ai trouvé ^^ un presque coup de coeur =)

      Supprimer

Laisser une trace!