vendredi 11 janvier 2013

L'Amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins

Année d'édition : 2012
Edition : Harlequin ( Mosaic)
Nombre de pages : 464
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le jour de ses trente ans, Callie Grey doit se rendre à l’évidence : elle attend toujours que son ex petit-ami – qui n’est autre que son patron – la demande en mariage. Un espoir qui s’écroule lorsque Mark lui annonce qu’il est amoureux de sa nouvelle recrue, Miss Perfection, accessoirement fille du plus gros client de l’agence. Et comme si cela ne suffisait pas pour la déprimer totalement, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial ! Décidée à ne pas de laisser évincer sans réagir, Callie, pour aiguiser la jalousie de Mark, entame alors dans une relation improbable avec Ian McFarland, le nouveau et très séduisant vétérinaire de Georgebury. Certes, Ian semble plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains – et ne parlons pas de la gent féminine… Certes il est psychorigide sur les bords, voire un peu maniaque. Mais Callie, avec son optimisme légendaire, décide de lui laisser sa chance…




Callie, la trentaine est une jeune femme optimiste. Amoureuse de Mark, son patron depuis des années, elle espère en secret qu'il va enfin tomber sous son charme et lui avouer son amour. Lorsqu'elle apprend que ce dernier a une nouvelle copine qui en plus va travailler avec eux, Callie craque. Elle se réfugie dans la dépression et demande conseil autour d'elle. Mais entre une soeur célibataire et qui déteste les hommes, préférant s'occuper de ses filles adoptives, sa mère qui a divorcé de son père depuis plus de vingt ans après un adultère et qui n'est pas prête à lui pardonner et son amie qui file le parfait amour, Callie ne sait plus quoi faire. Lorsqu'on lui évoque l'arrivée en ville d'un nouveau vétérinaire célibataire, Callie va tenter le tout pour le tout pour oublier son chagrin amoureux. Mais dans une si petite ville, elle n'est pas la seule à vouloir séduire ce célibataire froid, timide et distant qu'est Ian.

J'avoue tout de suite avoir eu un gros coup de coeur pour ce roman. La romance et la chick-lit, ce n'est pas une littérature qui m'attire. Seulement la couverture et le résumé m'ont fait tilter, et je me suis dit : pourquoi pas ? Cela ne me fera pas de mal d'élargir mes horizons ! Et j'ai bien fait !

Kristan Higgins signe là une comédie romantique pleine de fraîcheur, d'humour et d'amour. Je l'ai dévoré et j'ai été conquise par le style de l'auteur. On suit donc l'histoire vue par Callie et pour ma part j'ai été séduite par son caractère même si on peut la trouver exubérante, elle est très attachante et drôle. Elle analyse à sa façon les situations dans lesquelles elle se retrouve et tente d'y trouver du positif et ça, j'ai adoré.
Une plume addictive et une histoire qui avance assez vite et voila un roman que les amatrices de romance et de comédie vont adorer ! 

Au départ, j'avais peur de m'ennuyer, de suivre une banale histoire d'amour et de ne pas être intéressée par celle-ci. Mais force est de constater que je me suis prise au jeu et que je ne le regrette pas! L'auteur nous ballade tout au long du récit dans la vie pour le moins mouvementée de Callie et ce qu'on peut dire c'est qu'elle est loin d'être parfaite! Du coup on peut s'identifier un peu à elle et à sa situation familiale ( parents séparés, soeur frigide, frangin drogué et coureur de jupons...) et espérer que tout va s'arranger parce que notre petite Callie le mérite bien !

C'est certain que le tout est romancé, forcément, mais cela n'est pas déplaisant pour autant et ça fait du bien de se laisser emporter un roman romantique. Romantique, mais pourtant pas mièvre. Notre héroïne est adulte et on découvre donc une relation adulte, pleine de mauvaises et bonnes surprises, de disputes et de réconciliations sous la couette, à l'inverse des romans YA où un chaste baiser les met en émoi. 

Certaines situations comiques sont déjà-vus et pourtant je l'ai ai vraiment apprécié ! C'est parfois très drôles, mais parfois un peu moins et ça aussi ça m'a plu, de passer d'une émotion à l'autre avec Callie. Son chien a d'ailleurs un rôle et va lui permettre de trouver l'amour et on ressent bien l'amour qu'éprouve notre héroïne pour son animal de compagnie.

D'ailleurs, la relation Ian/Callie m'a beaucoup plu dans le sens où elle met du temps à démarrer comme dans beaucoup de situations réelles. Le temps de se découvrir, d'apprendre à se connaître et à s'apprécier, d'envisager ce que pourrait être la relation ( une nuit, un mois, des années ?) et nos deux héros finissent par succomber ! (même si Callie a succombé depuis longtemps, petit coeur d'artichaut qu'elle est ^_^ ) je ne vais pas trop en dévoiler pour laisser du suspens à ceux qui vont le découvrir, mais la relation est vraiment bien menée (et m'a un peu fait penser aux 101 dalmatiens, avec les deux chiens).

Des personnages attachants et qui apportent tous quelque chose au roman, que ce soit le grand-père grognon, les parents qui se détestent, la meilleure amie qui donne des conseils, ils ont tous quelque chose à offrir au lecteur.

En bref, ce fut une magnifique découverte que je ne regrette absolument pas ! Je recommande pour souffler entre deux lectures difficiles ! 



 

4 commentaires:

  1. comme toi j'ai aussi beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et pourtant je lis très très rarement de la romance et là, ça a marché ^^

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé la place donné à son chien aussi, j'ai oublié d'en parler dans ma chronique lol! Joli avis. Tu vas peut etre te mettre à la romance du coup^^
    Coté couverture, j'aime beaucoup la seconde qui est super raccord!
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la seconde couverture est super dans le thème ^^
      Mais oui je vais peut-être me mettre à la romance de temps en temps je pense ^^

      Supprimer

Laisser une trace!