mercredi 9 janvier 2013

Fleur de fantôme de Michele Jaffe

Année d'édition : 2012
Edition : Blackmoon
Nombre de pages : 464
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Eve mène une vie tranquille jusqu'au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a coonu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu'elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque'Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s'en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé.



Eve mène une vie difficile. Allant de foyer en foyer, elle peine à subvenir à ses besoins. Et lorsque surgit Bridgette et Baine, deux frères et soeurs, son destin se prépare à changer. Très vite ils lui trouvent une énorme ressemblance avec leur cousine qui a disparu sans laisser de trace et décident de l'engager pour la remplacer, jusqu'à ce qu'elle reçoive l'héritage. Héritage qu'elle devra se partager avec eux. Si la transformation en Aurora se fait rapidement, Eve va vite découvrir qu'un sombre secret se cache derrière cette étrange disparition.

Fleur de fantôme est un roman surprenant. Déjà j'ai très vite été captivée par le sort d'Eve et par sa métamorphose. On s'accroche vite à elle et à son caractère. Elle a vécu dans la rue, dans des familles d'accueil et cela se ressent dans sa manière de voir les choses et de se comporter. Le vocabulaire choisit est efficace et n'est pas trop jeunesse, du coup ce roman plaira aux adultes aussi, je n'en doute pas.

On entre très vite dans le vif du sujet avec l'histoire d'Aurora qui a disparu étrangement lorsque sa meilleure amie Lizzie s'est suicidée. Le lecteur va très vite se poser de nombreuses questions et peu à peu, Eve va lui apporter quelques réponses, mais tout arrive à la fin comme tout bon thriller.
J'ai beaucoup aimé la découverte du milieu des riches par Eve qui se rend compte que la famille n'est pas toujours aussi soudée lorsque de grosses sommes d'argent sont en jeu. J'ai vraiment aimé l'atmosphère de faux-semblant qui règne dans cette étrange famille qui ne se pose aucune question sur l'arrivée soudaine d'Aurora qui a quand même disparu trois ans sans donner de nouvelles !

D'autres thèmes sont plutôt bien exploités comme le suicide chez les jeunes et leur désir de tout diriger, d'être les rois et surtout les stars de leur ville, que ce soit dans des soirées ou autres. L'homosexualité est aussi un thème employé par Michelle Jaffe que ce soit pour les filles ou les garçons, elle pose les questions du regard des autres lorsqu'on aime quelqu'un du même sexe que soi. C'est très léger, mais bien utilisé pour comprendre les motivations de certains personnages.

J'ai beaucoup aimé me mettre dans la peau d'Eve et découvrir peu à peu son vécu et sa nouvelle vie, même si certaines découvertes à la fin m'ont laissée dubitative. Je pense que Baine et Bridgette auraient dû se rendre compte de certaines choses bien avant, cela m'a paru trop gros, c'est dommage.

Parce que Fleur de fantôme (dont le titre est très bien choisi pour ce roman, on comprend la référence vers les trois quarts du roman) est un thriller efficace et qui nous fait tourner la tête jusqu'à la fin. Cela surfe légèrement sur le fantastique et on se demande si vraiment fantôme il y a, tout comme se le demande Eve.

J'ai apprécié Eve et son comportement en général, cependant j'ai trouvé qu'elle ne savait pas sur quel pied danser avec les garçons. Tantôt Grant, tantôt Napoléon, tantôt Colin, ses sentiments sont confus, et ce, jusqu'au bout. J'ai trouvé qu'elle mettait trop de temps à entrer dans la peau d'Aurora et lorsqu'on arrive à la fin on en est que plus étonnée. Cela ne correspond pas vraiment au final que je me faisais.

Des autres personnages j'ai trouvé que certains n'apportaient rien à l'histoire si ce n'est un petit élément supplémentaire pour comprendre ce qui a pu arriver à Lizzie et Aurora. Je pense par exemple à Stuart qui a juste un rapide mauvais rôle ou Roscoe, l'un des soi-disant meilleurs amis d'Aurora.

En bref, c'est un très bon roman que nous offre Michelle Jaffe. Addictif, plutôt bien mené tout au long, même si la fin m'a un peu déçue, les lecteurs passeront un très bon moment avec ce thriller jeunesse efficace et sous fond de fantôme.

Ma note :



10 commentaires:

  1. j'en ai un peu mare des livres jeunesse pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas très jeunesse. En fait les romans jeunesse m'ennuient vite, seulement, fleur de fantôme m'a semblé très mâture et très addictif. peut-être plus tard ^^

      Supprimer
  2. Voilà un livre que je souhaite absolument lire !!! Et j'espère en 2013 ... Super ton avis... Et la couverture de ce roman est plus que sublime! Je suis tristounette de ne pas pouvoir le lire pour le moment ... bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cocotte ^^
      je le recommande, c'est un très bon moment de lecture =)
      bisous !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre, mais il me tente!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est tentant en effet ^^
      L'histoire m'a beaucoup plu en tout cas =)

      bisous !

      Supprimer
  4. Ça a l'air bien, malgré ses quelques défauts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les défauts on peut passer outre sans souci ^^

      Supprimer
  5. Ouhhh mais toi aussi tu me tentes sur tous les fronts :o

    Bon allez zouhh un de plus xD

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, je suis la tentation incarnée xD

      Supprimer

Laisser une trace!