jeudi 6 décembre 2012

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace de Pierre Bottero

Année d'édition: 2012
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 272 pages
Quatrième de couverture :
Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.


Ewilan et Salim ont tout abandonné derrière eux pour rejoindre l'autre monde et sauver ce peuple qui a tant besoin des pouvoirs de la jeune fille. Ravis de retrouver leurs compagnons, ils vont se lancer dans une longue et périlleuse quête pour libérer les sentinelles et vaincre le peuple Ts'liches des créatures maléfiques dont leur armée est composée de Raïs, une autre race de monstre horrible. Mais Camille sera-t-elle à la hauteur de ce qu'on attend d'elle ? Son groupe survivra-t-il à autant de dangers? 

Les frontières de glace est un roman qui se lit vite. Comprenez qu'il est court, mais aussi addictif. La plume de Pierre Bottero est vraiment fluide et facile d'accès, même si j'ai regretté qu'elle soit autant jeunesse, chose que je savais en débutant la saga. Ce monde, l'autre monde se révèle enchanteur, mais aussi dangereux et peuplé de créatures étranges et qu'il vaut mieux ne pas croiser. Le bestiaire de cette saga est intéressant et m'a beaucoup plu. 

Le plus gros regret que j'ai, c'est que l'histoire avance trop vite puisqu'il est court. J'aurais adoré me plonger un peu plus longtemps dans cet univers, l'auteur m'ouvre l'appétit, mais ne me le comble pas puisque c'est trop court.Camille et ses alliées seront confrontés à de nombreuses créatures comme une goule ou un félin, mais chaque fois, j'ai trouvé qu'ils s'en sortaient trop facilement. Même la rencontre avec le gardien et les sentinelles se déroule trop vite et les actes de Camille semblent presque trop faciles.
Certes, c'est un roman jeunesse, mais je suis frustrée de ne pas pouvoir profiter davantage de cet univers plutôt riche et sympathique. Le voyage sur le bateau m'a semblé trop rapide et je n'en garde que peu de souvenirs, déjà ! La bataille de la fin m'a plu, mais une fois de plus j'ai trouvé que l'auteur choisissait la facilité en épargnant tous les personnages, comme s'ils étaient devenus immortels ou intouchables. 

Au niveau des personnages, ils sont tous différents et à peine stéréotypés, mais je n'ai eu de coup de coeur pour l'un d'entre eux. Les évolutions de relation sont hélas trop prévisibles et m'a enlevée un peu de la surprise que j'attendais

En bref, les frontières de Glace est un bon second tome, mais trop court, trop rapide dans son traitement qui fait que je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages, même s'ils m'ont tous semblé très sympathiques. Je serais au rendez-vous pour le troisième tome sans souci pour une lecture rafraîchissante !

Ma note :








4 commentaires:

  1. Oh j'aimais beaucoup cette série mais je les ai lu il y a tellement longtemps que je ne me rappelle plus ce que j'ai lu ou pas. J'ai laissé un peu de coté à la fin. Contente qu'il t'ai plu en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais du la lire plus jeune, en effet ^^

      Supprimer
  2. J'adore cette série et j'adore cet auteur !
    C'est dommage que tu aies trouvé l'histoire trop rapide. C'est vrai que les livres sont assez courts mais moi je n'ai pour autant pas eu l'impression que tout allait trop vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense que c'est aussi parce que je ne lis presque pas de romans jeunesses donc je trouve ça souvent trop simple ^^

      Supprimer

Laisser une trace!