lundi 31 décembre 2012

La légende de la femme louve, tome 1 : Cheveux-de-feu de Sylvie Wolfs

Année d'édition : 2012
Edition : Lokomodo
Nombre de pages : 496
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Cheveux-de-Feu, premier tome de la trilogie de la Femme-Louve de Sylvie Wolfs est un roman qui a pour toile de fond à la fois l'Irlande du 19e siècle en pleine famine et les Etats-Unis à l'époque des tribus amérindiennes et de la grande conquête de l'Ouest. Mêlant western et légendes indiennes, spiritualité et action sans relâche, Sylvie Wolfs nous livre un roman à la croisée entre le western, le célèbre "Gangs of New York" de Martin Scorsese et "Danse avec les loups" de Kevin Costner. Nous suivrons ici le destin de deux jeunes gens hors-du commun que tout oppose : un Indien de la tribu des Sioux et une jeune irlandaise en fuite, qui vont affronter chacun à leur manière la cruauté de deux mondes qui s'effondrent. Un roman fort et puissant, porté par le souffle des grands espaces américains et des westerns, et qui puise ses racines au coeur des légendes amérindiennes, dans ces tribus si fascinantes que nous allons pouvoir apprendre à découvrir aux côtés de l'auteur. La légende hors-du commun d'une femme forte et rebelle, libre et passionnée. Une Femme-Louve.




Jewell O'Connor est une jeune irlandaise. Sa famille et elle se retrouvent très vite sans le sou. Tandis que son père est un homme bon, sa mère, qu'elle appelle « la mauvaise», ne pense qu'à leur faire du mal, et lorsqu'ils découvrent que leur récolte est pourrie, « la mauvaise» prend le large et disparait de la vie de Jewell. Son père, pensant bien faire, va les envoyer chez une connaissance pour ne pas qu'elles meurent de faim et c'est là que tout va commencer pour Jewell. Elle découvrira à quel point l'Homme est mauvais, prêt à tout pour la richesse et sa vie ne sera pas de tout repos. Jusqu'à ce qu'elle fuit l'Irlande pour l'Amérique et qu'elle rencontre une tribu indienne qui va devenir sa véritable famille.

Cheveux-de-feu est le premier tome de la série la légende de la femme louve dont j'avais adoré le second tome : traque sauvage parue aux éditions les nouveaux auteurs. Retrouver le style de Sylvie Wolfs m'a plu puisqu'il est incisif et direct. Elle a vraiment su retranscrire le western dans cet univers de lutte entre Indien et Wasicus (les blancs). Moi qui ne suis pas adepte des westerns, j'ai pourtant dévoré ce roman, tout comme le précédent de l'auteur parce que son talent pour écrire des scènes de l'époque est indéniable.

Dès les premières pages, le lecteur est captivé par ces deux destins qui vont se retrouver étroitement lié sans le savoir. La misère que connait Jewell est dure, violente et cruelle et je pense qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter toute la violence qu'elle va subir, et ce, jusqu'au bout. Crinière-Blanche-Dans-Le-Vent va lui aussi surmonter de nombreuses épreuves surtout liées au racisme envers son peuple, mais son courage n'en sera que décuplé. 

Le fantastique est très peu présent dans ce premier tome qui nous dépeint surtout le passé de Jewell et tout ce qu'elle a subi, ainsi que les grands points de son histoire comme la naissance de son fils, la rencontre avec l'Indien dont elle tombera amoureuse. Ayant lu la suite, je sais que c'est fantastique même si légèrement puisque l'auteur à mon avis n'a pas voulu surfer sur la côte actuelle de la lycanthropie. Même si j'adore les loups-garous, je suis ravie que l'auteur ait préféré tout miser sur ses personnages et son univers particulier.

Cheveux-de-feu est un roman qu'on n’oublie pas si facilement. C'est rythmé, efficace, dur et pourtant si agréable ! Un voyage magnifique, que dis-je, sublime ! Les scènes de guerre entre deux peuples que tout oppose sont très bien retranscrites et font mal au coeur puisque les femmes et les enfants ne sont pas épargnés, aussi on assiste à une véritable horreur, un carnage sans nom et on se sent honteux de voir que l'Homme est aussi cruel.

Autre point que j'ai adoré, c'est la relation entre Jewell et Crinière-Blanche-Dans-Le-Vent. Pas de mièvrerie ici, leur relation étant complexe, mais pas niaise puisqu'ils comprennent tous deux à quel point leur différence est un frein à l'épanouissement de leur amour et donc ils vont tout naturellement prendre chacun leur propre chemin.

Au final, je dois bien avouer que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ! Rapide, mouvementé, triste, épique, un moment de lecture génial !




13 commentaires:

  1. Oh la, la, la ça fait super envie Louve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le recommande ! ya deux tomes de paru et j'adore les deux ^^

      Supprimer
  2. Ça donne super envie!! Si j'ai bien compris, tu as lu le deuxième tome avant le premier tome? Si tu as autant adoré lire le premier tome après le deuxième tome, ça veut vraiment dire que cette série est exceptionnelle! Je note ;)

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai d'abord été conquise par le second et en fait on apprend davantage de l'héroïne dans ce premier, donc vaut mieux les lire dans l'ordre, mais c'est vraiment une saga que je recommande et qui change de ce qui est publié actuellement ^^

      Supprimer
  3. je suis très intriguée par ce roman... J'espère le découvrir sous peu ! Merci de cette découverte plus approfondie !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle chronique (touchée) .... Traque Sauvage sort en poche chez le même éditeur, en avril 2013 et le tome 3 est en écriture.
    Bonne année 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais en voilà de bonnes nouvelles! J'attends impatiemment la suite, j'ai été conquise par le personnage de Jewell et par votre style Sylvie!
      Merci pour ce bon moment d'évasion !

      Supprimer
  5. Mode tentée ON!!! Je suis faible et tu donnes super envie!!!
    +1 dans ma Wish!

    RépondreSupprimer
  6. J’entame la lecture de ce premier volume aujourd'hui même! Impatiente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis moi impatiente de voir si tu vas autant aimer que moi ^^
      bonne lecture !

      Supprimer

Laisser une trace!