mardi 2 octobre 2012

Dans les veines de Morgane Caussarieu

Année d'édition : 2012
Edition : Mnémos
Nombre de pages : 308
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture :
La canicule enflamme les nuits bordelaises. Une bande de junkies dévaste un supermarché, des filles perdues poussent leurs derniers soupirs sur des airs de New Wave tandis qu'on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne. Il semblerait qu'un groupe de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue, de rock'n'roll et de sang ait élu domicile dans la charmante cité. Des vampires, le mot absurde et terrible est sur toutes les lèvres sans que personne n'ose le prononcer. L'enquête du lieutenant Baron piétine alors même qu'une vidéo incrimine J.F., une ancienne star de la scène alternative punk et sa bande de marginaux. De son côté, Lily, la fille unique de Baron, rencontre un séduisant jeune homme à la peau trop pâle, au visage d'ange et à la maigreur maladive. Elle trouve dans cette passion toxique et mortifère un remède à son mal-être.


Baron est un flic. Très vite avec Brune, ils vont découvrir qu'un tueur en série sévit dans leur ville. Et lorsqu'ils apprennent que le suspect est une ancienne rock star, ils vont vite découvrir que l'enquête les dépasse et qu'ils ne sont pas préparés à boucler les coupables. Lily, fille de Baron n'en peut plus de son existence morbide et salissante. Elle ne rêve plus que de profiter avec son amie Violaine des soirées branchées de sa ville. Lorsqu'elle font la connaissance de J.F et de Damien, leur vie va voler en éclat et permettre à Lily d'être enfin libre. 

Wahou wahou ! Quelle gifle que ce roman ! Un véritable bijou de la littérature vampirique comme je n'en ai pas lu depuis longtemps ! Le style de Morgane Caussarieu est fluide, vif, cinglant, percutant. Ce roman est un véritable page-turner, on ne voit pas les pages de ce livre défiler sous nos yeux tant on est pris par l'histoire. Très sincèrement, j'en redemanderais volontiers ! 

L'histoire est encore meilleure que le style ! Si vous cherchez un roman avec de gentils vampires, passez vite votre chemin. Si vous cherchez un roman d'amour, de même, ce roman n'est absolument pas fait pour vous. Fans de Twilight fuyez parce qu'ici le mythe du vampire reprend du poil de la bête et nous offre ce que l'on attend vraiment : du sang, des morts, de la douleur, de la souffrance. Rien n'est beau dans ce roman, tout y est sombre et obscur. Je ne savais pas où je mettais les pieds et soudain j'ai été aspirée par la cruauté artistique de l'intrigue. C'est un roman qui choquera de nombreuses âmes sensibles par ses allusions à l'inceste et à la pédophilie très nombreuses et j'ai trouvé ça tellement percutant que je me suis dit que ce roman avait du "chien" ! Une histoire de drogue, d'inceste honteuse et salissante, de vampires qui ne peuvent s'empêcher de semer des cadavres autour d'eux. J'ai tellement envie d'en dire davantage, risquant de spoiler ce vrai bijou, que je préfère simplement vous dire ceci :
- pour tous les vrais fans de vampires, n'hésitez plus, jetez-vous sur cette perle à posséder à tout prix dans sa bibliothèque !
Des passages angoissants, des tortures inhumaines et dégueulasses (pouvant aller jusqu'à vous faire frémir), Dans les veines est un bijou pour toutes les âmes non sensibles. Un ballet d'horreur comme j'en rêvais depuis longtemps ! 
La relation entre les vampires est ambiguë, gênante, mais compréhensible. Elle l'est beaucoup moins pour Baron et sa fille Lily.
Je tiens à remercier l'auteur de nous offrir une transformation des vampires vraiment écœurante, je crois que personne n'y avait pensé avant elle ! C'est gore, sale, jouissif, addictif ! En voilà du vampire comme je les adore ! Mention spéciale pour la toute dernière torture faite sur l'un de nos héros. Carrément gore !! Et l'épilogue... Wahou ! Un bijou ! 

Que dire de plus ? Vous parler des personnages serait trop en dévoiler alors je ferais simple. Lily m'a plu même si elle reste trop passive. On sent sa détresse et sa souffrance, Damien ne fera qu'accélérer l'inévitable. Son père est détestable et j'ai apprécié tout ce qu'il va endurer, un juste retour des choses. Les vampires sont détestables, mais terriblement attachants aussi. C'est vraiment contradictoire parce que d'un côté on a pitié d'eux et on ne veut pas qu'il leur arrive quoi que ce soit, mais d'un autre côté ce sont des tueurs impitoyables, drogués pour la plupart.

En bref, sachez que ce roman est une bombe dans le milieu vampirique. Une sortie à ne pas louper avec une couverture que j'ai franchement trouvé très représentative de Lily. Une histoire difficile pour les adultes et à déconseiller aux âmes sensibles ! A lire d'urgence !!

J'espère sincèrement que l'auteur ne s'arrêtera pas là !!

10 commentaires:

  1. J'adore les méchants vampires et en plus ils me manquent, alors à lire ton avis, il faut absolument que je lise ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. tant mieux lol! Attention c'est un roman plutôt trash mais terriblement bon!

      Supprimer
  3. Tu donne envie Louve! Je vais surveiller sa sortie chez moi!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. te connaissant tu devrais adorer ce roman !! pile comme il nous faut !

      Supprimer
  4. Ton avis est tellement percutant et engagé, que même si cette lecture ne m'avais pas intrigué jusque là, maintenant ma curiosité aurait tendance à prendre le dessus :)
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une très très belle surprise que ce roman! Un bijoux !
      mais pour public averti ^^

      Supprimer
  5. Ohlala.... je dois me le procurer tout de suite celui-là !!! Tu m'as littéralement mis l'eau à la bouche... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un bijoux ( que j'ai déjà prêté à une amie dont je ne cessais de mettre l'eau à la bouche lol)

      Supprimer

Laisser une trace!