Le livre des ténèbres de Christine Casuso


Année d'édition : 2012
Edition: Valentina Edition
Nombre de pages : 144
Quatrième de couverture : Tout crime doit être puni. Le châtiment le plus terrible n'est pas nécessairement la mort.
Mathias Crugeur, écrivain à succès, l'apprendra à ses dépends. Les ténèbres vont le prendre pour cible.
Elles vont tenter de l'effrayer, de le rendre fou, de le briser, et ce, dans le but de l'annihiler.
La vengeance est écrite en lettres de sang et il n'existe aucun moyen d'en réchapper lorsque le diable en personne vous poursuit.
Les secrets sont cachés dans l'Histoire, la malédiction est implacable.


Je tiens en premier lieu à remercier Nour pour ce livre voyageur. La lecture fut sympathique, mais pas aussi effrayante que ce que j'aurais pu penser.

Mathias Crugeur grandit avec un secret lourd à porter. Il a commis enfant, un crime et il tente de l'oublier, mais c'est impossible. Lorsque sa nourrice des années plus tard découvre ce qu'il a fait, elle va tenter de le punir en usant de la sorcellerie. Peu à peu, Mathias va sombrer dans la folie de ces tours malicieux et de ce roman qu'il écrit pour se faire pardonner de son crime.

Le style de Christine Casuso est agréable. Il est fluide et facile d'accès, même si l'absence de dialogues m'a énormément dérangée. J'ai eu l'impression de lire une longue nouvelle. J'ai eu aussi beaucoup de difficulté à m'imaginer les protagonistes avec le manque de descriptions de ceux-ci.

L'histoire m'a plu, mais sans plus. C'est sympathique à lire, seulement au fond, il n'y a rien d'innovant et le tout est assez rébarbatif dans son traitement. Les protagonistes passent leur temps à faire les mêmes choses : dormir, écrire, se promener ou pour certains souhaiter la vengeance. Un peu dommage vu le potentiel que l'intrigue offrait. C'est incroyable, mais ce roman est très court : 144 pages et pourtant je l'ai trouvé long. Il ne s'y passe pas vraiment de choses intéressantes, c'est souvent des répétitions : le héros s'endort, il va subir des cauchemars très réalistes, et même lorsqu'il est éveillé, on le fait souffrir. Fantômes, hallucinations, douleurs physiques et psychiques. Beaucoup de choses déjà vues dans la littérature de l'épouvante. Du coup, ça m'a un peu laissée de glace. Je n'ai pas frémi, pas ressenti de peur ou d'angoisse, mais juste un minuscule intérêt pour les protagonistes dont le sort ne m'a pas satisfaite ni convaincue. C'est d'ailleurs un roman davantage centré sur la sorcellerie que sur l'angoisse et la peur que nous offre l'auteur. A moins seulement que je ne sois pas le bon public pour l'ouvrage, ce qui pourrait être exact. Très sincèrement, je ne vois pas quoi ajouter d'autres parce que le roman est très fin, très court aussi il y a peu matière à en faire une longue chronique même si j'ai beaucoup de choses à en dire, je finirais forcément par spoiler, et là n'est pas mon but. Je pense que l'auteur devrait s'inspirer des auteurs comme Cliv Barker, Graham Masterton ou encore Dean Koontz pour le côté angoissant. Même Thomas F.Monteleone est un auteur dont ses romans sont angoissants parce que je pense qu'il a manqué de deux choses dans ce roman : 
 *de dialogues pour nous permettre de davantage découvrir nos héros, via leur façon de parler et de réagir. On a là la sensation de voir un film muet, et je n'ai pas été très réceptive à cela.
*d'ajouter des événements différents au lieu de reprendre toujours la même chose, la tempête, l'orage, les bruits de pas, les brumes étranges... sont autant de choses qui sont déjà vu dans la littérature et qui ne fonctionne plus forcément ^^ 
Maintenant, je sais que je relirais sans aucun souci Christine Casuso parce que j'ai sincèrement apprécié sa plume, mais je pense qu'elle est davantage faite pour des romans un peu plus mouvementés, ce que j'espère avoir l'occasion de lire ! 

Des personnages il y en a bien trop peu et ceux-ci m'ont semblé inhumains devant l'absence de dialogues ou de discussions de leur part.

En bref, un roman sympa à lire, mais qui souffre de trop de petits défauts et d'une absence d'atmosphère angoissante pour vraiment nous faire sursauter. J'ai toutefois apprécié la plume de l'auteur et je renouvellerais l'aventure sans problème si Christine Casuso nous propose un autre ouvrage de son cru.

Ma note :


Commentaires