jeudi 14 juin 2012

Moisson de Sang de Sharon Bolton

Année d'édition : 2012
Edition: pocket
Nombre de pages : 568

Prix : 8.10€
Quatrième de couverture :
En emménageant aux abords d'un cimetière dans une petite ville de campagne, la famille Fletcher pensait trouver la quiétude.
Seulement, à Heptonclough, on n'apprécie guère les nouveaux venus et la famille Fletcher n'échappe pas à la règle. Si les habitants se montrent courtois voire amicaux, leurs sourires de façade cachent des sentiments plus troubles. Et l'intérêt que certains portent à Millie, la cadette, âgée de 2 ans est pour le moins... déconcertant. Son frère Tom, lui, est persuadé qu'une étrange fillette les épie en permanence depuis le cimetière.
Mais s'agit-il vraiment d'hallucinations ? Pour Evi Oliver, la psychiatre qui le suit, le doute s'instaure. Quant au nouveau pasteur de la paroisse, le jeune et très moderne Harry, il doit admettre avoir assisté à des phénomènes perturbants dans son église. Un temps pour naître, un temps pour mourir, un temps pour tuer, dit l'Ecclésiaste. Au sein de cette communauté, il semblerait que certains individus aient donné à ces paroles une résonance toute personnelle...



Mon avis :



Je tiens à remercier les éditions pocket pour cette découverte superbe! Je ne m'attendais pas à prendre une telle claque avec ce roman! Un vrai bijou et un gros coup de coeur!

Dès le début j'ai été happée par les événements et l'écriture si fluide de Sharon Bolton. Elle écrit avec une grande justesse et on se sent de suite intriguée par cette atmosphère oppressante et qui utilise comme victime des enfants de moins de 6 ans. Autant vous le dire, maman moi même d'une petite puce j'ai été encore plus sensibilisée par la profondeur de cette histoire!

Le style de l'auteur est fluide, simple sans trop d'artifice pour nous donner envie de poursuivre. Elle mène son récit avec brio et nous brouille les pistes jusqu'à l'épilogue! Même celui-ci m'a étonnée parce que j'imaginais vraiment le pire et au final on en est tout de même super frustré. Les descriptions et la carte au début du roman permette sans problème de se situer les événements du roman et de visualiser les nombreux bâtiments et personnages. Et une fois débutée, ce roman ne se lâche plus!

L'histoire m'a complètement retournée. L'auteur nous laisse planer le doute au départ d'un potentiel fantôme qui n'a pas trouvé la paix et qui donc apparait auprès des enfants Fletcher. Petit à petit pourtant on sent que l'atmosphère change et que les hallucinations ou apparitions de cette étrange fillette ne sont pas vraiment le clou du roman. Non, non. L'auteur parvient à nous emmêler légèrement les pinceaux quand à savoir si tout ça est juste normal ou surnaturel. Elle parvient à nous faire douter des personnages, de leur faculté mentale. On pense que tous déraille et on se demande quel est le rapport entre le prologue et le roman et plus on avance plus on se sent angoissé, inquiet face à la tournure des événements! Et petit à petit on glisse dans l'enfer! Les enfants ne sont que des pauvres êtres sans défense qu'un maniaque kidnappe pour en faire ce qu'il veut. Et lorsqu'un nouvel enfant disparait, alors là c'est la panique et même nous en tant que lecteur on cherche à comprendre le pourquoi du comment! 
La fin est inattendue de bien des côtés parce que du coup on se rend compte qu'on faisait fausse route depuis le début, l'auteur est malin et a su nous mener sur une piste qui n'était pas la bonne!
De plus pour davantage appuyer le côté fantôme, esprit et voix troublantes, l'auteur utilise beaucoup la religion pour donner une autre dimension fantastique au roman via le pasteur et l'église qui auront un rôle déterminant dans la suite de cette histoire. 
Franchement je le recommande vivement même si je pense qu'il pourra troubler certains lecteurs notamment sur les révélations vers la fin qui sont horribles et digne des grands thrillers. Âmes sensibles attentions le roman devient de plus en plus glauque et est porté sur les sévices sexuelles alors si vous n'aimez pas ce sujet tabou, passez votre chemin ;)

Des personnages on a là une panoplie de personnages intrigants et qui cachent tous quelque chose. J'ai beaucoup aimé le pasteur Harry. Il est sincère, droit et tente d'apporter son soutien à la famille Fletcher et à tous les autres habitants. Sa relation avec Evi sera difficile, l'un comme l'autre étant très maladroit au vu de leur peu de relation avec le sexe opposé et tout au long de ma lecture j'attendais un rapprochement entre eux! Mais ce fut sans compter sur Gillian, une femme qui a un peu perdu la raison suite à la "mort" de sa fille de deux ans, qui a elle aussi jeté son dévolu sur le pasteur, en ajoutant le fait que Evi est le psychiatre de Gillian ce qui va compliquer ce trio pour le moins improbable! Gillian m'a aussi beaucoup ému. Elle est brisée, malheureuse et ne pense plus qu'à sa fille. Elle m'a beaucoup touché tout au long du roman! Ensuite j'ai adoré les deux petits héros Tom et Joe âgé de 5 et 8 ans si je ne me trompe pas. Tom va se montrer courageux, défiant les adultes afin de leur montrer que malgré son âge il avait raison et jusqu'à la fin, il sera le grand frère protecteur de Joe son petit frère et Millie sa petite soeur. Il y a bien d'autres personnages mais tous les énumérer serait trop long puisqu'ils sont plus d'une quinzaine, de quoi nous torturer pour trouver le coupable et surtout la raison de ses actes!

En bref, j'ai vraiment adoré ce roman pour de nombreuses raisons. Et je ne peux que vous le recommander vivement parce qu'il est génial!!!! Un immense coup de coeur comme ça ça fait du bien! 


Couvertures étrangères

 



10 commentaires:

  1. Wow quel bel avis ! hop, direct dans ma wish list ! merci Louve ;)
    j'adore la 3 ème couverture tiens au fait !
    bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de quoi michou!!la seconde et troisième couverture sont superbes en effet!

      Supprimer
  2. j'aime bien aussi quand l'auteur te mène sur une fausse piste ^^ j'aime bien aussi les 2et 3 emes couvertures! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elles sont chouettes et le roman l'est tout autant! bisous lilu!

      Supprimer
  3. Quel avis!!!! Je le note! la deuxième couverture de la première rangée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait un roman pour toi ^^ tu devrais adorer!

      Supprimer
  4. Oh !! je me le note celui là !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu as l'occasion de le lire tu vas voir il est génial!

      Supprimer
  5. Et bien j'hésitais encore à l'acheter mais grâce à ton avis mon choix est fait ! Je me le prends à la prochaine occasion ! Merci pour cet avis enthousiaste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien ^^ il en vaut vraiment la peine!

      Supprimer

Laisser une trace!