jeudi 28 juin 2012

Le Soldat chamane, intégrale, tome 2 de Robin Hobb

Date de parution : Mai 2012
Editeur : Pygmalion
Nombre de page : 933
Prix : 19.90 €
Quatrième de couverture :
Accablé par un inexplicable embonpoint, Jamère revient dans sa famille pour assister au mariage de son frère et subit le mépris de son père. Mais il a beau travailler aux champs comme un forcené et se priver de nourriture, sa corpulence, due à la magie ocelionne ne diminue pas. Sa sœur s’éloigne de lui et sa fiancée lui tourne le dos. Désespéré, il s’engage comme simple soldat. Il prend peu à peu conscience des deux natures qui s’affrontent en lui. Mais, pris dans des tourmentes, accusé injustement du meutre d’une prostituée, pourra-t-il trouver un jour son équilibre intime, recouvrer la paix et atteindre l’harmonie de son être ? 
Dans ce volume sont rassemblés les tomes 3 à 5 de la série Le Soldat Chamane (Le Fils rejeté, la magie de la peur et Le Choix du soldat), conformément à l’édition originale.

Mon avis :




Wahou! Que dire après avoir fini cette intégrale qui correspond aux tome 3 à 5 du soldat chaman? Que je suis définitivement fan de Robin Hobb peut-être? 

Une fois de plus j'ai eu un vrai coup de coeur pour la suite de cette saga et j'en remercie les éditions Pygmalion parce qu'ils m'ont permis de passer un moment incroyable en condition de Jamère.

Le style de l'auteur est à mon sens parfait et fluide. Chaque événement se suit sans que rien ne semble incohérent et on assiste impuissant à une histoire triste. J'ai aimé de vivre le tout à travers Jamere. Les descriptions sont écrites avec justesse et permettent vraiment de se sentir dans le roman et dans l'univers crée par Robin Hobb. On souffre avec le héros, on est heureux avec lui, il fait partie de nous. C'est incroyable le nombre d'émotions différentes que j'ai pu ressentir en lisant ces trois tomes. Le soldat chaman est une vraie drogue!


Attention risque de spoiler par la suite.

De l'histoire je ne pensais pas que l'auteur parviendrait à transformer les aventures d'un simple soldat en une si dramatique aventure. Que c'est dur! Que c'est triste et frustrant! Dans cette suite, on retrouve Jamère qui est devenu obèse. Il a survécu à la peste mais son corps semble transformé et ne plus lui obéir totalement. Petit à petit il va découvrir que le destin a une mission pour lui qui lui fera perdre son identité et ses proches de manières cruelles. Au début de cette seconde intégrale, Jamère retrouve sa famille pour le mariage de son frère. Mais étrangement son corps ne cesse de grossir et de le rendre méconnaissable, aussi ses proches ne vont pas se montrer tendre avec lui. Son père aura honte de son fils, Yaril sa soeur va s'éloigner de lui par dégoût et ne voudra plus lui adresser la parole. Carsina fuiera de peur et de dégoût également devant son futur fiancé et cela aura des conséquences désastreuses pour la suite des aventures de ce pauvre Jamère. Seule sa mère reste proche de lui malgré le changement du jeune homme. Et lorsque le père de celui-ci découvre qu'il a été viré de l'école militaire, il devient fou et décide de faire mincir son fils coûte que coûte jusqu'à l'enfermer dans une pièce, le forcer à travailler sans avoir de nourriture...
Jamère va vivre un véritable enfer sans que son corps ne change pour autant et j'ai vraiment apprécié de découvrir les pensées d'une personne aussi mal dans sa peau que le sera Jamère. Pendant ce troisième tome on ressent toute la honte qu'éprouve notre héros pour ce corps qu'il considère monstrueux et rien ne lui permettra de redevenir tel qu'il était autrefois. Et lorsque la peste ressurgit pour le priver de certains membres de sa famille, je n'ai pu retenir mes larmes devant la souffrance de Jamère qui aura lui-même faillit y rester, enfermé qu'il fut pendant des jours sans nourriture ni eau. Le voir enterrer ses proches fut éprouvant. Et là l'auteur a su nous transmettre toute la douleur de ce héros dramatique.
Le quatrième tome nous fait découvrir la route du roi, celle dont on parle dans les tomes précédents. Jamère va rencontrer un soldat de Guetis et grâce à lui il va pouvoir entrer dans l'armée mais sans jamais utiliser le nom de son père puisqu'il a été renié. Chose intéressante on fait la connaissance d'un personnage que j'ai adoré : Amzil. Cette femme mère de trois enfants va devenir quelqu'un d'important pour notre héros et même si elle paraît sauvage au début, on comprend son attitude pour tout ce qu'elle a vécu et surtout parce qu'elle protège ses enfants. Et lorsque Jamère va la prendre sous son aile et l'aider malgré elle à se sentir plus à l'aise dans la ville abandonnée, j'ai trouvé ça très beau et complètement addictif. J'ai d'ailleurs adoré Buel Faille ce vieux soldat qui va se retrouver impliqué dans le destin de Jamère sans le savoir encore et qui va l'emmener à Guetis justement pour tenter de réussir sa carrière de soldat.
On sent que Jamère ne maîtrise pas sa vie. S'il veut devenir soldat c'est parce que selon les croyances, le dieu de bonté l'a décidé pour lui en le faisant naître second fils de soldat. Et lorsque la magie s'y met, on découvre que notre héros n'est qu'un pauvre pantin.

Le cinquième tome est celui qui m'a le plus touché parce qu'il est plein de révélations, de rebondissements, de chemins potentiels pour notre héros et d'une telle tristesse...
Wahou j'en suis encore toute retournée! Cette saga est tellement magique et dans tous les sens du terme! Découvrir Jamère en tant que fossoyeur de la ville de Guetis et découvrir tout ce qu'il va lui arriver... ce fut énorme!
Robin Hobb n'a aucun mal à laisser certains personnages mourir au profit de l'intrigue et surtout elle fait ça avec tant d'efficacités, qu'on est forcément touché par les mésaventure de ce héros si peu commun. Il me tarde de découvrir la fin de l'aventure de Jamère et si à l'avenir la promesse d'une vie calme et d'un foyer sera possible pour lui.

Des personnages bien entendu j'ai adoré Jamère. Ce fils de soldat qui lutte contre son autre lui intérieur pour le bien de ses deux peuples tout en essayant d'avoir un semblant de vie lui appartenant... quel courage! Beaucoup de choses le feront pourtant passer pour un lâche mais si comme vous vous avez compris le personnage vous verrez que ce n'est pas le cas. Il va tellement subir, qu'à bout il ne cherchera plus à lutter et se laissera mener ici et là par la magie. Amzil m'a aussi bouleversée! Quelle femme courageuse! Sous ses airs farouches et hostiles envers Jamère on sent très vite un attachement entre les personnages et j'espère que plus loin leur relation évoluera dans le bon sens!
Retrouver Spic et Epinie fut un grand plaisir aussi! Que ce couple a changé depuis la peste et leur arrivée à Guetis! Comme un croisement pour pousser notre héros à bout, l'auteur décide de faire un énorme croisement entre plusieurs personnages qui se retrouveront dans la même ville, sans le savoir!

En bref, une SAGA GENIALE! Une saga qui ne stagne pas, qui évolue, les personnages avec. Un style efficace qui vous donnera l'impression d'être vous-même Jamère. Je serais présente pour la suite sans aucun souci!!

A lire d'urgence!!
Différentes couvertures :
 

 


 

6 commentaires:

  1. Il va bien falloir que je tente un livre de cet auteur un de ces jours.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que j'allais dire aussi car je n'ai rien lu non plus de lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais aimer Pat! Robin elle a un talent incroyable pour créer des héros torturés mais auxquels on peut se rattacher sans souci ^^
      entre l'assassin royal, le soldat chaman, les cités des anciens ou les aventuriers de la mer... je dis juste chapeau à l'auteur ^^

      Supprimer
  3. pff encore une saga qui me tente énormément. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais le temps lol!bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes: beaucoup d'autres sagas me tente beaucoup mais j'ai pas le temps pour tout lire!

      Supprimer

Laisser une trace!