vendredi 4 mai 2012

Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de gail Carriger


Année d'édition: 2012

Editions :  le livre de poche

Nombre de pages : 425 pages


Quatrième de couverture:

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


Mon avis :



Je tiens a remercier les éditions le livre de poche pour cette plus que savoureuse lecture. J'ai vraiment adoré ce premier tome d'Alexia Tarabotti. 

Du style de l'auteur, j'avoue avoir été vraiment charmée. C'est je pense l'une des raisons qui m'a autant fait apprécié ma lecture. Le style n'a rien à voir avec ceux que j'ai pu découvrir dans d'autres romans de bit-lit. il est un peu décalé, vif et écrit de manière à ce que l'on se retrouve vraiment au XIX ème siècle. On entre dans un style avec un humour anglais tordant et qui donne beaucoup de pêche à ce roman. Les répliques font mouche, on rit, on trouve le tout drôle. Que demander de plus?

De l'histoire une fois encore grosse surprise. Ce n'est pas autant bourré d'actions et de beaux mâles que les autres saga de bit-lit et pourtant j'ai trouvé ce premier opus tellement plus abouti qu'au final on ne se retrouve pas sur sa faim. On découvre Alexia qui est une Paranaturelle. Elle fait partie d'une espèce très rare et par ce fait, elle est très demandée et très craint en même temps pour sa capacité à annuler les pouvoirs des vampires et loups-garous par le simple contact physique. Déjà le personnage d'Alexia n'a rien de banale. Elle n'est pas particulièrement jolie contrairement aux autres héroïnes de Bit-Lit et les mâles en torses nus très sexy sont aussi rares. Par le plus grand des hasards, Alexia va se retrouver au coeur d'une intrigue des plus troublantes. La pauvre qui ne demande rien à personne va vraiment en voir des vertes et des pas mûres, le tout avec un humour auquel j'ai adhéré à 100%! Du début à la fin j'attendais de voir la tournure des évènements et surtout comment les relations allaient évoluer! Les scènes d'actions ne sont pas très présentes, mais juste ce qu'il faut et c'est ça aussi qui fait du bien. L'auteur a misé ce premier opus sur l'atmosphère, les personnages et son style pour ravir les lecteurs. Et cela a plus que fonctionné sur moi. Les vampires ont ici une manière de vivre assez éloignée des autres dans le sens où ils vivent dans une "ruche" et seule les reines vampires peuvent transformer des humains en vampires. Ca c'est un point intéressant. Les loups-garous m'ont aussi vraiment charmé ils ont un quelque chose de plus que dans la littérature dite de bit-lit. Et l'automate m'a bien fait  rire dans le sens où cette étrange création innove de bien des côtés. Ajoutez à cela une sans âme qui a la faculté d'arrêter par contact physique tous les pouvoirs et traits physiques des vampires et lycans, j'adore!

Des personnages, je suis fan! Alexia est drôle, attachante et intelligente! Enfin une héroïne qui ne mise pas sur son physique pour parvenir à ses fins mais plutôt sur ses répliques acerbes. Elle ne craint rien ni personne mais sans le vouloir. En même temps elle est à l'abri des vampires et loups-garous grâce à son absence d'âme et ce côté ci de sa nature va donner lieu à des scènes très folichonnes avec Lord maccon, un loup-garou qui va très vite tomber sous le charme de cette "vieille fille "hors du commun. D'ailleurs leur relation va évoluer d'une manière drôle parce que le lycan va adorer se confronter avec Alexia. D'ailleurs les scènes entre ces deux personnages sont très sensuels sans entrer dans le vulgaire et je les ai adoré!!

En bref, un coup de coeur pour ce premier opus dont je lirais la suite sans souci! L'histoire est  bien construite, intelligente. Les héros sont vraiment grandioses et attachants. La plume de l'auteur est fluide et intelligente. Un seul conseil : sautez vite dessus vous ne serez pas déçue si vous ne cherchez pas un roman rempli de scènes sexuelles qui n'apporte rien à l'histoire mais des petites scènes sensuelles qui justement donnent beaucoup de peps à l'histoire et une héroïne différente de celles présentes en bit-lit alors vous allez adorer cette saga!!

Et un petit aperçu des Couvertures étrangères !


La couv japonaise est sympa!


10 commentaires:

  1. J'avais super envie de le lire, mais la c'est pire
    je te hais XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi c'est le but! :p

      il vaut le coup en tout cas

      Supprimer
  2. Belle chronique!! Il me fait super envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est franchement très bon! différent des romans de bit-lit habituels ^^

      Supprimer
  3. Oui résolument, tu m'as réconciliée avec ce livre qui, au départ, ne m'attirait pas du tout :/ A présent et grâce à toi, il est dans ma wish :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de le lire et de savourer!

      Supprimer
  4. ah wow! je ne connaissais pas mais là j'avoue que ma curiosité est piquée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui fonce sur cette saga ! c'est l'une des meilleures ! style personnage et histoire au top !

      Supprimer

Laisser une trace!