mardi 29 mai 2012

Retour à Salem, tome 1 : L'Ordalie de Jacques Fuentealba

Année d'édition : 2012
Edition: Midgard
Nombre de pages : 304 pages
Prix : 14€
Quatrième de couverture :
En découvrant son véritable héritage, le risque est grand de plonger en plein cauchemar. Surtout quand on descend de l’une des sept familles de sorcières de Salem, qu’on se retrouve pris dans une guerre secrète à l’échelle du monde… et que vos propres alliés guettent le moindre faux pas.








Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Midgard et le forum un monde imaginaire pour cette découverte. La couverture et le titre m'intriguait énormément! Je ressors toutefois déçue de ma lecture!

Du style de l'auteur je n'ai pas accroché. Ses phrases sont hachées, remplies de virgules inutiles qui ne font que ralentir la lecture et du coup qui gâche certaines scènes. Les dialogues sont dans l'ensemble crédibles mais manquent cruellement d'informations aussi je peinais à comprendre quoi que ce soit à cette drôle de guerre qui débutait sous mes yeux. De plus j'ai trouvé que les descriptions manquaient cruellement. Ici l'auteur ne s'attarde que rapidement sur les physiques des personnages mais pas suffisamment pour moi puisque je me suis emmêlée les pinceaux à maintes reprises. 

De l'histoire maintenant elle aurait pu être bien plus sympa si mieux construite je pense. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, il m'a fallu attendre que tous les personnages étaient réunis pour enfin lire, l'esprit tranquille même si je ne parvenais toujours pas à identifier untel ou untel.  Déjà je ne parvenais pas à identifier les personnages donc ce qui leur arrive les uns après les autres ne m'a pas réellement convaincue. J'ai eu du mal à saisir quel était le fil de l'intrigue et ce n'est que vers la fin que l'on comprend qu'il s'agit d'une guerre qu'il faut éviter. Alors quel était le but de faire intervenir un événement dans la vie de chacun des personnages? J'ai eu davantage l'impression que c'était pour donner de l'épaisseur au roman et malheureusement cela a eu plutôt tendance à ne pas me faire rentrer de suite dans l'histoire. Ce n'est qu'au bout de 200 pages que j'ai commencé à prendre du plaisir à ma lecture! Dommage! Pourtant il y a un vrai potentiel dans ce roman. De la magie, des romances qui se profilent tout doucement, des créatures surnaturelles, de la trahison mais l'auteur aurait gagné à mieux doser le tout, à le faire apparaître en douceur et non aussi rapidement!

Des personnages il y a en tellement que j'ai eu du mal à tous les démarquer. Ils ont des prénoms qui se ressemblent, un comportement presque similaire et ils apparaissent tous les uns à la suite des autres, donc forcément c'est difficile pour moi d'en dresser un portrait. Aucun ne m'a réellement emballé, malheureusement. 

En bref, je ressors un peu déçue de cette lecture qui a pourtant un gros potentiel. L'auteur a là une bonne idée mais peut-être que je n'étais pas en condition pour l'apprécier à sa juste valeur ou que je n'ai pas été le lecteur adéquat pour la lire avec passion.

Ma note : 



Les plus
- Une histoire qui a un certain potentiel et avec une forte dose de magie.

Les moins :
- tout va trop vite
- trop de personnages
- un style hachuré qui rend la lecture difficile. 

2 commentaires:

  1. Ton avis me rassure énormément parce que je me suis moi même complètement perdue! Comme je l'ai dit j'aime le fond mais absolument pas la forme de cette histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je roman aurait mérité davantage d'approfondissement ^^

      Supprimer

Laisser une trace!