lundi 14 mai 2012

Reste avec moi de Jessica Warman

Année d'édition : 2012
Edition: fleuve noir ( territoires)
Nombre de pages : 476
Quatrième de couverture :
Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.
Lien du roman !



Mon avis :






Je tiens à remercier les éditions Fleuve noir pour cette superbe découverte! J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce roman qui en plus est un one shot! Ca fait du bien!

Du style je l'ai trouvé fluide et bien mené. On est pas face à un roman avec un style particulièrement cherché et travaillé pour paraître original mais au vu de l'histoire, tant mieux je dirais. Les descriptions sont bien écrites et permettent une bonne visualisation des lieux et personnages. Les dialogues sont aussi bien menés et apportent leur petit lot d'informations, sans alourdir le roman, chose qui est, à mes yeux, importante. Globalement le langage est assez courant voir familier mais je pense que c'est un choix judicieux puisqu'on se retrouve dans la tête de Liz, une ado de 18 ans à peine.

De l'histoire, j'ai été conquise. Ce n'est pas l'intrigue du siècle, elle est plutôt simpliste et prévisible mais j'ai tout de même dévoré ce roman, désireuse d'avoir le fin mot de cette histoire de jalousie et de vengeance. On suit simplement Liz avec un narrateur omniscient, ce qui fait qu'on se retrouve dans la tête de celle-ci. On découvre les pièces du puzzle de sa mort en même temps qu'elle ainsi que le puzzle concernant Alex, un adolescent décédé un an avant Liz. Nos deux personnages vont donc s'amuser à voyager dans leur souvenir pour résoudre chacun une partie de leur mystère afin reposer en paix.. C'est dans l'ensemble très crédible et cohérent, aussi je n'ai pu que lire quasi d'une traite ce roman. Même si en vérité le roman est assez superficiel dans le sens où on découvre beaucoup la vie d'une adolescente typique d'Amérique, superficielle, matérialiste et narcissique, certains passages et événements ont apporté beaucoup de piquant à l'histoire. ( la jalousie, la vengeance, le désir, l'argent, l'apparence physique, l'anorexie, la culpabilité...).
L'auteur utilise le côté obscur de l'adolescent pour nous offrir un vraiment très bon thriller jeunesse si on met de côté le fait que dès le quart du roman je savais quel serait la finalité. Cela ne m'a pas gâché la lecture, au contraire, puisque l'auteur tente à chaque fois d'ajouter un peu de "nouveauté" à son roman via des rebondissements dans l'ensemble bien amené. Concernant Alex, à aucun moment je n'ai pas réussi à découvrir le fin mot de l'histoire de moi-même, en avouant toutefois que je n'étais pas loin du tout ^^.
De plus j'ai grandement apprécié que la relation Alex/Liz ne tombe pas dans le cliché de l'histoire d'amour improbable. Cela m'aurait gâchée la lecture, j'en suis convaincue.

Des personnages, j'ai beaucoup aimé Liz et Richie même si celle-ci est détestable par son côté fille gâtée pourrie. En même temps elle nous explique qu'elle assume ce côté et qu'il est excusable puisqu'elle a perdu sa mère très jeune et donc son père, très maladroit va lui offrir tout ce qu'elle souhaite pour la rendre heureuse. Par contre j'ai encore plus détestée Josie un personnage antipathique et trop envieuse et jalouse pour réellement l'apprécier. 

En bref, une panoplie de personnages un peu stéréotypé, certes, mais efficace. Une intrigue bien menée et que j'ai apprécié.  Ce n'est pas le roman de l'année certes, mais c'est un vraie coup de coeur tout de même!
A lire!


Voici les couvertures étrangères que j'ai trouvé :

J'adore la dernière!!

2 commentaires:

Laisser une trace!