lundi 21 mai 2012

Les aventures de Zigomette, tome 1 : Tout commence par un Z de Pénélope Pastel

Année d'édition : 2012
Edition: l'archipel
Nombre de pages : 144
Prix : 9,95€
Quatrième de couverture :
Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l'éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n'est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux... Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d'un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d'empêcher Alexis et sa bande de nuire. La revanche des filles a sonné !

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions l'Archipel via le forum Mort Sûre pour cette découverte! Le titre me semblait drôle et la quatrième de couverture l'était tout autant. 

Du style de l'auteur, nous sommes face à un roman jeunesse sans conteste même si parfois le vocabulaire est assez recherché. Le tout est fluide, les pages défilent très vite et en 55 minutes j'avais fini ma lecture. Les descriptions sont toutefois assez minimalistes puisque à part deux trois mots sur l'apparence physique de certains personnages, l'auteur favorise l'action et les dialogues aux descriptions. 

De l'histoire je me suis bien amusée même si le tout est trop court! On suit Clara, une collégienne qui souffre de savoir son cousin dans le même établissement qu'elle puisqu'il lui pourrit la vie ainsi que celle des  autres élèves. Aussi après une énième boutade de la part de celui-ci ( une gifle!) elle décide qu'il est temps de le lui faire payer.
Déjà avant ça on pouvait sentir l'humour qui déborde de ce roman avec de nombreuses allusions aux super héros et aux séries. ( prison break, zorro, superwoman, catwoman...) et le fait que l'auteur n'ait pas voulu parler de certains grandes plateformes du net dans son roman ( boudetube/youtube par exemple) ajoute beaucoup d'humour. 
Bon on sent que c'est davantage pour les enfants mais malgré ça j'ai passé un bon moment avec zigomette qui m'a bien faite rire. Elle n'utilisera qu'un seul super pouvoir : son cerveau afin de réfléchir!
Bon ya certains passages tout en guimauve comme lorsqu'Arthur présente sa volière à Clara et là ça dégouline de gentillesse mais ça reste mignon puisque ce sont des enfants et les enfants attachent beaucoup d'importance à l'amitié à cet âge là. Ce premier tome ne développe pas assez le collège à mon sens, mais il fait une excellente entrée en matière pour faire connaissance avec Zigomette!

Des personnages, Clara est intelligente et drôle. Elle n'hésitera pas à enfiler le costume pour protéger la veuve et l'orphelin et on sent qu'elle regarde bien trop la télévision! Alexis est un gamin mauvais et qui aime être au dessus des autres. Pour ça il a besoin d'autres gamins comme lui pour davantage effrayer les autres élèves. On a aussi Arthur le gentil australien qui ne demande rien à personne et qui devient la cible du grand méchant du collège.

En bref ce fut une lecture rapide, sympa et sans prise de tête. On dévore ce premier tome et je suis sure de le lire à ma fille lorsqu'elle sera plus grande, ce fut fantomette pour moi étant jeune, ce sera peut-être zigomette pour ma fille!

Ma note : 



soit 16/20

Les plus
- l'humour omniprésent.
- une héroïne qui a du caractère

Les moins :
- un premier tome très court.

2 commentaires:

  1. quand on regarde comme ca la couverture, on peut penser a fantomette quand nous on était petite. de temps en temps ca ne fait pas de mal des petites lectures rapides ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en fait ce roman évoque beaucoup fantomette ( et en parle à un moment dans le roman!) je pense que c'est pour permettre à chaque génération d'avoir son héroïne ^^

      Supprimer

Laisser une trace!